L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

éric atelier design

‘Kustom’ - luminaire


Détourner une suspension en lampe à poser

Tout frais sorti de l’atelier, Kustom est un support de lampe pour un éclairage indirect au sol.

En bois upcyclé et contre-collé, de différentes essences selon le stock à l’atelier ; ici nous avons du frêne brut, frêne therme-traité, chêne, garapa, iroko. Assemblage lamellos.

Existe aussi en feuille de d’inox ou aluminium.
Création originale, modèle déposé.


Discussions

éric atelier design  a publié la création "‘Kustom’ - luminaire".
il y a 11 mois
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Pour info, "modèle déposé" sous quelle forme et auprès de quelle instance ?

éric atelier design

Le dépôt de modèle est une démarche réalisée auprès de l’INPI pour protéger ta création (en France) par périodes de 5 ans à renouveler. Tout peux se faire en ligne avec un dossier descriptif et photos, et l’INPI retourne un certificat daté, pour un budget d’une centaine d’euros, il me semble. Toutes les infos sont assez claires sur leur site.

Kentaro
( Modifié )

éric atelier design C'est intéressant comme démarche, mais je me demande: qu'est-ce qui est vraiment "déposé" ? Avec tout ce qu'on voit partout, sur Pinterest et ailleurs, pas évident de prouver l'originalité d'une création...

C'est le piétement en bois ? l'alternance des couleurs du bois ? l'angle du piétement ?

L'intérêt d'une protection du design, c'est quand on a le fric pour ensuite le défendre. Et il en faut beaucoup. Sinon, la protection ne vaut pas grand chose.

Je comprends que l'on veuille protéger ses idées, mais j'ai bien peur que le système ne soit très illusoire...

Nicoel

éric atelier design

OK

Je suis étonné que l'INPI valide un modèle utilisant un accessoire externe (le fabricant de la suspension pourrait ne pas être d'accord avec cet usage). Ceci dit, ils ne prennent pas de risque puisque ce sera à vous qu'incombe les démarches en cas de plagiat. Et, comme le dit Kentaro, les sommes ne sont alors plus les mêmes donc il faut pouvoir suivre !

Sinon, quelle différence entre le recyclé et le "upcyclé" ?

éric atelier design

Nicoel Kentaro la protection concerne seulement le principe de support au sol quelque soit le matériau et la finition, adapté à recevoir un abat-jour du commerce (lui-même exclu de la création mais tout le design tourne justement autour de ce lien). Effectivement la démarche peut sembler dérisoire en rapports aux risques de plagiat et à la potentielle visibilité avec les réseaux. Mais c’est déjà une preuve d’antériorité officielle.

Pour moi le but n’étant pas de se noyer dans des formalités ou gagner un procès ce qui est peine perdue mais plutôt de sensibiliser au droit d’auteur et à la valeur artistique d’une création. J’en ai eu l’expérience également en design d’interfaces graphiques. La mention fait réagir comme c’est le cas ici et c’est le but. Et merci d’aborder le sujet !

éric atelier design

Nicoel et pour aborder l’upcycling, il se différencie par l’utilisation brute de matériaux avec un minimum de transformation, sans destruction, et donc au coût carbone ultra limité. Dans le cas présent, le projet utilise systématiquement des chutes de bois en circuit court, et tant que possible des abats-jour en seconde vie issus d’une commerce solidaire.

Le recyclage transforme beaucoup plus la matière pour un ré-usage potentiellement éloigné avec plus d’énergie nécessaire à la transformation. (Copeaux de bois > mdf ou bouteilles plastiques > fibres textiles, métaux > refonte).

Nicoel
( Modifié )

éric atelier design

C'est noté. Dans mon esprit, le recyclage incluait toute réutilisation d'un matériau et matériel à l'issue de sa première vie.

Je vous propose d'adopter le circuit court également au niveau du langage et d'utiliser le mot français de "réemploi" des matériaux, plutôt qu'un terme anglais dont l'empreinte carbone est supérieure puisque le lecteur devra en chercher la définition sur le web, vorace en énergie 😉

éric atelier design

Nicoel 😉 bien vu. On devrait d’ailleurs même parler de surcyclage

Nicoel
( Modifié )

éric atelier design

La mention fait réagir parce qu'elle paraît effectivement dérisoire (mais coûteuse au long terme), au vu de la profusion de créations à ambition "artistique" et des influences inévitables et naturelles entre créateurs.

Mais vous pouvez être sûr que les margoulins qui copient sans vergogne s'en fichent comme de leur premier plagiat.

Sur cette problématique, je trouve l'usage des "Licence Creative Commons" bcp plus adaptée. Avis perso, of course...

Kentaro
( Modifié )

éric atelier design Tu as déposé l'idée de "mettre une lampe par terre" ? 😳

En fait, avec ton truc de "modèle déposé", comme je suis un tordu, tu m'as donné envie de triturer mes méninges pour concevoir un truc qui ressemble au tien, sans qu'il soit possible de dire que j'ai pompé...🙃

Cela me titille d'autant plus que ton idée, je l'ai eu depuis longtemps, et que je suis à peu certain que ce n'était pas sorti de mon esprit embrumé, mais que je l'avais vue quelque part.

A noter que si on est un grand créateur avec 50 idées disruptives à la minutes et à 50 années lumières de ce que font les autres, on se fout un peu pas mal d'être copié...

Tu fais des choses fort bien et que j'aime beaucoup, mais il ne faudrait pas se prendre tant au sérieux.

Kentaro
( Modifié )

éric atelier design Et voila "Lamposol", dernière création de Kentaro, au design chic et intemporel.

Modèle non déposé, libre à la reproduction. 😛

Didier

Kentaro
Tu t'es surement inspiré d'un objet qui a eu ces heures de gloire et dont certaine nappes ont gardées des races 😉

Kentaro
Klaus Loose

ça a l'air drôle ... bien fait 👍

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
334 vues
14 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons