L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MatMatMat

Bureau de mise à la terre


Et voila, un bureau que j'ai voulu réaliser "rapidement"

Je m’entraîne à faire les choses de tête sans passer 2 mois sur sketchup.
J'ai juste piqué l'idée des pieds sur pinterest (mais je ne retrouve pas la source désolé).

Au final, j'aurai du faire des plans, je trouve les proportions un peu bizarre

Les inserts en cuivre sont pour faire du "grounding", l'idée est de toucher une terre le plus souvent possible pour ne pas trop subir les champs magnétique domestique et mourir dans d'atroces souffrances ^^

Mes 5 premiers point de soudure au TIG m'ont rendu plus misérable que tout le reste du projet, c'etait un enfer, j'ai failli crever 8 fois et j'ai "percé" une des lames.

Sinon peu de chose à dire sur la réalisation, c'est du banal.
J'ai arrondi les pieds à la râpe + ponçage manuel, c'etait beaucoup plus facile que prévu
Quelques coups de ciseau pour adapter la rainure au profil cuivre.

Et la cat tax

Mis à jour

Discussions

MatMatMat  a publié la création "Bureau de mise à la terre".
il y a 11 mois
mofran
( Modifié )

les profils de cuivre au kilo vu l'épaisseur, ca doit faire son prix
beau bureau, comment se passe la mise a la terre? via une prise, ou un radiateur ou autre carcasse mise a la terre?

MatMatMat

Merci! Oui je me suis rendu compte que c'etait pas donné!

60-70€ environ pour ces 5 mètres de 15*2

Mise à la terre sur une prise du reseau mais idéalement dissocié du reseau directement en terre pour éviter les perturbations des équipements.

Marco2b

Attention pas de 2 e terre ( protection équipotentielle) sur une même installation tu pourrais avoir une différence de potentiel et là oui t’électriser

dBPs

Sinon il faut les relier entre elles.

MatMatMat

Marco2b Ha la panique, c'est le montage que j'ai fait.

Si j'ai une terre qui ne va et ne sert qu'au bureau, ça peut créer des problèmes avec le reste du materiel ?

En plus j'ai les pieds sur mon radiateur électrique en metal qui est sur la premiere terre justement.

Merci!

Erebor
( Modifié )

MatMatMat dans la mesure où maintenant le plateau est conducteur n'importe quelle source d'énergie (batterie, alimentation...) qui touchera les barrettes ou l'utilisateur (qui touche le plateau) va potentiellement faire des étincelles !

tazzon

MatMatMat pas de problème, tu prends pas des bourres avec une terre. Le mieux serait de relier le bureau à une terre de la maison via un couple résistance et condensteur en parallèle (100 ohms et 1nF/3kV). tu te sécurises vis à vis de la terre et la HF fuit par le condensateur.

Marco2b

MatMatMat
Erebor a bien répondu
Côté esthétique à part et aussi de la curiosité qui fait parler je trouve inutile d’un bureau isolé et isolant ne le soit plus
Par contre l’électricité statique qu’on génère avec nos vêtements d’hiver est déchargée au fur et a mesure
Pour donner une idée d’une différence de potentiel quand on sort d’une voiture c’est la décharge qu’on prend en fermant la porte.
si tu gardes la portière par le côté ( la main sur le métal) sans la lâcher tu sors entièrement et tu fermes tu n’as plus de décharge
( C’est un peu tiré par les cheveux comme explication je l’avoue)

tazzon
( Modifié )

Je trouve joli les inserts cuivre. Pour les braser, une lampe / chalumeau avec de l'étain aurait pu aussi fonctionner.
Chouette bureau.

MatMatMat

Oui en effet j'aurai du sortir le chalumeau, je voulais absolument utiliser mon nouveau poste mais c'etait pas vraiment adapté.

Merci!

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas très compris cette histoire de "mise à la terre". Quel est l'intérêt ? Comment ça marche ? on relie quoi à quoi ?

Je suppose que cela vaut le coup, vu le travail pour réaliser le truc.

Cela a une fonction esthétique ? thérapeutique ? survivaliste ? magique ?

Jkaczmarek

Juste magique...

Amons

Idées répandues à des fins magiquement commerciales, pour par ailleurs faire vendre des kits de mesure et autres alèses de lit de mise à la terre hors de prix (qui ne font que mettre les courants induits de tout circuit de terre sous le matelas des gens). Mais n'ouvrons pas la boîte de Pandore, chacun fait comme il souhaite.

MatMatMat

Amons Vous avez fait une recherche et lu quelques etudes ?

Kentaro
( Modifié )

MatMatMat Tu es jeune, tu ne devrais pas croire ce genre de choses... Sais tu qu'on peut raconter n'importe quoi sur internet ?

