De passage chez notre référence scientifique à tous, j'ai nommé Maître Kentaro, j'ai décidé de lui offrir une petite invention de mon cru qui, sans fausse modestie, est probablement - le terme "probablement" n'étant pas choisi au hasard, nous y reviendrons - la plus géniale que l'humanité ait mise au point.
D'où le titre et l'image qui sont un poil "putaclic" (vous voudrez bien m'en excuser), mais pour une œuvre de cette envergure, cette photo et ce titre étaient largement justifiés.
Unboxing
Commençons par la phase la plus importante de ce récit : l'unboxing.
La chose étant par nature un cadeau, il fallait du papier cadeau approprié. Les spécialistes du papier cadeau (Olivier80, De l'air au bois...) reconnaitront immédiatement une carte de navigation aérienne, ce qui, dans notre cas, est plutôt classe, non ?
Le scotch employé semble de bonne qualité, bien transparent, seul petit bémol, on voit qu'il a été coupé directement avec le dérouleur (ce qui fait des petits zigouigouis), alors qu'une coupe bien droite aux ciseaux aurait été de meilleur goût. Nous constatons également que les pliures ne sont pas toujours très nettes, ce qui, pour une invention aussi grandiose, aurait mérité un peu plus de soin. Mais heureusement cela ne nuit pas, continuons.
Le papier cadeau enlevé, la boîte est faite d'une matière inconnue, noire, et émet un léger sifflement quand on la pose en position verticale, ce qui nous évoque immanquablement un certain monolithe. Mais en position horizontale, la boîte noire est parfaitement silencieuse, et nous évoque plutôt une expérience de chat à la fois mort et vivant... Allons-nous l'ouvrir ?
J'ai dit que c'était une invention, pas un chat, donc nous l'ouvrons. Nous constatons que de nombreuses protections de natures différentes sont présentes, un certain soin a donc été apporté à l'emballage. Bon point.
L'oeuvre elle-même est emballée dans une pochette de polystyrène extrudé, très bon point.
Et une fois retirée, voici de quoi l'on parle.
Il n'y a plus qu'à l'ériger pour avoir une première vue d'ensemble :
L’œuvre
Voici donc la chose, qui nous évoque immanquablement l'art soviétique des années Staline : du massif, de l'anguleux, des pointes tournées vers le ciel... cette invention est pleine de promesse !
(Ici, le Padrão dos Descobrimentos de Lisbonne, érigé sous la dictature de Salazar), "Art brutaliste", merci pour le vocabulaire, Kentaro.
Mais continuons notre "unboxing".
Contreplaqué okoumé, qui nous évoque immanquablement les pays exotiques (oui parce que l’okoumé est un bois exotique, vous voyez le rapport ?). La visserie de bon goût est choisie parmi les plus grandes marques (Rocket, qui est bien raccord avec la forme de fusée soviétique), et empreintes en étoile Torx, alors là c'est la grande classe !
Sauf les vis du dessous qui sont en Pozidriv, grosse déception, d'autant qu'apparemment il y a eu un raté qui a été laissé tel quel. Le vent tourne...
Le titre de l’œuvre et la signature à la pince Dymo des années 80, là c'est carrément douteux, on commence à se demander si c'est une supercherie ou vraiment sérieux...
Allez, passons maintenant à la description de cette invention et à son fonctionnement.
L'invention
L'invention est appelée sobrement Mouvement perpétuel quantique, et je l'ai signée avec humilité "Ara - Schrödinger", puisque c'est quand même grâce à lui que j'ai eu l'idée.
Tout part d'un système de mouvement perpétuel somme toute assez classique : une bille qui descend sur un toboggan fait tourner une turbine...
...turbine qui entraîne une courroie qui actionne un tapis roulant qui fait remonter des billes...
...billes qui, arrivées en haut, retournent sur le toboggan, et ainsi de suite.
(vous noterez ci-dessus la petite pièce biaise en arêtier, là, nous en avons pour notre argent !)
