J'ai l'occasion de récupérer une poutre de bois exotique qui restait au bond du garage de mon papa... relique de la construction de sa piscine, il y a une dizaine d'années. Je ne sais pas précisément ce que c'est (peut-être du Tali, merci pour la suggestion à dneis) mais il m'a fallu acheter des lames spéciales bois dur (merci CMT) et faire réaffuter deux lames de scie à ruban après le projet.
A peu près au même moment, un copain m'a mis au défi de lui faire une guitare hors du commun...
J'ai donc refendu puis débité ladite poutre, puis passé le tout à ma "calibreuse maison" (ou je sais c'est pas le bon terme, mais je ne sais pas quel nom lui donner ;-)
Je me suis fait des plans sur Fusion, et j'ai commencé...
Quelques heures de travail plus tard, premier problème : le corps seul dans sa forme théoriquement définitive pèse plus de 5kgs !
Pas le choix, je décide de réaliser des défonces dans le corps, et de taper dans mes chutes pour assembler un "drop top". C'est reparti...
Bon, cette fois, c'est mieux, je profiterai des défonces pour les micros, la cavité technique etc pour gagner un peu de poids.
En parallèle, j'avance mon manche, taille de la tête, etc. C'est un manche en érable "sur quartier" / touche érable, frettes medium, repères synthétiques. Le profil est en C avec un radius de 10".
Comme le projet avance, je commande pas mal de trucs.
Je n'ai pas les photos des défonces intermédiaires, mais tant pis. Ponçage 180 puis 300, on mouille, on recommence et ainsi de suite, avant de passer à la teinte à l'eau. Je fais un sunburst naturel/brun/noir, je trouve que ça renforce la personnalité de la guitare. Et au passage, je rencontre mon deuxième problème : je renverse de la teinte brune, pure, sur la tête... y'a plus qu'à teinter la tête, je m'en sors pas mal, car j'ai pu obtenir un rendu qui rappelle le corps et faire un fondu de la teinte avec le manche. Au passage je jaunis un peu l'érable, trop neuf. Et je passe une première couche d'huile de chez Crimson Guitars.
Sur les photos, rien n'est fixé, il n'y a même pas de trous sous les boutons. J'étais juste trop pressé de me faire une idée du résultat.
Voilà, reste à finir : trappe technique au dos (transparente), blindage à la peinture graphite, pose du chevalet (ah m... c'est un chevalet pour cordes traversantes !!!), branchement, cordage... et tests (ouais, enfin vite fait, je ne sais pas jouer ;-))
Discussions
J'espère que ton ami l'appréciera, je la trouve méchamment lookée cette guitare. C'est un accident heureux que la teinte renversée sur la tête, ça apporte une certaine harmonie dans les coloris.
Absolument, je m'en tire bien :-)
Ce pourrait être du Tali, mais vraiment sans grande certitudes, ce n'est pas évident en photos...
ça pourrait carrément, les photos de surface et de bout sont assez proches de ce que j'avais.
Et comme le je disais, le bois provient d'une terrasse de la piscine.
Si on ajoute à ça le fait qu'il est désaffutant et très exigeant à l'usinage...
bel engin!pourquoi ne pas tenter un vernis epoxy incolore,c'est hyper résistant aux chocs de tous genres
Juste une question de feeling et d'esthétique : ce bois est agréable au toucher, j'avais envie de garder ça. Et d'un point de vue esthétique, le côté mat m'a paru souhaitable.
Le copain va jouer du métal avec (micros doubles à gros gain de chez EMG)... le côté racé de la ligne, mais brut de la finition mat, ça le faisait bien. Je m'apprête (produits commandés ce WE) à faire ma première finition epoxy sur mon placage en peuplier, je te dirai ce que ça donne...
Quel que soit L'Instrument en bois - même une guitare électrique obtient un son en bois et belle apparence. Merci d'avoir montré. La couleur est très réussie pour moi. Et comment est devenu le son ?
Halo Klaus,
Le son est superbe. Les micros sont des Hot 77 de chez EMG, très puissants. Sur un marschall JCM800 saturé, ou via une diso bigmuff opamp c'est juste magique :-)
Mon copain musicien est très content de son cadeau.
Très joli ! bravo.
Peux-tu expliquer ce qu'est le "sunburst" ?
Le sunburst, c'est le dégradé de couleur. Terme généralement utilisé sur les grattes électriques. Ecris "guitare sunburst" sur un moteur de recherche, tu verras tout de suite ce dont il est question !
Comme dit ci-dessus c'est un dégradé de couleurs. Les premiers, à la fin des années 50 début des années 60 était "two-tones", puis sont rapidement apparus les "three-tones", avec une pointe de couleur vive entre le sombre et le clair. Deux méthodes principales : une ou tu fais un mélange progressif au chiffon, ce qui sous entend de travailler avec des teintes plus ou moins prononcées et une base mouillée (c'est le cas ici). Et l'autre où tu travailles en colorant toute la surface en sombre puis en ponçant au milieu pour pourvoir appliquer une autre teinte plus claire, et rebelotte pour la troisième (méthode à privilégier sur des bois figurés, comme ici :
Top cette guitare, bravo !
Merci :-)
Ma meilleure création à ce jour :-)