Ces dernière semaines nous avons fabriqué un tour à bois actionné par coups de pédale. Monté sur un vélo cargo, nous pouvons tourner des pièces en bois en autonomie n'importe où. L'objectif est de partir en voyage de création itinérante cet été (2 mois) jusqu'aux pays nordiques tout en fabriquant des objets sur le trajet.
L'axe de l'arbre du tour est un ancien pédalier de vélo, et nous avons découpé et soudé les tôles en acier dans notre école d'art et de design, l'ESAD de Reims. L'entre-axe des poupées est de 460 mm maximum, pour des sections de 20 cm de diamètre maximum.
L'idée est de partir avec des gouges à plaquettes carbure, pour éviter de transporter un système d'affutage et mutualiser les outils sur un seul manche. Je me suis pas mal intéressé au tournage sur bois ces dernières années, mais je n'ai encore jamais utilisé de gouge carbure... Qu'en pensez vous ? Avez vous des nom de fabricants à nous conseiller ? Nous cherchons aussi à nous faire accompagner / sponsoriser par certains fabricants ou distributeurs.
Sur ces photos, nous testons l'avancée de notre dispositif dans le cadre d'une performance de création à la galerie Parallèle à Reims, et sur la place d'Erlon ce weekend.
Discussions
Bravo belle idée. Si vous avez besoin de tourner vite, demandez à mvdp ! Ou bien là champenoise pauline !
Super classe ce petit tour!
L'idée des outils carbure semble séduisante. J'ai pas d'expérience avec les outils carbure mais il semble que ça laisse un moins bon état de surface... donc peut-être plus de poids en abrasif? Aussi une meule qui se fixe sur le mandrin et vous l'avez votre système d’affûtage pour pas lourd.
Je me demande aussi quel différence le choix de l'outil fait sur l'effort de la part du "moteur". A priori un bon tranchant est supérieur à une pastille...
Bon test à vous ;)
Sympa
Les outils à pastille (= racloirs, qui raclent donc) donnent un état de surface inférieur aux gouges (qui coupent). Il y a aussi les "curettes" traditionnelles à fil relevé, bcp mieux mais l'affûtage est plus technique et il me semble que l'acier HSS ne s'y prête pas.
De fait, une petite meule blanche coûte ± 25 € (Bordet) et vous pouvez la monter sur le tour sans grande difficulté. Ou une meule à eau qui tourne à vitesse lente avec le vélo. Donc ne pas écarter les gouges qui vous donneront plus de possibilités de tournage que les plaquettes.
J'imagine que vous allez glaner le bois au fil du trajet ?
Quels objets voulez-vous fabriquer ?
Pour donner, pour vendre ?
Merci pour tes conseils ! oui on prendra du bois sur la route, des chutes chez des artisans, ou des bois frais. On pourra faire des bol, assiettes, tabourets, etc. ON les vendra peut être. Ou bien on les troquera contre un repas chaud ou une douche ;)
Detours
De rien
Privilégier le bois vert, ce sera plus facile à tourner.
Vous avez déjà fait des bols et assiettes sur ce tour ?
À quel type de tabouret pensez-vous ?
oui on travaillera surtout du bois vert. mais on a déjà fait 3 bols en chêne sec, ça demande un peu plus de temps qu'un tour électrique car la pièce tourne moins vite (autour de 300t/m.
pour ce qui est des tabourets, on compte dégrossir les pieds au banc d'âne (bientôt un post sur notre banc d'ane hyper léger, en alu) pour ensuite les tourner. et l'assise se fera à la hache/herminette. des tabourets à trois pieds, assemblés par tenon conique
bel exercice mécanique, en route cet été, vous allez vous confronter a un dilemme: mieux
vaut il de l'électro hightech ou du lowtech pur (vélo sec et quelques outils de boisellerie)
avec une structure de support et une équipe le hightech garde ses chances, en solo je viserai extra low tech + vent dans le dos.
enfin bon voyage, ca serait sympa de nous faire suivre les retours de cette expérience séduisante
j'adore le concept et la réalisation a l'air vraiment qualitative.
Je plussoie les copains sur les pastilles : raclage = état de surface moins bon, mais aussi effort de coupe plus élevé... L'avantage du peu d'outils à transporter est par contre un vrai bon argument (un seul manche, pas de meule) mais en terme de technique de tournage c'est moins abouti.
Bon voyage à vous.
... pour compléter :
Si l'idée est de produire en public de petits objets genre toupies, pots, boîtes, etc, à partir de bois de provenances diverses, vous allez galérer avec les pastilles (voir l'état de surface sur vos photos).
À partir d'un rondin ± circulaire et sans nœud, tu peux obtenir une toupie en 5 minutes, avec une gouge à profiler 13 de qualité et bien affûtée. Rajoute un coupoir (forme couteau, outil léger) et tu sors une pièce propre, sans besoin de poncer.
Pour de petits creusages, la pastille peut être bien mais effort important, comme dit plus haut. Un petit anneau ou un crochet sollicitent moins et creusent proprement en bois de bout, ce qui sera sans doute la majeure partie de votre travail, vu le tour. Avec ces outils, pas de ponçage et objet fini agréable à prendre en main.
