Étant concepteur paysagiste, lors de la livraison d’un aménagement de jardin de l’agence, j’ai plaisir à offrir à chacun de nos clients sympas un nichoir personnalisé (ils sont tous sympas, vu notre engagement éco-responsable et la démarche de jardin naturels). Chaque réalisation est unique, et tant qu’à faire, autant réaliser des design qui sortent de l’ordinaire. Fabrication assortie au style de l’espace paysager, et entièrement réalisé avec les chutes des matériaux utilisés pour le projet en question. Bardage, lames de terrasses, montants de pergola ou coupe des arbres sur place, rien ne se perd …
Nous utilisons exclusivement des bois classe 3 non traités, choix impératif pour réaliser un nichoir. Douglas, chêne, ou essences thermo-traitées.
Et selon la situation et l’environnement du jardin, la taille du nichoir et le diamètre du trou varient pour être adapté aux espèces locales. Moineaux, rouge-gorge, rouge-queue, mésanges, troglodytes…
Anecdote sur la photo n’2, le bois brut provient d’une taille d’arbuste dans un très beau domaine arboré, qui une fois recomposé en nichoir, est revenu à son point de départ proche du même arbre. Rien ne se perd
Petits conseils si vous en réalisez, ajouter un perchoir n’est pas utile, les oiseaux s’en passent si la surface extérieure aggripe suffisament et il serait même favorable à aider les prédateurs. Aucun traitement sur l’intérieur d’un nichoir.
Cette page sera complétée régulièrement…
Discussions
génial
Je pense que le thermo-traitées a un gros potentiel d’avenir
Oui nous en utilisons régulièrement. Ultra stable mécaniquement, des teintes chouettes et sans produits chimique. Petit bémol parmi parmi les essences que je travaille, à usiner en douceur car la fibre devient vite cassante.
Excellent!
Belle série !
Reste à savoir ce qu'en pensent les locataires, certaines "propositions architecturales" étant assez audacieuses
c'est vrai ,les locataires sont très difficiles,on a beau installer les maisons,elles restent souvent vides!
foal
Pas de crise du logement chez les oiseaux ; le parc immobilier est trop vaste pour le nombre déclinant de clients, hélas :-(
trés chouette ! merci pour le partage et la biodiversité
Ils sont intéressants ces nichoirs. Il faudrait aussi penser aux chauve souris, ça nécessite un peu plus de bois mais c'est important aussi.
pas forcément,en Sologne "les pipistrelles" sont pas plus grosses qu'un petit roitelet!
foal C'est le nichoir qui est relativement grand et plat, même si l'animal est petit, c'est assez différent d'un nichoir à oiseaux.
Malijaï tout l'été à la campagne ,elles dorment entre le mur et les volets,espace de2cm!
C'est exactement ça, il faut reproduire des volets immobiles contre une surface abritée. Il faut des surfaces planes et rugueuses assez larges et hautes et peu espacées entre elles, voir ces plans chambre chauve souris et le luxueux avec chauffage
Merci pour cette diffusion
Malijaï super les plans
Je vais me pencher sur l'abris à chauve souris! Pas mal qui tourne autour de chez moi!
Merci pour les plans.
… chauves-souris, chouettes hulottes, faucons cresserelles… j’ai toute la collection, mais bien perchés . Je n’ai pas pris le temps de tout photographier. Je compléterai l’album progressivement
Les mesanges adorent les brins de lavande qui seraient antiseptiques
Ils sont très chouettes ! Bravo, j'aime beaucoup !!
Merci !
Belle source d'inspirations