Salut les boiseuses (et puis les boiseux, puisqu'il faut ... :-) )
Depuis pas mal de temps je recherche des pistes pour optimiser le rangement de l'atelier et conserver un maximum de place au sol, et il faut reconnaitre que mes différentes étagères pour suspendre les serres-joints fabriquées au fil des acquisitions n'étaient pas du tout optimales et consommaient pas mal de mètre linéaires précieux sur les murs de l'atelier.
Je me suis donc rendu sur l'excellent site "L'air du bois" du non moins excellent Boris Beaulant. (ne cherchez pas le site dans Google, vous êtes dessus). Et vous verrez dans la section "inspiration" la réalisation qui m'a inspiré, l'intérêt que j'y ai trouvé étant que la disposition des serres-joints est très compacte.
Pour les pressé(e)s, vous pouvez vous précipiter sur la vidéo, sans oublier de vous abonner, de cliquer sur le pouce en l'aire si cela vous plait, et de m'envoyer un café par la poste :-)
Commençons par les fameux modules (je ne détaillerais pas la fabrication du panneau "french cleat" qui est connue et si elle ne l'est pas, de nombreux autres articles sur l'air du bois reprennent ce concept.
Voici quelques images des modules terminés, au final la principale difficulté aura été de réaliser les encoches dans des petites pièces (peut-être aurais-je dû réaliser les encoches avant la découpe, mais comme elles ne sont pas toutes identiques ... bref c'est discutable).
Ces fameuses encoches sont importantes pour la stabilité des serre-joints sur les modules, en effet si je peux éviter de les prendre sur la tête plusieurs fois par jour, j'aime autant. La taille des encoches est en général de deux mm supérieure à l'épaisseur de la barre du serre-joint, et sa profondeur égale à la largeur de la barre (exemple pour une barre de section 6x20 mm je réalise des encoches de 8x20 mm. Deux raisons à cela, d'une part il faut pouvoir rentrer facilement le serre-joint, et d'autre part il faut une fraise dont la largeur correspond à celle souhaitée (on peut faire plusieurs passes, mais le but est vraiment de gagner du temps au montage). Je dispose de fraises de 6, 8, 10, 12 mm, etc. et les barres des serre-joints font couramment 6, 8, 10 mm d'épaisseur, ce qui tombe fort bien.
Chaque module est constitué principalement de 5 pièces :
- une plaque supérieure, horizontale, comportant les encoches, et recevant chaque serre-joint
- un dos, vertical, en appui sur le mur de "french cleat"
- une équerre, verticale également, perpendiculaire au dos et à la plaque supérieure
- deux taquets permettant de faire reposer et fixer l'ensemble sur le mur de "french cleat"
En plus de ces cinq éléments de base, j'ajoute parfois quelques petits morceau de tasseaux sur la plaque supérieur, pour bien caler les serre-joints et leur donner une position de repos bien verticale (difficile à expliquer ici, en vidéo c'est plus clair, donc allez voir la vidéo )
Les modules reçoivent raisonnablement six serre-joints, qui ne prennent finalement à peine plus de place que deux lorsqu'ils sont rangés perpendiculairement au mur, d'où le gain de place conséquent.
Bien entendu on peut imaginer plein de combinaisons et de modules différents selon les serre-joints (j'ai des petits dormants tubulaires qui ne se contenterons pas d'une encoche). On peut même envisager de ranger d'autre ustensiles, pourquoi pas la colle, et autre éléments dédiés au collage ... ou pas
Il est également possible d'ajouter un module léger à encoche afin de stabiliser de long serre-joints.
On peut aussi ajouter des poignées sur les modules, afin de prendre les serre-joints par six pour les poser à proximité d'une zone de travail sur un autre mur équipé des fameux "french-cleat"
Enfin j'ai des dormants assez lourds pour lesquels je vais fabriquer un module renforcé (double équerre rallongées et plaque supérieure épaissie.
Et je crois également que l'atelier va être équipé d'encore pas mal de french-cleat, parce que c'est très pratique.
Discussions
Oui c'est bien tout ça mais il te manque un support…
Un support en mode "french cleat" pour ton précieux liquide noir,
mais à proximité de l'établi bien sûr
Ah mais c'est pas bête du tout ça !
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Non à la discrimination !
Mais lol !
Bien d'accord avec l'intérêt des french cleats. Avant, je ne parvenais pas (souvent) à ranger tous mes outils. Depuis, je retrouve (presque) toujours mes outils à leur place.
Et quand il y a des nouveaux, on fait un nouveau support, et on peut même déplacer les autres sans souci.
Aaaah, les french clit'
Une bonne raison d'aller droit dans le mur −au bon sens du terme, avec des taquets biaisés.
Merci cray.
Vive les french !!! Clit...
Merci pour cette idée de rangement.
Bonjour et bonne idée , je voit pas mal de serre joint revex. Comme vous j’essaie le rapport qualité prix et j’ai été dessus par ces produits (bonne mine mais ne tient pas en serrage) . J’ai remarqué que wolcraft était bien mieux. Bon tout ça n’a rien à voir , je vous l’accorde.
Bonjour, j'ajoute cette bonne idée à ma longue liste de choses à faire. Nota: étant parfois désordonné j'ai lu l'Article avant de regarder cette vidéo (vue jusqu'au bout puisque j'obéis aux ordres!) , j'espère que le défaut de méthode ne contrariera pas la réalisation de ce rangement !
Faute avouée est à moitié pardonnée
bonjour, bonne idée pour un rangement optimal c est a reproduire sans un doute,
C'est quoi l'adresse pour le café ?
J'adore, c'est génial, merci Yan, je vous kiffe !
merci pour l idée ,très pratique