L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Hervé-71

Train


Bonjour

Mis à jour

Discussions

Hervé-71 a publié la création "Train".
il y a 7 mois
jmarcp

Je me pose également la question car j'ai également construit un traineau de coupe grand et lourd, et je crois que je vais en construire un plus petit pour l'utiliser plus facilement et régulièrement

Kentaro

Un grand truc lourd, c'est la sécurité avant tout. Avec le petit de la photo, les doigts sont très proches de la lame...

Avec un grand truc lourd, tu fais en sorte de fixer la pièce à couper sur le traineau, les mains sont alors sur la traverse, à 50 ou 60 cm de la lame. Tu peux même mettre un panneau vertical, qui te protégera de tout les aléas.

Voir le mien:

Pour l'équerrage, il faut bien sur que les coulisses n'aient pas de jeu, mais ensuite, il vaut mieux faire la traverse (celle la plus proche de toi, qui sert d'équerre) en deux parties. Une partie fixe, puis devant, une planche qui peut être ajustée avec de fines cales, permettant de bien régler la perpendicularité par rapport à la ligne de coupe.

Pour l'équerrage, la technique du carré. Prendre un plateau de cp ou mdf. faire une coupe, mettre la partie coupée contre l'équerre, couper, et ainsi de suite. L'écart d'équerage sera ainsi reporté plusieurs fois, et tu pourras alors faire un réglage très précis (refaire bien sur plusieurs fois, c'est itératif...).

Vincent P
( Modifié )

Tu l'incline à 15°, tu met deux gâchettes en bas, et tu a un flippeur.
Pratique 😁

Marco2b
( Modifié )

Salut
Les traîneaux que j’appelle plutôt « gabarit de coupe » j’en bricole aussi , surtout pour des séries de découpes répétitives , exemple: débiter des étagères en mélamine pour un dressing que je démonte ou modifiées pour autre chose
Je suis d’accord avec toi il vaut mieux avoir un petit gabarit ou chariot précis bien fait et maniable plutôt un lourd encombrant (et imprécis)
Si tu t’équipe d’une scie radiale le chariot n’a presque plus d’utilité

Pour les équerres il faut les contrôler de temps en temps .
Sur les chantiers j’ai souvent vu confondre équerres et marteau ( la précision aux oubliettes)

Bingo
( Modifié )

Pour moi il est trop gros (j'en avais réalisé un d'une taille similaire il y a quelques années, il était trop imposant donc je l'utilisais rarement).

Mais c'est aussi une question de ce que tu veux faire avec, des machines que tu as à disposition, et de tes goûts. Mon mien doit faire max 35 cm de large, et il me suffit comme ça, je coupe principalement des petites pièces avec, pour le reste j'ai le chariot !

En revanche, je vais rejoindre Kentaro sur le petit, il est un peu trop minimaliste 😅

Hervé-71

merci de vos réponse, et de votre expérience. je n'en suis encore à faire des queues d'aronde, loin de la, l'apprentissage est long quand on vient de la charpente et de l'informatique 😜

Malijaï

Ce traineau est bien trop complexe et trop grand.
Nous en avons fait un comme le petit présenté en exemple, c'est léger, les parallèles ne restent pas parallèles et ça se coupe en deux en 3 passes ;) C'est vraiment pas du tout utile.
Depuis nous en avons fait un simple similaire à celui là et ça va très bien ;)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 231 vues
7 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Hervé-71