Le cahier des charges était simple : une table pour 8/10 personnes avec un piètement métal et un design simple, "léger".
On a donc un plateau en orme de 240x96cm, épaisseur 40mm.
Les 5 lames sont assemblées/collées avec 6 domino (12x100mm) par jointure.
Les défauts de surface ont été bouché au Woodfiller dark de chez Rubio.
La finition est en Rubio Oil plus 2C White 5% avec métallisant.
Les pieds sont en plat d'acier de 8cm de large par 10mm d'épaisseur. Ils sont vissés dans des inserts en laiton qui sont incrustés dans le plateau. 9 vis/inserts par pied.
La stabilité est très bonne, malgré un léger effet ressort dans le sens de la largeur. L'ensemble pèse dans les 80kg.
Le plus compliqué aura été de trouver un artisan pour réaliser les piètements que j'avais dessiné. Merci Jacques !
Discussions
Épurée et design. Très chouette
Merci !
c'est beau ! j'aime beaucoup la forme des pieds, c'est frais et créatif.
Merci !
Très sympa ! Etant sur un projet de table également, pour finir avec un plateau à 40 mm, tu es parti de combien ? Je n'ai jamais fait de telles longueurs/sections donc je ne me rends pas bien compte...
Merci pour ton commentaire.
L'orme était dans la grange de ma grand-mère donc je n'ai pas vraiment eu le choix sur le format des plateaux de départ. Il a fallu aussi composé avec leurs états qui n'étaient pas vraiment nickel. Mais au départ les lames faisaient plus moins 2m80 et environ 60mm d'épaisseur. Après je ne suis pas professionnel donc j'ai pas vraiment de conseils à donner.
Super table. le plateau a l'air magnifique. Tu as d'autres photos ? notamenent les parties avec le woodfiller.
Je vais essayer de mettre d'autres photos mais je ne suis pas vraiment satisfait de celle que j'ai fait jusqu'à maintenant.
Concernant le Woodfiller : l'utilisation est vraiment facile et agréable. Le fait que ce soit en poudre et que l'on fasse uniquement la quantité voulu, est vraiment pratique. J'ai choisi la teinte dark et je m'attendais à quelques choses de plus foncés.