Un nouveau venu dans l'atelier......
Il y a quelques années, j'avais déjà réalisé un chariot de coupe qui m'a rendu d'énormes services jusqu'aujourd'hui, mais qui avait quelques défauts que j'ai décidé de supprimer en fabricant ce nouveau jouet:
1- Mon combiné bois Lurem C260Si ne possède qu'un seul rail de guidage sur sa table en fonte, ce qui implique qu'à force d'utilisation la moindre usure de la contre partie de guidage femelle fixée sous le chariot entraine un jeu lors du glissement, ce qui impacte fortement la précision.
Pour palier à ce problème, j'ai réalisé une baguette de guidage à compensation de jeu, idée que j'ai piquée à "JC's" (youtube.com/ch...d_hpxqVmkvKD7wQ): 3 trous fraisés en bordure et, un au centre et les deux autres aux extrémités de la baguette, des rainures pleine masse les plus fines possibles passant par ces trous et 3 vis fraisées dont la profondeur de serrage influe sur l'écartement de la rainure et donc sur la largeur de la baguette, le principe est simple mais bougrement efficace.
2- A force d'utilisation, le trait de scie du chariot a tendance à s'élargir, ce qui influence aussi la précision à terme. Pour régler ce problème, j'ai réalisé des inserts remplaçables sur le passage de la lame, qui pourront être renouvelés au besoin.
3- Enfin, j'ai incorporé des rails en T dans le plateau et le guide, facilitant le maintien des pièces à couper, accessoires que je n'avais pas sur mon ancien chariot.
Pour la sécurité, j'ai limité la course du chariot vers l'avant grâce à une butée d'amortissement en bois placée dans la rainure et maintenue par aimants et à l'arrière, j'ai confectionné un capot de protection de lame.
Les premiers tests sont plutôt probants
Discussions
Je sais à quoi va ressembler la prochaine version du mien... Plein de bonnes astuces à copier !
Si ça peut inspirer, tant mieux
Bonjour,
Puis-je avoir une référence pour les guides alu?
Cordialement
Bonjour, j'ai tout commandé sur Aliexpress:
Mon chariot commence à fatiguer, je vais donc faire mon "petit chinois" avec l'accord de MENFRA. Grâce à "l'Air du bois" même pas besoin d'appareil photo, tout est sur le site (les plans, les astuces...) Merci et bons copeaux !
Tu as mon accord
Toujours aussi astucieux Franck, bravo on attend le prochain
Trop fort Dr wood ! J’ai hâte de voir le chariot en action
Espérons que Monsieur Pirard ne le voit pas... sinon il va encore se fâcher :)
Je suis souvent d'accord avec lui, mais concernant le chariot je pense qu'il est à côté de la plaque. Il argumente du risque de retour de chariot dans la figure si coincement dans la lame, mais qu'en est il de son chariot soit disant simple, guidé le long d'un rail, sans rainure, avec un appui de 15 cm?? Ça me parait beaucoup plus dangereux......
Oui oui, je suis d'accord. Il est plein de bon sens et ses conseils sont précieux. Mais au sujet du chariot, je le trouve particulièrement fermé... Personne n'est parfait :)