Je m'attends bien sûr à ce que tous les pseudo-scientifiques, experts frustrés et autres tristes sires me disent "ah ben oui mais le mouvement perpétuel ça ne peut pas marcher et gna gna gna". Attendez, ce n'est pas fini ! Car contrairement à tous les farfelus qui prétendent avoir inventé le mouvement perpétuel, relisez bien le titre : moi j'ai inventé le mouvement perpétuel quantique !
Cela mérite explication : mon invention fonctionne-t-elle ? La réponse ne peut être que oui ou non. Et cela, on ne peut pas le savoir avant d'avoir essayé. Mais comme c'est une machine quantique, avant d'avoir été essayée, mon invention est dotée de deux état quantiques superposés :
- l'état [ça marche]
- l'état [ça ne marche pas]
Dit d'une autre manière, mon invention fonctionne ET ne fonctionne pas (les deux à la fois, comme le fameux chat de Schrödinger qui est à la fois mort et vivant). Vous me direz que cela ne nous avance pas beaucoup, eh bien si ! Car comparé à toutes les expériences farfelues qui ne marchent pas, la mienne [marche et ne marche pas], ce qui est déjà un sacré progrès !
Et pour être plus précis, car quand même, quelqu'un qui inventerait le mouvement perpétuel, serait le plus grand génie de l'univers, non ? Donc tant que Kentaro n'a pas essayé mon invention, je suis à la fois le plus grand génie de l'univers et un brin farfelu, ce qui me sied parfaitement ! J'ai donc enjoint Kentaro de ne jamais essayer mon invention, faute de quoi l'un des deux états serait sélectionné, et soit je deviendrais à 100% le plus grand génie de l'univers (j'aurais du mal à supporter ce titre ronflant), soit à 100% un looser de plus s'imaginant avoir inventé un mouvement perpétuel (impensable).
Mon invention n'a donc de sens que si elle n'est jamais utilisée.
Discussions
Une très bonne trouvaille, je dois dire que je n’y aurais pas pensé.
Au papier cadeau en cartes IGN obsolète ? Oui en général ça fait plein d'effet !
j'aime bien le petit clin d'oeil à stanley K.!
Oui mon tchelloveck !
Ah, la voila, L'Oeuvre!!!
C'est en effet une Absolue Merveille!
Du point de vue artistique, c'est sans aucun doute le point le plus abouti de l'Art Brutaliste.
Conceptuellement, la mise en pratique de la Théorie de Schrödinger (et son chat) à la résolution du Problème du Mouvement Perpétuel, est, à n'en pas douter, une avancée majeure pour la Science.
L'Oeuvre est désormais au centre de notre salon, à coté de l'Ascenseur à Billes (non quantique) et de la Machine cinétique.
Merci à toi, Maître Ara, pour ce merveilleux cadeau!
Il fallait une œuvre à la grandeur de ton esprit, Maître Kentaro !
Ara L'Oeuvre est grande, mais mon esprit bien petit...
Le seul problème pour le bon [fonctionnement] [dysfonctionnement] que j'y vois est l'état de Kentaro qui me semble [compatible] [pas compatible] avec la consigne en rouge...
Sinon, une œuvre d'une indispensable inutilité, bravo!
Fabien R Voudrais tu insinuer que je suis un touche à tout ?
Kentaro p't'êt' ben qu'oui, p't'êt' ben qu'non...
Fabien R
indispensable inutilité ? Tu ne comprends rien à la véritable Science, Fabien R, voilà une avancée majeure dans la recherche fondamentale et tu trouves ça inutile ? Je ne te parle plus !
Ara oui, mais indispensable .Tu vois toujours le chat à moitié mort.
Cela aurait eu plus de classe un emballage avec des copeaux de bois, à la place du poly.
Oui, c'est pour cela que je demande s'il n'y a pas un peu de supercherie dans cette affaire... Si c'était vraiment sérieux, l'emballage serait plus convaincant !
MDR, ça aurait pu être la publi mise en valeur la semaine du premier avril!
J'adore le "Ne pas essayer".
