Pas trop la bouillasse de ce temp là ?? (je dit ça car je viens de passer 2 jours en exterieur avec 3kg de boue sous chaque pompe et les outils plein de terre !!! )
J’ai été très juste en bois, à la lame près. Effectivement j’aurais bien vu une lame à chant pour cadrer tous les contours. Mais on avait un mini budget alors j’ai limité le plus possible.
C’était chaud de garder la terrasse propre, j’ai pataugé l’essentiel du temps
Le Dougie est aussi sympa que cette belle terrasse Je vais essayer cette essence prochainement Blague à part, c’est gratifiant de faire un truc qui a de la gueule avec un budget restreint, et de voir le sourir des clients
Tu as l'œil, il me manque effectivement une centaine de vis, encore une fois j'ai voulu jouer serré sur le budget j'ai pris le minimum quitte a recharger en fin de chantier.
Bien vu également pour le raccord sur la dernière longueur.
Niouniouebenober oui je n'ai qu'une lame ou deux qui comporte de l'aubier au final. Je m'approvisionne chez un négoce qui ne fait que du Douglas, il est en lien direct avec son scieur. Il s'agit de Paganoni bois à Lodève. Je travaille avec lui depuis des années.
Salut L’oak, encore un job très propre ! C’est vraiment sympa quand on peut faire de belles implantations comme ça. Les clients ne voulaient pas de geotextile sous la terrasse ? Et tu as changé de photo de profil, c’est ton logo ?
bonjour, j'ai aussi fait un autre choix pour la fixation des lattes avec des clips. normalement, les lattes de terrasse sont rainurées sur toute la longueur
trois avantages:
on ne vois pas les têtes de clous pose facile, avec toujours le même espacement démontage facile au cas ou, sans rien casser, même en plein milieu et sans pied de biche
encore moi, comme noté par Fabien, un géotextile aurait été mieux, avec 2 à 3 cm de ciment maigre dessus pour tenir en place (du sable seul, mais l'herbe arrive quand même à pousser). au printemps, vous allez voir de jolies fleurs apparaître entre les lames !!!
autre problème potentiel, les bambous. j'espère pour vous que l'espèce n'est pas envahissante comme chez ma mère seul un muret en béton de 30 à 40 cm de profond peut arrêter les rhizomes
Bonjour Hervé-71 Merci pour l'ensemble de ces remarques constructives.
Cela fait maintenant 10 ans que je pose des terrasses selon une méthodologie qui m'a été enseigné dans une entreprise que je crois de qualité. Aujourd'hui je n'ai à déplorer aucune vaguelette sur les milliers de mètre carré posé ou encore sur les terrasses qui avaient été posées avant moi par mes predecesseurs dans ladite entreprise.
Je crois que pour fabriquer un même ouvrage il existe une tonne de façon différente de procéder à mettre en corrélation avec toutes les constituantes initiales du projet.
Dans ce cas je maintiens qu'un géotextile est inutile, d'autre part les bambous sont une espèce a pousse lente très peu invasive.
Je vous remercie pour les conseils sur l'essence à employer mais il ne remplissent mon cahier des charges ni en matière d'empreintes carbone, ni en matière de localité, ni en matière de prix, ni en matière de facilité de pose. Ils augmentent mécaniquement le prix d'autres consommables qui plus est.
Pour ce qui est des clips de fixation, il ne me satisfont pas du tout, ils entraîne une fragilité sur le flanc des lames et une corrosion peut voir le jour, il est également possible que les lames pourrissent à l'endroit des clips en partie basse et donc que ces dernières viennent à faire des vaguelettes. J'ai eu de très mauvaises expériences avec cette technologie par le passé.
Pour finir je dirais qu'effectivement ma terrasse n'est pas immortelle, comme tous mes ouvrages en bois je préviens mes clients sur leur durée de vie, dans ce cas il me semble qu'elle est plus proche des 15 ans que des 10 et il faudra alors changer le platelage mais pas spécialement la structure. Vous pourrez noter dans mes échanges précédents avec mes camarades que le douglas que j'utilise est hors aubier et qu'il est donc classe 3.
Merci encore pour vos remarques qui sont constitutives d'un débat fort utile à nos métiers. Je vous souhaite une excellente journée. Loïc
Bien d'accord. Pour ma part, l'exotique est exclu du catalogue pour raisons écologiques. Robinier, douglas. Par contre je privilégie les profils bombés. Un peu plus chers, mais pas de rétention d'eau. As tu essayé ?
