Mon premier pot à crayon, objet simple pour m'exercer à des coupes et assemblages précis. J'aime beaucoup la réalisation de Francisco mais la coupe d'onglet inclinée me semblait un peu difficile et je n'ai pas de boîte à onglet (un tel outil de précision coûte 300€, j'essaie de m'en construire une...). J'ai donc utilisé ma planche à recaler avec des cales pour incliner les planchettes et raboter les angles à 30° (pas de photos).
Pour la première fois j'utilise du chêne, dans une chute de plan de travail. Les ajustements ne sont pas parfaits...
J'ai souhaité une touche originale pour ce simple objet, j'aime les branches noueuses et le contraste avec le bois travaillé par nos mains... C'est ici assez simple avec des tronçons de branches de prunier (taille de l'arbre de mon jardin). J'ai préparé un assemblage par tenon (diam 10mm avec trous à la perceuse dans le socle) mais je craignais que ce ne soit pas assez solide, j'ai donc fait une incartade avec l'ajout de vis. Ce fut aussi un exercice de précision pour faire les trous dans la longueur des pieds (5cm) et encastrer la tête.
Tout le monde n'aime pas ce mélange de matière mais àa me plaît bien. D'autres pots en projet pour progresser en précision.
Discussions
Bonne bouille ce pot.
Je fais partie de ceux qui apprécient le mélange brut et travaillé. Il est très original, ce pot. En revanche les vis en renfort sont superflues : c'est juste un pot à crayons qui n'est donc pas soumis aux mêmes contraintes qu'un podium sur lequel on danserait la polka
bonne idée pour l'association des pieds bruts au pot bien fini.
pour la scie c'est mieux de trouver une Ulmia d occasion pour moins cher et pas une Nobex neuve (manque de précision et lames de plus en plus mauvaises)