Quand je pense au nombre d'appareil pour lesquels ce devrait être écris en gras sur la première page du mode d'emploi!
Ca c'est de l'invention mon cher, et ça le restera même quand la physique reviendra du quantique!
C'est vrai, "ne pas essayer" étant consubstantiel à l'invention, d'ailleurs je n'ai pas mis de bille, pour ne pas tenter Kentaro.
J'aurais mis une bille dans une boîte fermée...
...Bon c'est peut être un peu cruel comme idée.
Tu devrais créer une étiquette performance énergétique à coller sur le côté, avec la notation A+++++++.
Yep, tout en matériaux de récup en plus, c'est écolo-bio à fond !
Je pense que apres avoir lu ca , vu ca ..on perds ses mots .
Tiens d'ailleurs tu as vu que l'invention est désormais placée dans une malle non-malle ? La plus belle malle du mondeuhhh poussée à l'extrême : ce coup-ci on a même enlevé la structure, il n'y a plus rien du tout !
Sympa le monolithe et l'ensemble (texte et création ) !
Merci
Excellent
Merci
Donc si j'ai bien tout compris, les chats (ou au moins 1 des chat) de Fred sont cachés quelque part dans cette boite noire morts ou vif?
Je m'y perd dans toutes ses références philosophiques, architecturales, physiques et cinématographiques ;)
Je me suis bien gardé de ramener un chat tueur de Fred, par contre la boîte contient peut-être un non-chat (je crois).
Malijaï
dependancesbois en tous cas moi aussi j'ai un chat qui a déjà été capable de manger un lapin qu'il a trouvé à Montréal (oui oui oui), mais il se l'es gardé pour lui, ça changeait des écureuils ;) Il est peut être rendu dans la boite chez Kentaro ;)
Potentiellement il peut y avoir tellement de choses dans cette boîte !
Ara il va falloir faire un cadeau dans une boîte où dessus il serait écrit "le plus beau cadeau du monde" suivi de l'indication "ne pas ouvrir !".
:D bravo !
Merci
c'était avant ou après l'apéro?
Avant (Kentaro était fort impatient !).
J'adore ! Bien barré comme il faut. Par contre avec l'étiquette rouge impossible qui j'y touche pas !
J'ai toujours été très séduit par l'expérience du chat et ton interprétation est vraiment intéressante !
Erebor si tu veux jouer avec un chat, il y a beaucoup mieux ! Tu sais qu'un chat retombe toujours sur ses pattes ; et d'autre part, la loi de l'emmerdement maximum fait qu'une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Donc tu attaches une tartine de beurre sur le dos d'un chat, tu le lances en l'air, et la loi d'atterrissage devient stochastique.
(+100 points pour "stochastique", personne ne l'avait encore utilisé sur L'AdB)
Ara pour arriver à faire une loi stochastique il va falloir le lancer un certain nombre de fois !
C'est une expérience qu'on voulait tenter avec les enfants mais je sais pas pourquoi ma femme a mis son veto
Blague à part merci pour le partage et la présentation je suis peut-être vieux jeu mais je trouve qu'il y a de plus en plus de présentation à l'arrache avec 2 ou 3 photos (voir capture d'écran d'un autre site) et une phrase, c'est frustrant et dommage pour la communauté. Je sais qu'on a pas forcément de temps à consacrer à ça mais je trouve le cheminement et le travail de réalisation au moins aussi important que le résultat. Donc merci j'ai passé un très bon moment.
Ara Erebor
Histoire...
Samuel se pose depuis longtemps une question. Il va voir le Grand Rabin de Varsovie: Grand Rabin, pourquoi la tartine beurrée tombe t'elle toujours du mauvais coté ?
Le Grand Rabin réfléchit longuement et dit: Samuel, relis la Tora, et tu comprendras!
Samuel revient un peu plus tard: Grand Rabin, j'ai lu la Tora, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la tartine tombe toujours du mauvais coté.
A nouveau, le Grand Rabin réfléchit longuement puis lui répond: Samuel, relis bien la Tora et tu comprendras!
