Amateur: petit atelier... petits projets!
Bricoleur pationné de bois et amateur de jolis stylos, j'ai naturellement découvert le tournage de...stylos en bois.
Je vous présente mon "dernier né" sur un mécanisme roller "Divia" de chez Ftfi, le stylo est en Amourette (d'où le jeu de mot du titre) et buis de mon jardin. La finition est faite au "Friction polish" (gomme laques) pour le brillant après ponçage aux grains 120, puis 500-800-1000, puis avec des copeaux.
J'ai trouvé que l'Amourette est très agréable à tourner, avec une jolie surface après ponçage. L'association au buis se tourne facilement car la dureté des deux bois doit être voisine.
Les puristes remarqueront le 1/2 mm de diamètre en trop et la rupture d'angle entre le bois et la base du stylo. Je n'avais pas les entretoises pour ce modèle, et j'ai donc fait au pied à coulisse (sans voir que la base était bizeautée... oups!) et un peu, il faut le reconnaître, "a vista de nas" comme on dit ici...
Je corrigerai ce petit défaut après démontage quand j'aurai les entretoises que j'ai commandées avec d'autres mécanismes (la famille a passé commande!).
J'espère que ce petit projet vous plaira.
Bonne soirée
Pierrech
Discussions
Très joli stylo , Bravo
Superbe, le choix des essences est vraiment top !
Bravo.
Joli stylo
Très Sympas le stylo
Très beau!!
Très beau design
Merci, mais si le choix des essences est personnel, sur un mécanisme aussi spécifique, l'espace de liberté sur le design est relativement restreint... ;-)
PIERRECH
C'est en général le lot du tournage de stylos : le mécanisme conditionne la forme avec souvent des "sabliers" arrondis pas du tout esthétiques, AMHA.
Le tien est chouette
Merci beaucoup.
PIERRECH et bien je trouve que à bien tirer partie des contraintes
Plus le choix des couleurs et matériaux j’aime beaucoup