J'ai fais un pas à pas sur le sujet mais je le publie sous forme de création pour ceux qui ne veulent pas tout lire. Cela permet juste de donner des idées, et ceux qui veulent des détails iront voir le pas-à-pas.
C'est un Boxer L2 H2 (3,05m de long, 1,87 de large hors tout et 1,93m sous plafond).
Le but est de maximiser le volume de stockage. Côté gauche pour l'outillage et le matériel, côté droit un petit établi pour pouvoir quand même couper ou souder un tube sur place.
Le meuble de gauche fait une avancée de 55 cm, celui de droite de 36. Il reste environ 95 cm de large entre les deux, et la surface utile au niveau de la porte latérale est d'environ 1,20 x 1,20 m.
La tablette de l'alcôve est juste posée sur des tasseaux, il est donc possible de l'enlever pour ranger des objets hauts (escabeau, diable...). Les autres tablettes sont rainurées sur leurs chants et enfilées sur des lamellos. Plusieurs entailles sur les montants permettent de choisir la hauteur.
Le meuble droit est composé d'un petit box à étagère avec une porte. À noter qu'elle s'ouvre "dans le mauvais sens" mais c'est exprès, le but est de pouvoir y prendre ce qu'on veut depuis dehors par la porte latérale (ce n'est pas un bureau !).
Les box du haut sont fermés par des morceaux d'isorel qui glissent dans des rainures (+ une petite goupille sinon ça s'ouvre tout seul quand on roule).
Il n'y a pas de flancs, ce qui permet de travailler des objets longs.
L'établi est pivotant, avec butée et verrouillage. Et un pied optionnel si l'on veut couler ou taper. J'ai renoncé temporairement, faute de temps, à garnir l'établi d'une plaque inox, mais je le ferai sûrement, pour éviter les coups de chalumeau...
NB : la plupart des gens ont au moins 2 plaques d'inox de récup chez eux et ne le savent pas... les flancs de leur lave vaisselle. Donc la prochaine fois que vous en changez, pensez à les récupérer ! Par contre le moteur encore fonctionnel de votre vieille machine à laver, oubliez ! À part vous emmerder pendant 20 ans dans votre garage, vous n'en ferez rien...
L'éclairage : rubans de LED 12 V (60 leds par mètre), sur deux longueurs, ça éclaire très bien. J'ai pris le "blanc chaud", le blanc froid est moins joli mais un peu plus lumineux : une seule longueur suffit.
Alimentation autonome par une batterie de voiture (j'ai pris ce que j'avais sous la main). Pour mes 7,50m de LED j'ai plus de 20h d'autonomie, mais il y a moyen de faire plus sobre et surtout moins lourd avec une batterie de moto par exemple.
NB : la batterie est dans le box à étagère du meuble droit, elle est maintenue en place par une vis dans le sol.
Les hauteurs des meubles sont calées en fonction des traverses de la carrosserie, et de la capucine.
La hauteur du meuble bas est identique à celle de l'établi, ce qui permet au besoin de mettre des traverses pour poser ou travailler des choses larges.
(ici, les bavettes amovibles et l'étagère amovible ont été enlevées)
De même, le haut est à 1,72m sur les deux meubles (possibilité de mettre des traverses pour stocker des pelles de boulanger !), et cela correspond à la hauteur de la capucine, ce qui permet de poser des objets de 3,50m.
Pour toutes les autres infos, voir le pas à pas associé.
Discussions
BOn ben reste plus qu'à le remplir ;)
Heu... dois-je dire que c'est déjà à moitié fait ?
(le problème, c'est que j'ai mis moins de la moitié de ce que je voulais y mettre...)
NB : merci pour le , mais maintenant tu peux le mettre pour de vrai, j'ai créé la publication il y a plusieurs semaines, je suis sûr de ne pas être élu !
Joli taf.
Merci Jean Galmot !
il manque un lit! c'est une grave omission
glaude j'ai déjà ma résidence secondaire, si j'ai un lit dans le camion ma femme va vraiment me virer...
Ara non pas du tout, invite la à faire un tour, ça stimule
Beau boulot. Tout est bien pensé.
Bravo
Merci AvecUnBoutDeBois !
Il manque la douche, le lit, les chiottes... et la machine à café...
Au départ j'aurais bien voulu mettre un petit point d'eau (genre jerrican de 5 ou 10 litres dans le caisson du haut du meuble droit), et un mini-évier avec un seau en dessous, pour pouvoir me laver les mains ou nettoyer quelque chose. Mais cela reste encombrant, compliqué, et hors sujet : il faut revenir à la base, ce n'est pas un atelier roulant ! Je vais sur un chantier, je me lave les mains sur place. Et je ne vis pas dedans, donc à la guerre comme à la guerre, j'utiliserai la douche, le lit et les chiottes du campunk de Fred (je vis à la dure, moi !).
Tu vas mettre des filets devant les rayons, pour empêcher que tout ne se barre dans les virages ?
Kentaro non, il y a les "bavettes", qui font 50 mm (dont 35 qui dépassent). Mais je me rends compte en le remplissant que ça ne bloque que l'objet posé sur l'étagère. Si je mets deux cartons l'un sur l'autre, celui du haut n'est pas bloqué. Je vais sans doute faire vite fait des "clés" verticales pivotantes.
Ara je pense que ça serait plus raisonnable...
Filets ou barres en métal qui ont aussi une fonction antivol (mon voisin c'est fait visiter son camion trois fois, c'est ce qu'il possède, très certainement moins pratique mais bon...)
Ara
Si une preuve était nécessaire, cet aménagement démontre que, avant de définir un contenant.
Il est indipensable d'inventorier un contenu, de le situer dans l'espace de façon ergonomique.
C'est après cette seconde étape que l'on peut penser, imaginer un contenant qui devra s'adapter à la forme et au volume du fourgon.
Il en va de même dans plusieurs profession, de l'Architecture à la Malleterie... ce n'est pas lamalleencoin qui devrait me contredire.
.....
Et bien sûr pour l'aménagement d'un "fourgon", trois difficultés supplémentaires sont imposées
Une par la forme et le volume de l'existant
L'autre par l'instabilité régnante.
La troisième,la modularité.
En effet, lequel d'entre nous peut se vanter de ne jamais avoir prononcé cette phrase redoutable: Si j'avais su....
J'aurais fait plus grand, plus petit, plus haut, plus bas........
racmterrof c'est bien par là que j'ai commencé : inventorier ce que je voulais mettre dedans. Mais je n'aime pas les systainers (et je n'en ai qu'un, d'ailleurs), donc tout ce que j'ai a des dimensions particulières. Et pas du tout envie de tout modéliser et de faire tourner un algorithme pour savoir comment jouer à Tétris avec. D'autant plus qu'à part certaines situations, je pense qu'il sera rare que j'aie les 3 métiers sur un chantier. Je le remplirai en fonction des besoins.
Du coup au bout d'un moment on change de point de vue : "quel est l'organisation intérieure qui parait la plus optimale et qui laisse le plus de liberté", et on remplit avec ce qu'on a. D'où les étagères de largeurs différentes, de hauteurs un peu réglables, et de la modularité ou de l'escamotable par-ci par-là.
"Plutôt que de faire ce qu'on préfère, préférer ce qu'on a fait" ! Cette maxime ayant, bien sûr, ses limites...