Vide poche en frêne , ponçage du grains 120 a 400, finitions huiler puis ciré .
ps les photo sur le tour sont sans ponçage .
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graeme
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Vide poche en frêne , ponçage du grains 120 a 400, finitions huiler puis ciré .
ps les photo sur le tour sont sans ponçage .
Discussions
Belle pièce, plus saladier que vide-poche. Le bois est superbe
(la prise de mandrin est tout de même bien petite pour une pièce de cette taille).
la pièce a quelque trou qui font que pour alimentaire s'est pas le mieux , puis sur cette pièce les cire utiliser ne sont pas apte au contact alimentaire
et pour de se qui est du mandarins , oui il est limite, je veux le remplaser par un Mandrin Vicmarc VM120 et un set de grand mors
graeme J'attends aussi des mors pour cette taille de prise. Comme toi, j'utilise des (trop) petits et ça se passe bien. Mais le jour où ça lâche...
J'ai un mandrin Oneway. On lui reproche une tenue inférieure. Pourtant, le rainurage des mors est top pour les petites pièces (mors 1 et 2). Pour les grosses, ils ont fait des mors en queue d'aronde (les 3 en "reprise", ceux que j'attends).
Nicoel encore la sur une pièce moyenne sa passe , par-contre sur cette pièce XXL (42CM diam 17 CM haut ) je n’étais pas serein et clairement au dessus des limite de mon actuel mandrin , raison que avant de faire le tournage final je me prendrais un nouveaux mandarin
graeme Pour ces grosses pièces, je bloque avec la contre-pointe en profilage externe. Et je serre les fesses au creusage
la il étais encore sur le plateaux a vis et j'ai garder la contre pointe le plus posible tout au long du tournage
Salut
bravo pour le choix du bout de bois, très beau
super
quelle méthode pour le fond plat, pour enlever la mortaise ????
bonne journée
Hervé
Un bloc de bois , du carton plier en trois et la contre pointe
graeme il faut juste penser à marquer le centre de ta prise mandrin avant de retourner le bol pour assurer un centrage nickel. J'ai remplacé le carton par une semelle de tong usagée. Ca colle mieux au bois et ça me permet de mettre moins de pression avec la contre pointe, et donc de travailler des fonds plus fins sans crainte.
pour le centrage , la pièce est souvent marquer naturellement par les trace d'outil du dégrossissage , mais oui si je marquer au stylo s'est plus évidant a voir
très beau frêne (têtard ?) ; et belle pièce au final.
Une micro-remarque (peut être juste liée à la photo) : j'ai l'impression que ton fond de bol n'a pas la même teinte que tes flancs (en intérieur). Tu as fini ton fond au racloir alors que les flancs sont direct à la gouge ? Si c'est bien ça je te conseille soit de t'entraîner à finir les fonds à la gouge, soit de faire une passe très légère au racloir sur les flancs.
Le frêne change beaucoup de teinte suivant la manière dont il est coupé (surtout quand il n'est pas parfaitement sec) : il peut créer des zones rosées là ou il est raclé, et jaunies si on a talonné un peu trop fort et créé un échauffement ; du coup j'aime bien faire une finition en une passe avec un seul et même outil pour éviter ce phénomène. Alternativement (par exemple une pièce trop fermée pour que je puisse finir le fond à la gouge) je ponce au grain 60 au démarrage (c'est trop, les marques "superficielles" d'outils partiraient au 120/150 mais ça réunifie mieux la teinte.
graeme
Je vais tester la méthode
J'ai un plateau de reprise mais la flemme de le monter. Alors je laisse une mortaise décorée. Le fond lisse, c'est chouette aussi !
cocoM sa doit être la lumière car quand le prend la pièce en mains je ne voie pas de variations de teinte , sauf pour le dessous qui lui a juste eu un peu huile et les restant de cire qu'il y avais sur le chiffons , sinon je refaire faire la meilleure coupe posible a la gouge a creuser , le racloir me set rarement voir jamais
Nicoel cette méthode je le fait car j'ai pas de plateaux de reprise , sinon j'aurais utiliser le plateau sur une série de pièces , car des piece creuse j'en ai des 10 ene
cocoM Ps non s’était juste un frêne en bord de route sans
graeme Mieux, les pros ont généralement plusieurs mandrins avec mors ou plateau à demeure.
graeme en bord de route il a du subir quelques élagages qui lui donnent les mêmes dessins qu'un têtard alors.
Pour la teinte, en reregardant les photos non huilées ça semble effectivement venir de la lumière car le changement de teinte est inversé par rapport aux photos huilées.
Nicoel : l'autre avantage de cette méthode pour reprendre les fonds c'est qu'elle marche même sur un bol à bords naturels, contrairement au mandrin de reprise...
Superbe piece