Donc ça fait 3 outils de base. Un bédane 10 est appréciable. Et une plane pour la finition, usage délicat cependant. Pas indispensable ces deux derniers.
Pensez au fil métallique qui brûle le bois et laisse des filets noirs. Ça donne du peps et le public est toujours impressionné par la manip. Faudra donner un petit coup de pédale à cette étape :-)
Globalement, votre mécanique est très astucieuse et fine, trop peut-être pour un usage régulier à intensif. Les profilés alu sont légers certes mais ils seront marqués voire pliés au fil des plantages d'outils ou des efforts prolongés (en creusage, par exemple). Votre porte-outil est trop petit et le support de la contre-pointe me semble très fragile.
Je comprends qu'il y a une course au poids mais ce serait dommage de trimbaler un outil inutilisable parce qu'une pièce structurelle a lâché. Donc s'assurer que les profilés et pièces d'usure sont faciles à trouver et à remplacer. Il y aura toujours un bricoleur pour donner un coup de main. Ceci dit, la soudure alu n'est pas un équipement courant.
Sinon, envisager de repartir de la structure-type d'un tour à bois : un banc rigide sur lequel coulissent les éléments.
Effectivement comme le dit Nicoel J'ai un doute sur la structure alu. Pour avoir planté quelque fois un gouge dans des pièces que je tournais le choc est violent et comme j'utilise très souvent ce genre de profilé pour mon boulot j'avoue que j'ai un doute sur la résistance du bazar. Après c'est ni compliqué ni cher a changer donc ça peut être considéré comme une pièce d'usure.
Autre point faible de ces profilés c'est qu'ils s'usent rapidement si on les monte et démonte régulièrement donc peut-être concevoir ça pour qu'il y ait un minimum d'assemblage.
Pour finir prévoyez un petit rabot pour dégrossir la forme ça fait gagner un temps fou, le copeau qu'enlèvera le rabot pour préparer l'ébauche c'est des minutes de tournage fastidieux évitées (ces chocs répétés quand on se rapproche du rond).
il faut faire tourner ce bel objet cet été et y prendre plaisir en commencant avec du petit mais précis.
(sinon ce qui laisse rêveur ca serait un vélo-cargo tour a pédale de boiselerie plus classique (en essayant avec une perche carbonne par exemple)
Génialissime!!! J'adooooorrrre....
Et en plus, c'est un truc solidaire. Il faut être deux... Pédale, bourrique, pédale!!
Concept genialissime !
Une bonne idée pour s'occuper en voyage quand le paysage est monotone : tourner tout en pédalant.
La difficulté est de garder l'équilibre...
Beau concept. Sûre que ce tour vous permettra de tisser des liens.
Bon voyage et donnez nous des nouvelles
Bonjour,
Est-ce que le poids est-il vraiment si important… si vous aimez les idées un peu folles ce reportage devrait vous plaire Félix et sa poule
Hello! Je ne connais rien en tournage...on m'a dit un jour 'attention, si tu commences, c'est addictif!' mais si votre voyage passe par la Normandie, cyclistes et boiseux sont toujours bienvenus à la maison!
Salut, très chouette utilisation du Bullitt :)
En parlant du vélo justement : d’expérience, il arrive que la béquille se rétracte quand l'on avance le vélo accidentellement, çà ne pose pas de problème avec la configuration actuelle ?
Très belle idée et bon et beau voyage
L'idée est superbe, Bravo. C'est beau de voir des gens se lancer dans de telles aventures, humaine, artisanale, etc....Nicoel a donné de très bons conseils. de mon côté je ne peux que vous encourager. Concernant la partie matériel de tournage, je rejoints ce qui est dit plus haut sur les gouges mieux que plaquette. C'est clair pour ce que vous voulez faire et pour la vitesse maxi de votre tour. Du racloir/plaquette a 300t/min, ça laisse un état de surface affreux.
Pour moi 4 gouges et vous pouvez (en vous adaptant) tout faire: une gouge a dégrossir (bah ouais vous aurez pas de scie a ruban ou de gabarit pour "nettoyer" vos bois de recup, donc vous devez pouvoir les dégrossir/cylindrer le + rapidement possible), une a profiler, une gouge a bol/creuser, un grain d'orge (pour moi un grain d'orge peut remplir l'office d'un coupoir et d'un bédane sans soucis et si nombre d'outil limité c'est lui a prendre). Ces 4 là sont la base, elles sont a mon sens toutes indispensable et irremplaçable dans certains cas, et peuvent tout réaliser. Pour la partie affutage une pierre corindon monté sur un axe de votre machine avec kk gabarits maison pour affuter ces gouges, et ça roule, ça prend pas énormément de place , mais c'est à étudier c'est sur. + qulques cartes de pierres diamanté. Et des outils en acier de qualité. L'affutage sera le point critique, donc mieux il tient et mieux c'est, ça parait idiot comme conseil, mais j'ai chez moi des gouges de mauvaises et de bonnes qualités et je vois la différence a l'utilisation....
En tout cas encore une fois bravo pour cette démarche.