Salut à tous, je suis en 2 eme année de BP MEN suite à un bac pro en 3 ans, je vous présente mon bureau que j’avais à faire pour l’école « projet d’été ». Nous avions le choix entre plusieurs mobiliers à fabriquer avec la seule contrainte d’avoir une forme cintré dans la pièce. Pour ma part c’est mon pied en forme de X. J’ai commencé par imaginer le bureau puis je l’ai tracé sur sketchup en ligne. Durant la fabrication j’ai fais quelques modifications c’est pour cela que mon dessin n’est pas identique au résultat finale.
Je suis allé choisir une planche de chêne dans une scierie du coin avec mon maître d’apprentissage. Une fois mon plateau tronçonné dans cette planche, j’ai décidé de le déligner en 2 morceaux et d’enlever 10cm de large sur toute la longueur pour centrer la fissure et en même temps couper la fibre pour limiter le travail du bois dans le temps. Le fait de l’avoir deligné m’a aussi permis de passer mon plateau en 2 morceaux dans la dégau / rabot, un gain de temps énorme. Je l’ai re-assemblé en dent de scie grâce à un outils sur la toupie.
Ensuite, pour sécuriser le maintient du plateau en chêne dans le temps, j’ai décidé de mettre 4 barres métallique en forme de T incrusté et collé à la colle blanche en dessous de celui-ci. Pour se faire j’ai utilisé une défonceuse et une scie sur règle. J’en ai profité pour poncer l’écorce au tank grain 60 pour commencer puis 120 pour finir dans le but de faire une forme agréable pour y poser ses bras tout en suivant la forme naturel du plateau.
Pour la coulée de la résine époxy bleu métallique dans la fissure, j’ai dû faire un support étanche au joint acrylique pour éviter toute fuite lors de celle-ci. Malheureusement pour moi, la résine a trouvé une faille et a donc coulé partout sous mon plateau ce qui m’a valut 2 bonnes heures de ponçage et de raclage au ciseaux à bois. Après quelques passages à la calibreuse le résultat me convenait parfaitement pour une première fois ! Pour la couleur bleu, les avis sont mitigés mais je trouve que ça se marie bien avec le chêne.
Ensuite j’ai fabriqué la tablette dans le même désigne que le plateau avec les 2 pieds en arêtier. J’ai voulu faire un passage de câble quasiment invisible vu de face pour mes futur écrans, j’ai donc rainuré l’arrière de ma tablette et de mes supports pour pouvoir faire passer les câbles jusqu’au caisson qui possède un faux fond là où je pourrais faire mes branchements. J’ai aussi rainuré le dessous de la tablette pour pouvoir y mettre des LED qui irait aussi dans le caisson .
Une fois le plateau terminé, j’ai monté mon caisson en mélaminé de 19mm avec des lamellos. Il possède un faux fond à chaque étage sur keku pour avoir la possibilité de les enlever lorsque je fais mes branchements. J’ai mis des coulisses blum tip on pour le tiroir et un touche lâche pour la porte pour n’avoir aucune poignée. J’ai fabriqué mon tiroir par assemblage en queue d’aronde faites à la main ( ciseaux à bois et scie japonaise ), le résultat n’est pas parfait du tout mais pour une première fois ça me convient. Pour ce qui est des façades, j’ai fabriqué un cadre en chêne massif dans lequel j’ai mis un panneaux de médium plaqué chêne. Sur les deux panneaux j’ai fait des traits de scie qui se suivent avec une scie sur règle puis j’ai voulu couler de la résine dedans. Malheureusement, lors du ponçage j’ai remarqué que ma résine n’était pas régulière ce qui était moche. Au bout de 2 essaies ratés j’ai décidé de laquer en bleu métallique comme ma résine pour avoir un résultat uniforme grâce à mon vernisseur qui a réussi à refaire la couleur exact en laque.
Pour finir, j’ai fabriqué mon pied en X en lamellé collé avec des feuilles de placage chêne qui traînait depuis un bout de temps dans l’atelier. J’ai commencé par tracer mon épure ce qui m’a pris pas mal de temps car c’était assez complexe d’avoir un rendu uniforme mais grâce à l’aide d’un des dessinateurs de ma boîte, j’ai pu avoir la forme que je souhaitais. Ensuite j’ai fabriqué mon gabarit en profil / contre profil à la défonceuse puis au bouffe tout sur la toupie. J’ai débité mes feuilles de placage que j’ai ensuite collé à la PU puis serré dans mon gabarit de cintrage. Une fois sec, j’ai déligné mon collage en 2 pour faire les deux pieds du X. Pour l’assemblage des 2, j’ai décidé de faire un mi-bois avec un tourillons au centre. Le mi-bois était un poil cintré dû à la forme en X, j’ai eu bcp de mal à avoir un résultat propre au ciseaux à bois, heureusement que j’ai pu limiter la casse grâce à la fameuse technique de la colle à bois avec de la poussière.
