L’objectif était de réaliser un plan de travail pour 3 postes à hauteur d’établi dans l’atelier en cours d’aménagement.
Les pieds sont réalisés avec du bois de réemploi, issu d’une base logistique, chevrons de section 90x55 en 1200 de long traité thermiquement. Pris chez Articonnex
Plans en agglo récupéré d’épaisseur 25mm, 1,2m au carré coupé à 700 mm pour la largeur du plan
L’assemblage des pieds a été fait avec une Domino XL DF700 prêtée (merci au proprio) avec 2 Domino de 14 par assemblage en longueur 60mm donc 30mm d’emboîtement. Collé avec colle a bois Soudal PRO 30D.
Après une séquence hard de mobilisation de mon I pas A, utilisation des butées de la machine pour éviter les prises de cote et bénéficier au maximum de l’ergonomie de l’engin. Aucune cote nécessaire pour usiner les fraisages en bout, il faut juste ne pas se perdre entre les butée 2, 3, gauches ou droites ! Cette machine est formidable pour un débutant.
Sinon, rabotage sur une seule face des chevrons déjà bien propres et coupes sur la Combinée Minimax 300P neuve parfait pour notre usage.
Les 2 piétements aux extrémités sont reliés par des traverses non collées pour pouvoir démonter si l’emplacement n’est pas optimal dans l’atelier.
Prévu de fixer au sol par des equerres si necessaire, mais pour le moment, le poids suffit à rendre l’ensemble stable.
Discussions
Super
Ça me console de voir qu’il n’y a pas que moi qui aime poser ses fesses en travaillant à l’établi
Il en faut pour tous les goûts, c’est un atelier partagé. Etabli, est un grand mot pour ces plans de travail simples, mais l’idée est de permettre de travailler debout ou assis.
Et les tabourets d’occase a 6€80 pièce, c’eut été balot de passer à côté (chiné par ma fille sur LBC.