Introduction
Je fais de la gravure sur bois de bout (buis) pour imprimer des cartes:
Or pour l'impression, c'est à dire pour transférer l'encre du support (le bloc de bois) au papier, il faut appliquer une pression importante.
Presses pro et amateur
Les professionnels ont généralement une presse ancienne, massive, redoutable et efficace. Il y a les presses Albion ou les presses Columbia par exemple.
Bon, c'est hors de ma portée, j'ai pas la place ni accès à un tel matériel.
Et puis cela support d'avoir des blocs de bois d'épaisseur parfaitement égale et constante, ce qui est loin d'être mon cas car je coupe et polis moi-même mes blocs à la main...
Après, il y a bien des gens qui se font de petites presses à l'aide d'un cric hydraulique. Mais pareil, faut des blocs plutôt bien fichus, et ça prend de la place dans le placard !
Donc pour l'instant, je frotte le dos du papier avec une cuillère en bois pour appliquer la pression. C'est un peu long, fastidieux, et avec des résultats pas toujours constants (j'ai de la perte, si jamais j'oublie une zone avec la cuillère ben l'image est ratée).
Baren
Alors sinon, les japonais utilisent traditionnellement un truc appelé un baren pour appliquer la pression sur le papier à la main.
Le baren traditionnel est en bambou et il existe aussi maintenant des baren à billes.
Comme ça coûte un bras, que je ne sais pas à quel point ça marchera bien pour moi et que j'ai envie d'essayer, je m'en suis fait un. Je me suis inspiré de ce baren à billes dont la constitution est détaillée. Impossible de trouver la tôle perforée avec le bon diamètre de trous, donc j'ai trouvé ma tôle et fait mes trous !
Fabrication
Récup et inventivité !
Ingrédients
Dans l'ordre d'empilement de bas en haut:
- une plaque fine de laiton (épaisseur xmm);
- 49 billes de roulement de roller (diamètre 4.0mm, 7 billes par roulement);
- une carte en plastique format carte de crédit;
- un support en bois (cp bouleau filmé);
- une poignée en cuir.
Fabrication
Pour la tôle à trous, rien de bien compliqué:
- Tracer sur la tôle une grille à la pointe à tracer;
- Percer (diamètre 3.8mm pour des billes de 4mm c'est parfait les billes dépassent sans s'échapper);
- Ébarber.
Les perçages sont répartis sur une grille de 6mm, avec un décalage entre les rangées connexes. La forme globale de l'air occupée par les billes est un hexagone. Voir image ci-dessous.
Je me suis loupé sur un trou, du coup j'ai 49 billes au lieu de 50, je crois qu'on s'en fiche !
La prochaine fois, je mettrais une fine plaque de CP peuplier (cagette) sur la tôle pour la percer et éviter qu'elle remonte sur la mèche à chaque perçage. Et ça me permettra de tracer au crayon à papier sur le CP.
Pour le montage:
- poser le billes sur la tôle percée munie des vis;
- poser le plastique sur les billes, il est positionné par les vis;
- prendre délicatement le sandwich ainsi constitué et retourner le tout sur le support en bois;
- visser les vis.
Prise en main
Les photos parlent d'elles-même, la pression est appliquée par les doigts repliés et la base de la paume de la main.
Premiers tests "à vide"
J'ai fait deux trois essais sur du carton, on voit que les traces laissées par les billes, au bout de quelques mouvements circulaires du baren à billes, se superposent rapidement pour couvrir toute la surface et ainsi appliquer la pression partout.
Et on sent et entend que les billes roulent bien.
Y'a plus qu'à l'essayer pour des impression. Retour d'expérience à venir !
Et puis je verrai si la surface de billes est suffisante ou pas car habituellement les barens m'ont l'air plus larges. Peut-être aussi essayer avec des billes un peu plus grandes, comme des billes de roulement de vélo par exemple (4.78mm pour les moyeux ou 6.34mm pour l'axe de pédalier, environ).
Discussions
Trop la classe !
Je connaissais pas cet outils, on monte d'un cran par rapport à la cuillère à soupe !
Héhé, c'est l'idée, de monter en gamme
Voilà un post vraiment original ! On apprend plein de choses, on découvre le reste du monde, c’est super bien expliqué, et le résultat est simple et beau ! Maintenant on aimerait bien voir les gravures de dessins !
