L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

louis 1000

Console en chêne, sans colle ni vis.


Console réalisé en chêne et chêne ébonisé.

Une fois n'est pas coutume : j'ai du mal a dessiner mes meubles alors je m'inspire, ici c'est presque une copie de cette "table japonaise" : (youtube.com/wa...lLc&t=1584s). La mienne est moins bien finie, un peu moins complexe et plus petite.

Je me sentait capable de la réaliser avec des outils a main comme mes précédentes créations mais c'était aussi l'occasion d'apprendre a utiliser plus en profondeur la Fraiseuse a commande numérique 5 axes de mon travail. Une grande majorité des pièces ont était usiné a l'aide de cette dernière. avec bien sur des finitions a la main (rendre les mortaises carré, finitions au rabot et wastringue, ajustement des tenons au guillaume ext...).

Alors c'est sur que ca fait gagner du temps : environ 50 heures de travail, CAO ET FAO comprise, environ 30h de travail s'il fallait en faire une seconde identique étant donné que la FAO est déjà faite. Mais c'est bien moins agréable que le travail avec les outils a main.

Le meuble est réalisé sans colle ni vis, et peut donc être entièrement démonté. Mis a part le plateau du haut dont les 4 parties sont verrouillé par chevillage a tire et les pieds sont également fixé aux montant par le même procédé.
les étagères du bas et milieu sont verrouillés dans les montants des coté a l'aide ce tenons débouchant a clefs.
Le plateau du dessus est tant qu'a lui glissé sur queue d'aronde, ces dernière se trouvant au sommet des montants latéraux et sur les supports centraux (en noir)
C'est probablement plus simple a comprendre en regardant le plan.

C'était un premier test du chêne ébonisé, et j'en suis très satisfait, surtout une fois huilé.
J'utilise en finition un mélange fait maison de cire d'abeille, huile de lin, essence de térébenthine et siccatif.
ci dessous : avant et après huile.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

louis 1000  a publié la création "Console en chêne, sans colle ni vis.".
il y a 7 mois
Kentaro

Superbe! Belle conception!

Hervé-71
( Modifié )

Bonjour,

super réalisation.

pas mal la Cnc

le "banc-fauteuil" en arrière plan a l'air sympa aussi

bonne journée
hervé

louis 1000

Merci beaucoup, en effet on a pas un CNC d'entre de game, d'où mon envie d'essayer même si ce n'est pas ce que je préfère.

Ce n'est pas un banc fauteuil mais un banc/table de pique-nique. Il peut se déplier en une table avec un banc de chaque côté. Je peut envoyer des photos si ça intéresse.

lesbricolesdalex
( Modifié )

Bonjour, vraiment une chouette réalisation
J’ai déjà essayé d’éboniser du chêne mais le résultat était plus un brun très foncé que noir comme le tiens, alors pourrais-tu me donner ta recette ?
Merci

mofran

j'ai l'impression qu'il faut déjà que le bois s'y prête > a voir la photo ou les pièces sont étalées sans ébo, pas sur que tout ébo les tablettes soient ressorties aussi bien que les belles pièces choisies

Malijaï

ça doit dépendre du morceau de bois. J'ai fait un essai sur un morceau de chêne et c'est devenu noir bleuté presque instantanément... Vinaigre + clous macérés 24h...

louis 1000

Oui, j'ai fait macérer de la laine de fer dans du vinaigre, le mélange date d'il y a plus de 6 mois et il fonctionne encore.
Pour le coup ça a donné un résultat identique a chaque fois que je l'ai fait, mais en effet certain morceaux de chêne ressortent différemment l'or ce que l'on regarde de prêt.
J'obtiens une teinte noir bleuté, je ponce délicatement puis en rajoutant l'huile cela deviens noir profond.

lesbricolesdalex

louis 1000 Ça marche, effectivement les tests que j’ai fais, je n’ai pas mis d’huile donc peut-être là la différence. En revanche tu dis que le mélange date d’il y a 6 mois, mais tu as laissé la laine de fer pendant tout ce temps où tu l’avais enlevé au bout d’un certain temps ?
Merci

louis 1000

lesbricolesdalex elle s'est entièrement dissoute au bout de quelques jours.

mofran

il faut déjà bien avoir en main la cn pour sortir ce genre de meuble, chapeau
pour la refaire une sconde fois peut être plus simple a la cn, mais pour plus de copie je crois que juste des gabarits cn et le reste a la fraise a copier on y gagnerait (reste la tablettes cornes ou la CN a ses chances de rester sur son trone, et ce qui n'est pas encore fait (on reste dans du 2,5D, avec une 5 axes reste du champ a explorer) bonne continuation

francoisB30
( Modifié )

bravo même à la CN ce n'est pas chose aisée et en plus c'est beau

louis 1000

Merci, en effet apprendre la CAO et FAO a était long, mais ça en vaux la peine :)

LAlexandre
( Modifié )

Pas mon style de meuble, mais beau travail!
Très fan, en revanche, des petit assemblage ébonisé! Je garde sa dans un coin de ma tête!

louis 1000

C'est pratique l'or ce que l'on a une seule essence mais quel on veux du contraste.
Merci :)

xyloweb

Absolument pas fan de la CNC, mais j’avoue que c’est une belle réalisation, bravo 👍

Niouniou
( Modifié )

Belle conception et belle fabrication! Un petit bémol : sans colle, pour l'assemblage ok, mais tes tablettes sont bien bouvetées et collées... (Oui, je sais, je chipote!!) et aussi l'aubier qui reste sur la tablette du bas, je ne suis pas fan...

louis 1000

Merci :D
J'avoue que j'aime bien, le bout d'aubier était volontaire, je n'aime pas trop quand c'est tout parfait. Un petit noeud, un petit bout d'aubier, ça contraste :)
Et ça fait moin gaspiller de bois

Niouniou

Le petit nœud me gênerait moins, mais niveau gaspillage, tu as raison!

kaj

Les anciens économisaient en plaçant l'aubier ou le flâche à l'arrière ou en dessous mais les parties vues étaient en bois parfait

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 275 vues
19 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de louis 1000