Samuel revient et dis qu'il ne comprend toujours pas et à nouveau, le Grand Rabin lui dit de lire la Tora.
Cela dure un certain temps comme cela et finalement le Grand Rabin après avoir vraiment beaucoup réfléchi, répond:
Samuel, c'est parce que tu mets le beurre du mauvais coté!
Kentaro
Erebor Je ne comprends pas ce que le vétérinaire de ton épouse vient faire dans un sympathique projet de lancer d'enfants! (puisqu'on est dans l'absurde, allons y à fond!)
Fabien R C'est parce que c'est du lancé de chat!
Erebor Tout s'explique, me voilà rassuré
Ah, le phénomène quantique est en coup de projecteur.
Est-ce que le fait de l'observer va faire s'effondrer la fonction d'onde ?
+50 points pour l'effondrement de la fonction d'onde, terme que personne n'avait encore employé sur L'AdB.
Je ne mets pas +100 parce que j'avais pensé à le mettre moi-même dans la description de mon chef d’œuvre, mais je me suis dit que ça faisait un peu trop frimeur, alors j'ai préféré utiliser des mots plus en accord avec ma modestie.
Diantre !
Mais que se passe-t-il ?!
Une lumière soudaine sur une publication d'Ara ?
Serait-ce un bug cosmique ou l'influence énigmatique du monolithe lui-même ?
Bingo je me suis fait avoir (j'avais pourtant pris soin d'attendre 8 jours avant de publier), car j'ignorais que la publication remettait le compteur à zéro (l'algo ne met le projecteur que sur des créations de moins de 7 jours, date de publication et non de création).
La prochaine fois je publierai sous forme de trouvaille, mais enfin je pense que cette création ne sera jamais surpassée, y-compris par moi-même, fussé-je le plus grand génie de l'univers. Donc peu de chances que je publie une nouvelle création...
Ah oui ! Tu n'as jamais pensé faire une reconversion dans la politique
Le mythe de Sisyphe pour une armée de billes. Ou la machine que Michel Chevalet aurait rêvé présenter, ajoutant du suspens à sa perpétuelle question : "Comment ça marche ?"
Bravo
Associer le mouvement perpétuel au mythe de Sisyphe, il fallait y penser !
Michel Chevalet, ça ne nous rajeunit pas, dis-donc...
Ara Michel Chevalet c'est qui, papi?
Fabien R telestar.fr/pe...os-90865#item=1
Oui, j'ai connu l'époque où la météo était présentée sur un tableau noir, jeune blanc bec !
quel poême !
Oui, la véritable Science est parfois poétique...
Une oeuvre admirable !
Le "ne pas essayer" est redoutable !
(Au passage , je n'ai toujours pas essayé Eugène non plus ! Peut être à cause de la prise !)
Et j'ai recompté mes chats quand même !
dependancesbois c'est pour cela qu'il faut ab-so-lu-ment que je t'installe l'électricité la prochaine fois, avec plein de prises partout, des leds, des câbles, des fils, tiens je serais même prêt à me lancer dans la domotique (alors que j'ai horreur de ça), juste pour te faire plaisir : avoir une tiny connectée, ce serait top, non ?
Exemple : tu es à l'autre bout du village et depuis ta montre connectée tu peux voir quelle température il fait dans la tiny (bon, c'est vrai qu'on sait très bien qu'il fait 8°C été comme hiver, mais bon, c'est geek, quoi !).
Autre exemple : tu arrives dans ton camion, tu le gares, et depuis ta montre tu allumes la lumière de la tiny. Génial, non ?
Autre exemple : tu arrives dans la tiny et tu dis à haute voix "bichon, allume la lumière, et la lumière s'allume ! Indispensable. Après tu dis "bichon, allume la télé et la télé s'allume (oui il faudra en acheter une). Etc.
Et là tu pourras brancher Eugène et alimenter les sources d'énergies renouvelables. Voilà.
NB : en photo le chantier du jour
Alors toi ! Tu connais les mots qui font rêver !!!