On vit désormais dans des environnements bourrés d'ondes de toutes sortes. On peut le déplorer et mettre en lumière les risques y afférants.

Mais très franchement, toucher de temps en temps simplement un bout de cuivre relié à la "terre" ne va pas résoudre le problème... Cela tient de la pensée magique.

SebD
( Modifié )

Des études scientifiques ou des études faites par les vendeurs de ce genre de choses?
Pensez Biot & Savart si vous avez peur des ondes... et cuisinez au gaz...

Pour le reste c'est un joli bureau, qui aura le charme de la patine chère à Kentaro dès que le cuivres s'oxydera un peu au contact de la peau.

PS: pour l'élimination de champs magnétiques un fil de terre rigide est très inefficace par rapport à une tresse de section équivalente, et ça par contre les études scientifiques le montrent bien.

Erebor

J'ajouterai au propos de Kentaro que nous baignons depuis le jour de notre naissance et jusqu'à celui de notre mort dans un puissant champ magnétique largement supérieur à tout ce que fait l'homme : celui de la terre et heureusement d'ailleurs puisqu'il dévie les particules nocives des vents solaires (on peut d'ailleurs en observer l'action lors de aurores boréales). Bref tout ça pour dire que c'est pas des champs magnétiques qu'il faut chercher à se protéger.
Si tu as une étude (sérieuse avec démarche scientifique et résultats reproductibles) qui en parle je suis curieux de la lire donc partage la !

Kentaro

Erebor Sans parler des rayons cosmiques, ces vilaines particules ultra énergétiques qui n'arrêtent pas de nous traverser de part en part à chaque seconde que le Bon Dieu fait... 😛

Hervé-71
( Modifié )

par contre, peut-être moins médiatisé, pas beaucoup d'études probantes non plus, mais l'action des lignes à très haute tension (400.000 volts) et des antennes-relais des téléphones portables (plusieurs kilo-watts) n'est pas, à mon sens à négliger.......seule un cage de faraday peut nous sauver des ondes maléfiques, mais pas de la connerie et des arnaques comme celle-ci :
Oscillateur Magnétique de Compensation

youtube.com/wa...=DeusExSilicium

Etign

A la limite ça decharge l'electricité statique que l'on accumule tel un ballon de baudruche, surtout avec les pulls en laine et les polaires.
J’utilise un casque audio avec des haut parleurs planaire très sensible a l'electricité statique qui créé un bruit sourd quand je porte un pull en laine justement. Il suffit que je touche la borne terre d'une prise pour éliminer la charge et faire disparaître le bruit. Ca a donc un peu de sens, pour eviter de prendre des chataignes aussi!

C'est tout de meme joli cette incrustation 🙂

Amons
( Modifié )

MatMatMat je suis plutôt bien renseigné, étant dans le domaine de l'électricité. Et j'ai plutôt bien creusé, ayant des membres de ma famille proche dépensant des sommes folles dans des dispositifs qui les rassurent en affichant zéro juste parce que par définition c'est ce qu'on mesure en court circuit. Personnes qui prennent peur en voyant 6v sur un voltmètre haute impédance dont toute personne renseignée sait bien que les valeurs ne veulent rien dire dans certains cas de figure (notamment en alternatif reliés à la terre...). Essayez d'allumer une petite ampoule 4,5v entre vous et la "terre", vous verrez qu'il n'y a rien...
Je ne dis pas que l'on ne vit pas dans des champs générés par nos appareils, en revanche les "solutions miracles" vendues à prix d'or sont bel et bien des arnaques pour qui se fait embrouiller par des artefacts de voltmètre à 30euro (ils ne font qu'amplifier les courants induits présents dans vos fils de terre, pas dans votre corps !). Utiliser un vieux voltmètre ou un voltmètre LowZ donnera les vraies valeurs (zéro). Fin de parenthèse ce n'est pas le sujet du forum...

La table est très belle et l'association cuivre/chêne superbe et toutes tes réalisations de bien belle facture!

Erebor

J'aime beaucoup l'association cuivre bois.
Je suis plus dubitatif sur un quelconque intérêt thérapeutique.

Hervé-71

Bonjour,

original.

en électronique, on dit "être à la masse"
expressio.fr/e...etre-a-la-masse 😂

j'ai fabriqué plusieurs "tables de ferme", et j'ai peur que le plateau en chêne travaille et se déforme, sans renforts

bonne journée
Hervé

lobodol
( Modifié )

Belle table, c'est bien réalisé. Par contre pour la mise à la terre fallait pas te donner tout ce mal, un simple cable branché dans le c... suffit 😅
Non, sérieusement ça ne va absolument rien changer à ta vie d'être relié à la terre

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 463 vues
24 commentaires

Caractéristiques

1 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MatMatMat 
Voir aussi