Table de salle à manger 2,40m X 0,90m
Le plateau est en frêne assemblé par dominos. Pour l’alléger seules les traverses et les lattes de pourtour sont en 50 mm d’épaisseur, les lattes dans la longueur sont en 24 mm d’épaisseur. Le piétement est en pin.
Petite curiosité , un désaffleur important apparait sur l’assemblage des traverses après quelques mois. Le bois a subit des variations de température importante : fabrication réalisée en montagne.
Discussions
Ce desafleur est normal car le bois ne varie pas de la même façon dans le sens de la longueur ou de la largeur.
Il faut avoir toujours cela en tête quand on travaille le bois.
Dans le cas d'alaise ici, il aurait fallut par exemple faire un assemblage avec des chevilles dans des trous oublongs.
Comment est fixé le piètement ? Le plateau avait un fléchissement sans le pied centrale ?
la conception de cette table est pour le moins bizarre,le plateau est coupé en deux par une traverse et pour compenser un fléchissement il y a une béquille centrale. Par contre ,pas de ceinture.comment sont fixés les pieds? Si la table est poussée assez fortement ça risque de s'écrouler.Il faut mieux prendre modèle sur des tables anciennes qui on fait leurs preuves, dans un cas comme celui là qui est de forme très classique.
Le plateau n’est pour le moment pas fixé au piètement. Il tient en place par son propre poids ! J’attendais de voir comment l’ensemble réagirait.
Le piètement a un pied central parce que je pensais que le plateau risquait d’avoir un fléchissement mais en réalité il ne bouge pas dans ce sens, ce pied central ne repose même pas parterre ( 1 mm d’espace).
donc les 2 piétements agissent comme des tréteaux sans être fixés au dessus?ça risque d'être très dangereux.
Fait une ceinture qui relie tes 2 pieds. Elle doit faire environ 90mm de hauteur.
Ou au minimum une barre qui relie les pieds au niveau de la traverse du bas.
foal benjam , je ne suis pas sûre de comprendre vos commentaires. Le piètement est classique avec un renfort pour le pied central. (Voir photo jointe). De plus sous le plateau est fixé de chaque coté un renfort servant de ceinture et renforçant le plateau dans le sens longitudinal (2100 x 50 x 26). La fixation temporaire plateau-piètement est faite par 4 petites équerres métalliques dont les trous ont été ovalisés pour permettre au plateau de travailler. La fixation définitive est prévue par un système de taquets … mais quand j’aurais le temps !
Giorgio Il y a eu un malentendu sur le piétement
Ce pied au milieu est quand même non conventionnel.
benjam : pas de souci ,tout commentaire est bon à prendre
Et effectivement il faut que je rajoute une barre qui relie le pied centrale aux traverses basses.
ça se nomme une barre à chat!sur les photos on ne voyait pas la ceinture,mille excuses!
foal : pas de souci et je suis preneur de tout commentaire !