Boîte en chêne massif assemblée à coupe à 45, sans assemblage. Les côtés sont rainurés au dessus et en dessous pour recevoir des panneaux de MDF de 3mm plaqués en chêne/chêne et chêne/raffia (ou Raphia ?). Une fois collée la boîte est découpée à la scie circulaire sur table en plaquant le dessus contre le guide parallèle pour permettre au couvercle d'être détaché. Ça permet d'avoir un suivi de fil optimal. L'ideal etant de les séparer en plusieurs étapes. D'abord faire sortir la lame un tout petit peu en deçà de l'épaisseur des côtés de manière à finir la découpe à la scie japonaise puis en repassant le couvercle seulement à la scie contre le guide parallèle avec une hauteur suffisante et éviter comme ça d'avoir les morceaux qui se séparent pendant qu'on coupe, ce qui peut être un peu dangereux.
J'ai ensuite ajouté des plaquettes en érable sycomore pour permettre un emboîtement du couvercle. Elles sont assemblées à coupé à 45 et collées même si ce n'est pas forcément nécessaires puisqu'elles doivent rentrer pile poil et prendre leur place.
Le bouton est fait avec du chêne en bois de bout et un petit morceau d'érable sycomore. Le tout huilé à l'huile de Tung. Voilà, inspiration un peu japonaise!
Discussions