Une fois mon pied assemblé, je l’ai coupé de long en laissant 5 mm de plus que mon plateau pour pouvoir l’encastrer dans celui-ci en queue d’aronde pour un beau rendu esthétique mais aussi pour avoir une bonne robustesse dans le temps. Je me suis d’abord entraîné sur des chutes car je voulais le faire à la main. Après plusieurs heures d’essais, je me suis attaqué d’abord à mes pieds puis à mon plateau, encore une fois c’est assez compliqué d’avoir un rendu parfait lorsque c’est fait à la main et je manque encore de patience … J’ai collé le pied puis je l’ai poncé au tank pour le mettre affleure au plateau.
Après avoir bouché les quelques défauts, j’ai fait un ponçage générale du bureau à la ponceuse orbitale au grain 150. Le vernisseur a laqué le caisson en blanc et il a vernis mon bureaux et les façades en vernis mat aspect naturel pour un meilleur aspect dans le temps.
Au bout de nombreuses heures de travails ( je n’ai pas compté ) j’ai réussi à finir ce bureaux qui est le premier vrai gros projet de ma vie en temps que menuisier et j’en suis plutôt fier, certes il n’est pas parfait mais il m’a permis d’apprendre beaucoup. N’hésitez pas à me donner un avis sincère sur mon travail, j’accepte toute critiques positives ou négatives qui pourront me faire évoluer et n’hésitez pas à me poser des questions sur la fabrication ou autres, ce sera un plaisir d’y répondre. Merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout.
Discussions
très beau !!! je ne suis pas apte à te donner des 'critiques' ni constructives ni rien du tout, mais d'un point de vue esthétique pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien je trouve ça super beau et bien dans l'air du temps !
Merci !
belle réalisation,bien sympa!
Merci !
Super chouette ce bureau, j'aime beaucoup la touche de bleu et le design général !!
J'ai juste une question sur la rigidité du pied en X, est-ce qu'avec les 2 queues d'arondes, l'assemblage ne gigotte pas de trop en droite/gauche ?
Non du tout, c’est pour cela que j’ai choisis cette assemblage en particulier, une fois collé ça ne bouge pas.
Bonjour,
de l'avis d'un petit amateur, c'est une belle réalisation. Le cheminement détaillé donne un aperçu intéressant du savoir-faire mis en œuvre.
Les détails sur les "faiblesses" sont encourageants, car ils instruisent sur la valeur des erreurs constructives.
Merci ! Oui mes erreurs m’ont beaucoup appris et me permettront de travailler de manière plus réfléchi.
Très sympa. Je ne suis pas super fan de l'époxy bleu.
Par contre ce qui est génial c'est le nombre et la qualité des détails sur les procédés de fabrication. Merci bcp.
Merci ! Oui pour l’époxy bleu c’est une question de goût je comprend, c’est un réel plaisir de pouvoir partager à d’autres passionnés mon projet.
Bonjour très belle réalisation
Il est magnifique
Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir plaisir dans tes projets
Je te remercie d’avoir pris du temps pour détailler la réalisation de ton bureau .
Bonne continuation
Merci ! C’est un réel plaisir de pouvoir partager mes projets
rivière dansla fente, je suis fan, très réussi, tu aurais du mixer de fentes blanc et rouge pour la facade ca aurait claqué nationnal: ca me fait rire mais je trouve ca réussi comme c'est.
on dirait bien que malgré l'aspect pateux, la résine s'infiltre de partout, ca doit être l'enfer a préparer, nettoyer.
par contre des profils acier j'aurai pas osé, pourquoi as tu retenu ca et pas queue arrondes classiques discrètes?
bonne continuation pour tes futures réalisations
Merci ! Pour l’époxy ça peut paraître compliqué mais si c’est bien préparé ça le fait même si pour mon cas j’ai eu une fuite Je comprend pas comment ça des queues d’aronde à la places des barres ? Elles se trouvent sous le bureau donc pas visible sauf si l’on regarde sous le bureau.
Bonjour pas fan de l'epoxy (mais chacun ses gouts !) mais très chouette ! Et très intéressant le détail de la fabrication. Une petite question que les renforts transversaux : la rainure est très profonde, elle est proche de traverser tout le plateau, et coller les traverses ne bloque t il pas les mouvements du bois? Des arguments a partager la dessus? Bravo en tous cas !
Merci ! Oui elle sont assez profonde mais grâce au sika la barre et le bois ne font plus qu’un. Pour le mouvement du bois, j’ai appliqué ma colle au niveau de la rainure, là où j’ai coupé la fibre donc pas de mouvement à ce niveau là .
Bonjour, très sympa le bureau bravo!
Dans quelle école fait tu ton BP ? Et quand tu dis « projet d été » c’est que tu a fait cela sur tes vacances ?
Merci de ta réponse
Bonne continuation !
Merci ! Je fais mon BP au BTP CFA à la Roche sur yon. Ils appellent ça le projet d’été car ils nous donnent le sujet avant les vancances d’été et nous devions le rendre au mois de janvier donc ce n’est pas vraiment un projet d’été mais c’est comme ça qu’ils le nomment.
Je vois , très sympa !