Apres le succès du 1er exemplaire ici j'ai peaufiné la technique pour la production en série. J'avais gardé un joli morceau de hêtre échauffé qui s'est parfaitement prêté à l'exercice.
Pas sûr. J’en ai comme ça dont la provenance certaine est loin de l’eau. Non, ces marques sont dues à des champignons lignivores. Le hêtre y est très sensible, sur pied ou coupé. En général, ça évolue en quelques années vers un pourrissement complet.
Top. J’ai aussi du bois échauffé à l’atelier et me suis toujours demandé si l’action du champignon est stabilisée au séchage ou si un traitement est utile …
Je pense que le séchage (naturel ou forcé) fait disparaître les conditions de propagation du champignon. Mais les spores sont increvables et se réactivent dès que l’humidité revient.
Le soucis était l'angle à la base qui fait 24°. il faut donc couper à 12° sur la hauteur d'une planchette triangulaire de 4mm d'epaisseur. J'ai utilisé la scie sous table de ma combinée avec un panneau d'isorel pour réduire au maximum la "lumière" autour de la lame. Attention les doigts quand meme!
c’est pas très compliqué: 2 planchette de 7cm X 28cm épaisseur 5mm. tu coupes en triangles identiques. tu tailles l’angle à 12degres et tu colles d’abord à 90 degrés les ailles puis à la fin tu colles l’angle du bas.
Merci, ça me donne les indications pour me lancer ! Pour sécuriser le processus, je me demandais s'il y avait moyen d'imaginer commencer par coller 4 planchettes pour faire une sorte de tube de section carrée, ce qui facilite l'assemblage des angles à 90°. Puis couper chaque face selon la diagonale. Avec un autre gabarit, tailler l'angle de 12° (le fait que l'aile soit déjà assemblée permet de bien caler la pièce, et d'éloigner les doigts de la lame.)
Pour essayer d'être plus clair, j'ai fait une petite modélisation 3d pour la dernière coupe. Ça m'a permis de me rendre compte qu'il faudrait 2 gabarits : un pour l'aile droite et un pour l'aile gauche. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans la fabrication de 2 gabarits, qui devront être suffisamment symétriques...
Discussions
Bravo! Heureuse mise en valeur d'un bois qui a poussé dans un marais.
c’est l’explication de cette bizarrerie ??
Pas sûr.
J’en ai comme ça dont la provenance certaine est loin de l’eau.
Non, ces marques sont dues à des champignons lignivores. Le hêtre y est très sensible, sur pied ou coupé. En général, ça évolue en quelques années vers un pourrissement complet.
Jean-Claude Di Fazio +1
Génial !
merci
J'adoooore!
Très beau ce hetre ! Et belle mise en valeur aussi
merci
Top.
J’ai aussi du bois échauffé à l’atelier et me suis toujours demandé si l’action du champignon est stabilisée au séchage ou si un traitement est utile …
Je pense que le séchage (naturel ou forcé) fait disparaître les conditions de propagation du champignon. Mais les spores sont increvables et se réactivent dès que l’humidité revient.
Un passage au micro-ondes tue définitivement toute spores et stabilisé l évolution
Ils sont trop beaux !!
Tu peux nous en dire plus sur le peaufinage de la technique ?
Le soucis était l'angle à la base qui fait 24°. il faut donc couper à 12° sur la hauteur d'une planchette triangulaire de 4mm d'epaisseur.
J'ai utilisé la scie sous table de ma combinée avec un panneau d'isorel pour réduire au maximum la "lumière" autour de la lame. Attention les doigts quand meme!
Super résultat !
Comme ça donne envie de s'y essayer, y aurait-il moyen d'avoir un plan ou un pas-à-pas ?
c’est pas très compliqué: 2 planchette de 7cm X 28cm épaisseur 5mm. tu coupes en triangles identiques. tu tailles l’angle à 12degres et tu colles d’abord à 90 degrés les ailles puis à la fin tu colles l’angle du bas.
Merci, ça me donne les indications pour me lancer !
Pour sécuriser le processus, je me demandais s'il y avait moyen d'imaginer commencer par coller 4 planchettes pour faire une sorte de tube de section carrée, ce qui facilite l'assemblage des angles à 90°.
Puis couper chaque face selon la diagonale.
Avec un autre gabarit, tailler l'angle de 12° (le fait que l'aile soit déjà assemblée permet de bien caler la pièce, et d'éloigner les doigts de la lame.)
Pour essayer d'être plus clair, j'ai fait une petite modélisation 3d pour la dernière coupe.
Ça m'a permis de me rendre compte qu'il faudrait 2 gabarits : un pour l'aile droite et un pour l'aile gauche.
Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans la fabrication de 2 gabarits, qui devront être suffisamment symétriques...
aucun gabarit nécessaire. hors temps de séchage de la colle, c’est un projet de 20 minutes pour réaliser cet avion.
Benoit 95 a sans doute raison.
Et pourquoi 2 gabarits, suffit de retourner le gabarit et tu fais la pièce image / symétrie miroir
Encore plus beaux que le premier.
Merci!
Trop bien.
Tjrs la même question.
Est-ce que cela vol? :)
nan ça vole pas. j’ai testé, c’est trop lourd