Le Bois d'Yv J'ai fait plusieurs terrasses avec des lames bombées (marque Heartwood, importé de Suède) Expérience positive pour l'instant, pas de retour négatif. Le séchage après une pluie est bien plus rapide, la surface bombée n'est pas gênante pour le mobilier ou pour la marche, et le vieillissement satisfaisant avec un grisaillement esthétique.
J’ajouterai que je vois des erreurs de conception sur la photo que vous me proposez. De plus ici je suis sur un climat légèrement différent que le votre. Enfin, nous n’utilisons pas le même Douglas.
Le Douglas hors aubier est unanimement reconnu dans notre région pour sa pertinence en usage extérieur.
Oak merci pour ces détails, je ne suis pas professionnel, juste informé par Youtube et le vendeur. mon cas était très different, posé sur pieds ajustables, rails en Alu, bambou compressé, et pas de problème de budget
C'est clairement pas le douglas le probleme sur la photo. J'ai plutot l'impression que l'assemblage des poteaux sur les poutres qui dépassent n'est pas fait correctement, une fois que cet assemblage a lâché, les coupes en sifflet des solives ont suivis...
Mon père a fait le même truc sur rail mais avec des lames en résine. Chez lui, ça a très mal vieilli mais peut être qu'il a raté la pose, je suis curieux de voir la tienne dans un moment.
L'Ecorce du Sycomore bonjour, c'est dommage, je ne suis pas sur place pour une photo de l'extrémité des 2 poutres affaissées. c'est un assemblage classique en charpente, tenon+mortaise, les sections peut-être un peu faibles. mais, le fait d’être à la pluie, l'eau stagne et accélère le pourrissement. les deux tenons sont HS en moins de 10 ans bonne journée Hervé
Vous voulez parler de la vidéo sponsorisée par ToolBidule ?
Il est également possible d’utiliser tout un tas de subterfuges, je ne pratique pas ce genre d’accessoirisation de ma pose, considérant qu’un respect des fondamentaux est préférable à un renfort de solutions paliatives.
Cela dit pour la protection des solives par une bandes, j’en utilise pour les intersections des entretoises et augmenter la durée de vie de mes assemblages.
Je ne dis pas que ces accessoires ne sont pas utiles, je dis seulement qu’ils ne compensent pas leur empreinte de leur utilité.
Discussions
Elle est belle !!
Pas trop la bouillasse de ce temp là ?? (je dit ça car je viens de passer 2 jours en exterieur avec 3kg de boue sous chaque pompe et les outils plein de terre !!! )
J'aurais bien vue une lame en péripherie
Merci.
J’ai été très juste en bois, à la lame près. Effectivement j’aurais bien vu une lame à chant pour cadrer tous les contours. Mais on avait un mini budget alors j’ai limité le plus possible.
C’était chaud de garder la terrasse propre, j’ai pataugé l’essentiel du temps
Oak Je comprend pour la lame et je compatie pour la pataugeoire !!
Good Job !
Le Dougie est aussi sympa que cette belle terrasse
Je vais essayer cette essence prochainement
Blague à part, c’est gratifiant de faire un truc qui a de la gueule avec un budget restreint, et de voir le sourir des clients
niconathy oui tout à fait, ça ajoute du plaisir quand il n'est pas uniquement question d'argent
Tu ne visses que les extrémités ou c'est pas fini ?
Je me suis douté que c'était juste en quantité, en voyant un raccord sur l'avant dernière longueur
Tu as l'œil, il me manque effectivement une centaine de vis, encore une fois j'ai voulu jouer serré sur le budget j'ai pris le minimum quitte a recharger en fin de chantier.
Bien vu également pour le raccord sur la dernière longueur.
Propre! Comme d'hab!
Coeur avec les mains
Ça c'est du beau douglas bien purgé d'aubier : on n'y voit que du rose !
c'est pas simple, à trouver, bien purgé d'aubier... Tu te fournis en scierie ou en négoce, Oak ?
Niouniou ebenober oui je n'ai qu'une lame ou deux qui comporte de l'aubier au final. Je m'approvisionne chez un négoce qui ne fait que du Douglas, il est en lien direct avec son scieur. Il s'agit de Paganoni bois à Lodève. Je travaille avec lui depuis des années.
