Je me permets un rebond sur une création que j'avais posté l'an dernier sur l'air du bois. Je souhaitais faire une nouvelle version, peut-être plus aboutie, de cette commode.
De nombreuses étapes de la fabrication sont identiques à la précédente, elle sera donc moins détaillée ici.
Comme souvent, je n'ai pas en stock les bonnes épaisseurs de planches pour mon projet. Les côtés du meuble doivent faire 20mm d'épaisseur fini. Je sors l'artillerie lourde pour refendre un plateau de chêne de 60mm.
Je vous passe le détail du corroyage, collage et tournage des coins (identique au projet précédent)
Le piètement, un peu particulier, à été réalisés à l'aide de gabarits usinés à la CNC. Taillés grossièrement à la scie à ruban puis à la défonceuse à l'aide d'une fraise a copier. Ensuite les différentes pièces ont été assemblées par dominos.
Les tiroirs sont en MDF teinté. Rien de spécial à priori, mais je n'étais jusque là jamais satisfait de la fabrication de mes caissons. Ce coup-ci, au lieu de faire une rainure sur les quatre côtés, j'ai laissé libre l'arrière des caissons afin de pouvoir retirer les fonds de tiroirs. Et ça change tout, le travail de collage et finition est bien plus facile et prend nettement moins de temps.
Je suis très content de cette fabrication. Il s'agit de mon premier projet dessiné initialement sur SketchUp, je dois admettre qu'il permet une bonne planification des étapes de fabrication. Et voir se réaliser dans l'atelier un projet qu'on a vu que sur PC pendant des jours, c'est très satisfaisant
Discussions
tres tres tres beau ! si tu peux mettre le plan :)
Merci Oui j'ai prévu d'ajouter les plans, je dois encore corriger quelques détails avant de les publier
Joli travail
Merci
très beau
Merci Marco!
pour moi,une des plus belles réalisations des ces derniers mois sur l’ADB !!
Merci Jeannot!
superbe réalisation!
Merci!
Superbe !
Merci!
Je la trouve magnifique ! Bravo !
Merci!
Bonjour superbe boulot
Merci!
Très chouette. Belle façade. Pieds très subtils vus de près. J’aime beaucoup.
Bon, j’aime moins le MDF intérieur. Un tel meuble méritait mieux, c’est juste mon avis…
Une question concernant les arrondis : tu as laissé une belle épaisseur de bois en n’usinant que le bord avant visible ?
Merci pour ton message! Concernant les tiroirs, je suis d'accord avec toi. J'aurais préféré les faire en massif, mais par manque de temps j'ai choisi le MDF.. Une histoire de compromis comme souvent. Concernant les arrondis, j'ai effectivement laissé toute l'épaisseur, sauf en façade où j'ai usiné 30 mm. J'ai piqué l'idée des coins arrondis à Xylosophie qui, sur sa commode à rideau, a usiné tout l'intérieur des coins. Un beau travail mais je n'ai pas osé tenter l'usinage avec la scie sous table.
Vraiment magnifique j'adore !!
Merci!
Très jolie réalisation, je suis tentée de m'en inspirer mais je bloque sur l'assemblage des coins arrondis avec le plateau, comment vous avez assemblé ? Les tiroirs sont sur glissières en bois ou du commerce ? Est ce qu'elles sont fixées directement sur les montants? Hâte de voir le plan sketchup
Merci pour ton message! J'ai assemblé les coins avec des dominos. Je pense que cela pourrait aussi se faire avec une fausse languette. Les coulisses de tiroir sont des Blum Movento, elles permettent de bien ajuster la façade et tu peux choisir la version TIP-ON si tu ne souhaite pas usiner les poignées (j'ai hésité à choisir cela). Elles sont fixées directement sur les montants. Pour les tiroirs du bas (G/D), les coulisses ne sont pas à la même hauteur à cause de la forme du tiroir. Ce sera plus parlant sur les plans, il faut que je m'y attelle!
très beau meuble et très beau travail
Merci!
félicitations , trés beau travail
Merci!
Très joli bravo !
Je suis surpris de voir le collage avec les coins qui ne sont pas arrondis côté intérieur, comment les as-tu creusés après collage ?