Bonjour à tous,
Mon filleul grandissant, il est devenu fondamental qu'il puisse assister ses parents lors de la préparation des repas. Pour se faire, j'ai pris la liberté de leur fabriquer une tour d'observation, que je leur ai offert pour fêter le passage du cap ou on commence à compter l'âge en années.
Cette tour reprend les caractéristiques dimensionnelles classiques, mais j'ai voulu la rendre un peu moderne en inclinant le montant extérieur, et en faisant "flotter" la marche d'accès à la plateforme.
Les assemblages sont par tenon-mortaise lorsqu'ils sont à 90°, et par tourillon de 10mm de diamètre lorsqu'il y a de l'angle.
L'ossature est en frêne (particulièrement rouge), issu d'une forêt familiale, spectateur malgré lui des combats entre maquisards et occupants lors de la seconde guerre mondiale. Ce dernier a même été un peu plus que spectateur, recevant son lot de mitraille. Le scieur en avait retiré la majorité, mais la scie à ruban a quand même pu faire connaissance avec un éclat passé sous les radars.
La marche et le plateau sont en platane.
La tour est en fonction dans la cuisine, et satisfait son utilisateur.
Discussions