C'est vrai que depuis la période spéculative post covid, la qualité a baissé, même chez des producteurs reconnus.
Oak très bien, profite en!
Salut L’oak, encore un job très propre ! C’est vraiment sympa quand on peut faire de belles implantations comme ça.
Les clients ne voulaient pas de geotextile sous la terrasse ?
Et tu as changé de photo de profil, c’est ton logo ?
Et bien merci, tu as l’oeil.
Pas de geotextile nan, le murier au dessus accapare toute la vitalité, le sol ne donne pas la moindre pousse et ce depuis des années.
Oui il s’agit d’un premier logo afin de pouvoir marquer mes meubles.
Oak
Comme je suis très entraîné à la lecture des idéogrammes japonais (! ) j'ai tout de suite lu : BARTAS
ebenober Rah bien vu, je ne l'avais pas!
Oak C'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est assez épars la végétation dessous. Du coup, c'est vraiment une très belle symbiose avec le mûrier!
ebenober J'avoue avoir chercher un petit moment mais sans trouver... Mais j'y vois aussi un "i" et peut-être un "l" ...
ebenober Fabien R BoodWood bien vu il est effectivement écrit Bartàs et c'est l'accent sur le a qui donne la sensation que cette barre de t est un i.
Oak Effectivement sa ma piégé...
Mais pour ma part, c'est le point du "R" qui m'a induit en erreur
BoodWood j’ai une petite histoire avec le japon, j’ai cherché le graphisme kanji et ce point l’accentuait
Hormis en présence de vivaces type liseron, le géotextile rassure plus qu'il ne sert.
Les graines de mauvaises herbes ne germent pas faute de lumière.
BoodWood Oak moi aussi je voyais un I, du coup j’avais un Aria, mais plus assez de lettres pour faire un Starck!
Fabien R
bonjour,
j'ai aussi fait un autre choix pour la fixation des lattes
avec des clips. normalement, les lattes de terrasse sont rainurées sur toute la longueur
trois avantages:
on ne vois pas les têtes de clous
pose facile, avec toujours le même espacement
démontage facile au cas ou, sans rien casser, même en plein milieu et sans pied de biche
bonne journée
Hervé
encore moi,
comme noté par Fabien, un géotextile aurait été mieux, avec 2 à 3 cm de ciment maigre dessus pour tenir en place (du sable seul, mais l'herbe arrive quand même à pousser). au printemps, vous allez voir de jolies fleurs apparaître entre les lames !!!
autre problème potentiel, les bambous.
j'espère pour vous que l'espèce n'est pas envahissante comme chez ma mère
seul un muret en béton de 30 à 40 cm de profond peut arrêter les rhizomes
bonne journée
Hervé
Bonjour Hervé-71 Merci pour l'ensemble de ces remarques constructives.
Cela fait maintenant 10 ans que je pose des terrasses selon une méthodologie qui m'a été enseigné dans une entreprise que je crois de qualité.
Aujourd'hui je n'ai à déplorer aucune vaguelette sur les milliers de mètre carré posé ou encore sur les terrasses qui avaient été posées avant moi par mes predecesseurs dans ladite entreprise.
Je crois que pour fabriquer un même ouvrage il existe une tonne de façon différente de procéder à mettre en corrélation avec toutes les constituantes initiales du projet.
Dans ce cas je maintiens qu'un géotextile est inutile, d'autre part les bambous sont une espèce a pousse lente très peu invasive.
Je vous remercie pour les conseils sur l'essence à employer mais il ne remplissent mon cahier des charges ni en matière d'empreintes carbone, ni en matière de localité, ni en matière de prix, ni en matière de facilité de pose. Ils augmentent mécaniquement le prix d'autres consommables qui plus est.
Pour ce qui est des clips de fixation, il ne me satisfont pas du tout, ils entraîne une fragilité sur le flanc des lames et une corrosion peut voir le jour, il est également possible que les lames pourrissent à l'endroit des clips en partie basse et donc que ces dernières viennent à faire des vaguelettes. J'ai eu de très mauvaises expériences avec cette technologie par le passé.
Pour finir je dirais qu'effectivement ma terrasse n'est pas immortelle, comme tous mes ouvrages en bois je préviens mes clients sur leur durée de vie, dans ce cas il me semble qu'elle est plus proche des 15 ans que des 10 et il faudra alors changer le platelage mais pas spécialement la structure.
