Voilà un projet qui m'a tenu à coeur et occupé un moment à côté de mon travail car je souhaitais toucher à quelques bases de la menuiserie en partant de planches de chêne brutes pour faire les meubles de ma salle de bain de mes propres mains. LE plus long a été de trouver un atelier pour m'accueillir près de chez moi. Au fil des discussions j'ai trouvé une connaissance qui m'a aidé avec son atelier et ses conseils de menuisier.
J'ai pu commencer à réaliser le meuble de vasque que j'avais dessiné. Rien de bien sorcier au vu de la forme, l’exercice était plutôt dans la réalisation et apprendre toutes les étapes de construction.
En avant le corroyage pour passer des planches brutes à celles qui permettront de faire les assemblages. Je dois dire que je me suis bien amusé. Il faut de la place...
Ensuite vient l'assemblage, fait en partie avec les grosses machines de l'atelier car il est plus simple de faire une coupe à l'onglet avec une belle machine d'atelier. Les finitions chez moi pour ce qui est du ponçage, défonceuse et premier passage de l'huile.
Je ne voulais pas utiliser de vernis dur pour la salle de bain, ce qui peut paraitre bizarre pour un meuble de salle de bain, mais j'aime trop le toucher du bois pour le cacher derrière un vernis ou huile dure. J'ai pris l'huile naturelle Galtane Huile-cire. Un an après, au moment où j'écris ce texte, je suis super content de cette huile-cire. J'ai remis une couche pendant l'été car ça avait bien bu les premiers mois. Depuis ça tient bien, mais il faudra en remettre peut-être une fois par année.
Maintenant il reste la délicate opération du montage en suspension du meuble.
Le meuble est suspendu grâce à un cadre métallique fait sur mesure en forme de C, qui comme vou sle voyez sur la photo d'avant ne se voit pas en arrivant dans la salle de bain, de sorte à conserver ce mystère de la suspension.
Et voilà le résultat final avec la vasque posée.
Il restait à faire un coin pour la machine à laver, chose faite:
Voilà, j'ai enfin fait mon 1er meuble en massif et j'ai du plaisir à le regarder chaque jour :) - Ca me change de mon clavier...
Discussions
Bonjour,
Très joli, merci pour l'idée.
Quelle est la composition du mur arrière, une planche de chêne je suppose et le matériau gris? l'ensemble est très beau.
Cordialement
Merci. Le mur arrière est fait en carrelage, un grand carreau de 1,2m x 2,6m. Il a été coupé pour insérer le même carrelage que pour le sol, qui est une imitation bois. On peut voir la continuité avec celui du sol dans la photo avec le bande adhésive sur le carrelage.