L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

tamere

La créature de Frankenstable


Ma première table : 90cmx80cm et environ 1m de hauteur. C'est haut, mais en fait elle est destinée à être utilisée debout par Madame, qui va s'en servir pour le jardinage, rempotage, etc...

Elle est probablement constituée d'au moins 4 essences différentes, peut-être 5, et la seule dont je suis certain c'est le kohu (merbau) qui a été utilisé pour faire les deux lames colorées, ainsi que les fixations du plateau. Tout le reste est du bois de récupération, chutes de bois de construction récupérées ici ou là, et je n'ai aucune idée de ce que c'est car je n'y connais rien...

Les 28 trous dégueulasses dans le plateau semblent avoir appartenu des clous qui arrachent tout quand on les retire, mais ils avaient déjà disparu quand j'ai récupéré les planches (coffrage ???). De ce fait il est probable qu'au final je les bouche avec de la résine. Possible aussi que je refasse toute la surface du plateau avec de la résine pour l'étanchéifier, car Madame va probablement aussi arroser ses plantes sur cette table ;)

Difficultés rencontrées :

  • Travailler intégralement à la main, en extérieur et en environnement tropical, en saison chaude (parfois 35°C), avec une humidité énorme : dur dur, mais quelle satisfaction la bière fraîche après...
  • La colle PU qui coule partout comme du sirop d'érable tentant de s'échapper d'un pancake, car il fait trop chaud. Solution pour la prochaine fois : la mettre au frigo la veille pour l'épaissir. Le fabriquant, contacté car sa doc en ligne et celle du pot sont contradictoires sur les températures, est contre, mais ça marche...
  • Nettoyer cette foutue colle.
Mis à jour

Discussions

tamere  a publié la création "La créature de Frankenstable".
il y a 10 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Je travaille aussi en climat tropical et jamais entendu parler de refroidir la colle PU !

Ou elle va vite retrouver la température ambiante. Ou, si elle reste figée, elle ne va pas bien pénétrer dans les joints.

Plutôt décomposer le collage en différentes étapes et limiter la quantité ?

tamere

Peut-être que celle-ci était défectueuse, en tout cas ça a dégouliné partout. Je n'avais jamais eu ce problème avec la colle PU que j'utilisais avant, mais j'ai été obligé de changer car l'autre n'était plus disponible.

lamalleencoin
( Modifié )

Salut les tropique ..
Alors moi ca me fait rever 35 ° .. ici en Alllllsaceuhh , ca m'est arriver de bosser dehors par moins 15 , ou de retrouver mes pots de colle geler a l’intérieur de l'atelier :-) Chaqu'un ses problemes :-)

Nicoel

Tu sais, à 35° et 2000 % d'humidité 🤯 😓 😰, on rêve d'être à -15... le monde climatique est mal fait 😁

tamere

Aouh, bon courage à vous avec le froid !!! Mais au moins couper du bois par temps glacial ça réchauffe ;)

tamere

Nicoel heureusement ce n'est pas toute l'année, ici en tout cas ça descend parfois en dessous de 10°C, mais j'ai choisi la mauvaise saison : je voulais que ce soit terminé pour la St Valentin, et ça aura un peu de retard.

Nicoel

tamere Grosso modo, pareil à la Réunion. En ce moment, saison cyclonique et bcp de pluie... qu'on attendait !

Dans l'atelier, short et Tshirt (ou torse nu). Difficile de supporter le masque de protection, je ventile plutôt.

tamere

Nicoel ici la terrasse me sert d'atelier, donc c'est ventilo en permanence, ou bière quand c'est trop dur de travailler ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
639 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de tamere 
Voir aussi