Premier projet dans ma cave pour remplacer une table basse de salon chez des proches.
A partir d'un vieux plancher en chêne récupéré in extremis, 47 pièces finies fabriquées essentiellement avec de l'électro portatif, ma petite dégau-rabot m'ayant lachée au milieu du dressage.
L'occasion de tester de nouvelles techniques notamment les onglets verrouillés pour faire des pieds. Malheureusement un peu plus fins que prévu, erreur de réglage et quantité de bois limitée obligent.
Le plus dur fut le collage, car tous les éléments sont interdépendants, en rainures languettes et je n'avais que 4 serre-joints de 1M.
Gros boulot de ponçage pour reprendre des petits désaffleurs entre les pièces du plateau.
Anti tanin Rubio puis cire "chêne fumé" de Libéron.
La table fait 99,599,544 cm.
Discussions
Joli, mais tu as pris de gros risques... Tu as croisé du massif dans tous les sens, avec en plus une alèse. Tu risques d'avoir des fentes et des craquages un peu partout quand le bois va se rétracter.
C'est vrai qu'il y a un risque, mais sans doute limité car comme j'ai utilisé un ancien parquet de bonne qualité, je n'ai que des planches issue du coeur et je n'ai rien en dosse. Par ailleurs, pas très visible sur la photo, mais j'ai laissé un peu d'espace de dilatation. A voir dans le temps mais j'ai confiance
C'est fort joli comme rendu.
Effectivement je veux bien un retour d'expérience pour voir comment le bois se joue de tous ces assemblages !
Je vais bien voir en effet, même si je n'ai pas trop d'inquiétude, le bois étant initialement un parquet de qualité, issue du coeur de plateau ... J'ai un peu d'espace pour la dilatation (quelques mm)... je tâcherai dans 6 mois de faire un retour d'expérience à ce sujet
Je ne comprend pas le problème. J'ai une ancienne table style Louis XV en chêne et noyer qui a plus de 100 ans et le plateau est toujours beau... Seules les rallonges ont des écarts bien visibles entre chaque planche, mais ce n'est pas le même principe d'assemblage. Bon la photo est pas terrible, mais je n'en ai pas d'autre.
Jolie table. J'ai récemment acheté une fraise à onglet verrouiller mais je n'ai pas encore eu la possibilité de m'en servir. Si tu as des conseils je suis preneur.
je suis bien débutant pour donner des conseils sur cette fraise... je sais juste que c'est une galère terrible à régler, et que si ton guide de toupie / défonceuse sous table le permet, c'est pratique de pouvoir régler la profondeur de sortie