Vous pourrez noter dans mes échanges précédents avec mes camarades que le douglas que j'utilise est hors aubier et qu'il est donc classe 3.
Merci encore pour vos remarques qui sont constitutives d'un débat fort utile à nos métiers. Je vous souhaite une excellente journée. Loïc
Bien d'accord.
Pour ma part, l'exotique est exclu du catalogue pour raisons écologiques.
Robinier, douglas.
Par contre je privilégie les profils bombés. Un peu plus chers, mais pas de rétention d'eau.
As tu essayé ?
Le Bois d'Yv oui j'ai essayé. C'est plus durable mais pas toujours au gout du client en terme de planéïté.
Je rejoins ton avos sur le geotextile.
Le Bois d'Yv
J'ai fait plusieurs terrasses avec des lames bombées (marque Heartwood, importé de Suède) Expérience positive pour l'instant, pas de retour négatif. Le séchage après une pluie est bien plus rapide, la surface bombée n'est pas gênante pour le mobilier ou pour la marche, et le vieillissement satisfaisant avec un grisaillement esthétique.
une autre remarque qui n'engage que moi.
je trouve l'utilisation du Douglas pas adapté à un usage extérieur, exposé au soleil et à la pluie.par contre le top pour la charpente.
il vaux mieux prendre des bois exotiques ou du bambou (ce que j'ai fait chez la belle-mère)
bon Ok, avec la contrainte de prix....
mais il faudra refaire dans 10 ans...
voir ce qui arrive à la terrasse de mon voisin, 10 ans environ, et pas un problèmes de conception/construction, le bois, du douglas du Morvan, pourri
bonne journée
Hervé
Je vous ai répondu plus haut Hervé-71.
J’ajouterai que je vois des erreurs de conception sur la photo que vous me proposez.
De plus ici je suis sur un climat légèrement différent que le votre.
Enfin, nous n’utilisons pas le même Douglas.
Le Douglas hors aubier est unanimement reconnu dans notre région pour sa pertinence en usage extérieur.
Bien à vous. Loïc.
Oak merci pour ces détails,
je ne suis pas professionnel, juste informé par Youtube et le vendeur. mon cas était très different, posé sur pieds ajustables, rails en Alu, bambou compressé, et pas de problème de budget
C'est clairement pas le douglas le probleme sur la photo. J'ai plutot l'impression que l'assemblage des poteaux sur les poutres qui dépassent n'est pas fait correctement, une fois que cet assemblage a lâché, les coupes en sifflet des solives ont suivis...
Mon père a fait le même truc sur rail mais avec des lames en résine. Chez lui, ça a très mal vieilli mais peut être qu'il a raté la pose, je suis curieux de voir la tienne dans un moment.
L'Ecorce du Sycomore bonjour, c'est dommage, je ne suis pas sur place pour une photo de l'extrémité des 2 poutres affaissées. c'est un assemblage classique en charpente, tenon+mortaise, les sections peut-être un peu faibles.
mais, le fait d’être à la pluie, l'eau stagne et accélère le pourrissement. les deux tenons sont HS en moins de 10 ans
bonne journée
Hervé
Ok, j'aurais pas parié sur un tenon mortaise en voyant la photo.
Au temps pour moi.
Tres belle terasse dans un tres bel endroit avec une luminosité bien choisi. Super
Merci Samuel
Bonjour
je viens de tomber par hasard sur ce produit en regardant une vidéo de Samuel Mamias
youtube.com/wa...el=SamuelMamias
toolstation.fr...-spaxair/p36198
une petite piece en plastique qui évite que l'eau stagne entre les lames et les poutres, tout en donnant un espacement constant (4.5 ou 6.5 mm)
votre avis : utile ou gadget ??
bonne journée
Hervé
ps: il utilise aussi une bande étanche pour protéger les poutres.
Bonjour.
Vous voulez parler de la vidéo sponsorisée par ToolBidule ?
Il est également possible d’utiliser tout un tas de subterfuges, je ne pratique pas ce genre d’accessoirisation de ma pose, considérant qu’un respect des fondamentaux est préférable à un renfort de solutions paliatives.
Cela dit pour la protection des solives par une bandes, j’en utilise pour les intersections des entretoises et augmenter la durée de vie de mes assemblages.
Je ne dis pas que ces accessoires ne sont pas utiles, je dis seulement qu’ils ne compensent pas leur empreinte de leur utilité.