Réalisation d'une console permettant de poser une platine vinyle pour une amie qui redécouvre les joies du disque 33T avec un ensemble Triangle platine + enceintes amplifiées.
Basée sur une idée du genre "je voudrais une petite table très étroite avec des pieds effilés, très aérienne, tu vois bien quoi ...".
Au début je voyais pas bien, mais bon, à force de chercher on a fini par se mettre d'accord, et on part sur du frêne et des pieds vernis noirs.
Pour profiler les pieds de la console, mon tour d'établi n'était pas assez long.
Je suis donc parti de tourillon de Hêtre de 35mm que j'ai usiné à la défonceuse dans un gabarit créé spécialement.
Pour les tablettes assemblage, collage classique.
Les deux tablettes ont des inserts qui reçoivent des tiges filetées glissées dans les tubes en alu, permettant de les solidarisées.
Pour le fût des colonnes, et non celui du canon (vous avez la référence ?), j'ai collé des carrelets de frêne autour d'un tube d'acier de 10mm destiné à recevoir ensuite une tige filetée de 8 pour l'assemblage final.
Après avoir dégrossi au rabot j'ai procédé à la mise au rond selon le même procédé que les pattes du meuble, défonceuse sur un cadre gabarit.
Avec un diamètre final 8cm associé à une base réalisé en vieux chêne de 35mm d'épaisseur, on obtient un support d'enceinte lourd et bien stable.
Le plateau supérieur est creusé dans une planche de frêne afin de stabiliser l'enceinte.
Un cercle de frêne est collé dessous, il accueille et masque l'insert à frapper qui va fixer le tout
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, bon copeaux à tous
Discussions