Quand même un regret, si je peux me permettre, pourquoi du contreplaqué de bouleau et pas une belle plaque de bois massif ? Je trouve pas le CP très japonais ! Dans l’attente de voir des gravures, continuez comme ça ! André Noël
Merci beaucoup.
A vrai dire, je n'avais pas beaucoup de temps pour choisir le bout de bois.
Mais une des raisons principales de ce choix est le fait que du CP aura, il me semble, plus de chances de rester bien plan quelles que soient les conditions hygrométriques, ce qui est important pour assurer une pression uniforme.
Et il me fallait quelque chose de relativement mince.
Pour les gravures, faudra attendre les essais d'ici une semaine. Patience !
salut dneis ,
Si tu veux de la bille de vélo, je peux t'en avoir. Je suis à Lyon et je fait du bénévolat dans un atelier vélo autogéré. On a un pot rempli de billes ;)
à +
héhé, merci, j'y suis z'aussi, on avait causé cuillères à Noël !
Pour la plaque a trou, un suggestion : recuperer la partie ventilation d'une carcasse de PC ou electronique quelconque aux encombrants.
dneis La grille d'ordinateur, si je vois bien, a des trous carrés. Quand j'ai fais la suggestion je pensais à une grille avec des trous ronds. Je ne sais pas si cela ferait une différence... en Termes de blocage (ou non) des billes.
Une autre suggestion pour avoir une feuille de plastique d'épaisseur constante c'est de récupérer celles constituant un écran plat bas de gamme aux encombrants.
Enfin, autre suggestion, ce serait de s'inspirer des gadgets de massage à billes de bois, ou les (grosses billes) semblent être montées sur ressorts ou sur un système en plastique de rappel un peu comme les boutons poussoirs, voir une utilisation directe de ces gadgets. Je ferais une photo d'un ce soir.
J'adore les trouvailles/inventions low tech
Les trous carrés tiennent bien les billes, là ça va.
L'idéal serait d'avoir des trous ronds ou hexagonaux, avec une répartition hexagonale pour avoir une disposition plus compacte des billes, maison, on peut pas tout avoir ! Faut trouver la bonne combinaison avec ce qu'on a sous la main !!
Pour la feuille de plastique, je note l'idée. En vrai, je pourrais essayer sans, c'est sûrement pas indispensable.
Je me demande pourquoi pas des billes de verre (Ø + de 1 cm) ? Mais il faudrait faire la grille en bois pour éviter les griffes.
Personnellement, je mettrais la main à plat, paume bien plate dans la sangle. La pression devrait être meilleure, plus constante.
Je suppose que l'encrage se fait au rouleau ? Pourquoi ne pas utiliser un rouleau (dur) pour presser ? J'en ai vu qui servent à plaquer de grande surfaces de vinyle autocollant.
Si je mets des billes plus grosses, alors il y en aura moins, ce qui signifie moins de points de contact et donc plus de mouvements nécessaires à la couverture complete de la surface à imprimer.
J'ai essayé avec un rouleau en acier, de 15mm de diamètre environ, mais cela nécessite d'avoir un bloc de bois parfaitement plan, sans aucun défaut, sinon la pression n'est pas bien répartie et certaines zones peuvent être mal imprimées.
La particularité de l'impression avec cette encre grasse est qu'elle répclame une pression importante. Plus importante que pour la linogravure par exemple.
Mais je vais quand même réessayer le rouleau, maintenant que j'humidifie le papier...
dneis Et en remplacement de la presse Albion, une presse manuelle a relier, souvent en fonte, ou presse de notaire, ne pourrait elle pas faire l'affaire ?
Certaines sont chères mais aussi tres jolies, d'autres plus simples mais abordables
Si, sûrement, mais c'est lourd et encombrant, j'aime bien l'idée d'un instrument petit et transportable pour l'impression. J'avais pensé aussi détourner un étau à tubes !!
J'avais envisagé un moment de me faire une presse à double levier, en bois, un peu similaire aux presses lino mais j'ai peur de passer beaucoup de temps et d'énergie à faire une presse pour un résultat pas garanti.
une pompe à vide avec une poche? Faite avec un groupe frigo
dBPs ce système plafonne à 1bar de pression, ce qui correspond à la différence de pression entre le vide et la pression atmosphérique.
Or 1bar c'est 10e5 Pa, 10e5 N/m², soit 0.1 MPa, soit 0.1 N/mm², soit l'équivalent de 10g/mm² ou 1kg/cm²: c'est peu.