Noël approchant, une nouvelle boite suite à une commande "à cause" de la boite précédente. Techniquement celle-ci est beaucoup plus avancée que la première, avec notamment des charnières, plusieurs queues d'aronde, un fond et un couvercle insérés dans une rainure (cachée). J'ai fait un prototype pour m'entrainer à l'installation des charnières notamment et peaufiner le dessin. Les panneaux sont composés de noyer réutilisé d'une tête de lit qui partait à la benne et les côtés sont fait à partir de frêne. Le débit, corroyage et les assemblages sont faits aux outils à main.
Quelques détails sur la réalisation
La structure
Les queues d'aronde sont taillées puis j'ai fait un épaulement à l'aide de la guimbarde précédemment réalisée suivant le kit de Paul Sellers (Réalisation Guimbarde). Cet épaulement permet de dissimuler les rainures pour le fond et le couvercle. Pour l'épaulement j'ai tracé la profondeur au trusquin, puis j'ai scié à la profondeur et retiré le maximum au ciseau et enfin j'ai mis à la profondeur finale à l'aide de la guimbarde. Les tenons sont tracés à partir de leurs queues d'aronde respectives au crayon bien affûté.
Les rainures
Quelques détails des rainures qui sont faites de telle sorte à ne pas avoir de "trous" sur les faces de la boite. L'utilisation du bouvet à rainurer est bien plus facile depuis que j'ai rectifié la lame sur conseils de la communauté ! Il aurait pu être utile de trancher les fibres avec un trusquin avant de faire les rainures pour assurer d'avoir des arêtes de rainures exemptes d'arrachements (qu'on ne voit pas vraiment sur la boite finie).
Le couvercle et le fond de la boite
Ces deux pièces présentent une feuillure qui fait tout le tour. La réalisation est la suivante : 4 traits de scie à la bonne profondeur, retrait du maximum de matière au ciseau, établissement de la profondeur finale à la guimbarde.
L'ensemble a été assemblé et collé puis découpé au milieu d'un tenons (voir photos de la boite terminée). Ensuite le couvercle et la boite ont été rabotés pour se joindre tout en conservant une continuité du fil sur tout le tour de la boite.
La quincaillerie en laiton a été installée et j'ai vécu un enseignement forcé : on ne visse pas une vis en laiton sans un pré-trou propre et en ayant un peu ciré la vis. J'ai du décaler les charnières car la vis cassée est restée dans son trou. Heureusement c'était la première ! Pour finir j'ai retravaillé la surface au niveau des charnières car celles-ci sont installées un peu trop profondément et l'avant de la boite ne fermait pas.
Quelques photos supplémentaires
Pour la finition j'ai passé un racloir sur toutes les faces, effectué un léger ponçage. Puis j'ai appliqué trois couches de gomme laque avec égrenage intermédiaire et une couche de cire appliquée avec la paille de fer 000 que je venais de passer sur toute la boite.
Discussions
Jolie boîte, merci pour la technique pour dissimuler la rainure !
Merci DînerChocolat . Pour la rainure, ça demande un peu de préparation pour les différentes cotes mais ça vaut le coup.
Jolie ta boîte !
Merci !
Belle réalisation et une expérience riche d’enseignement à la clé
Merci effectivement c'était riche pour un petit projet
Belle boîte et belle façon de cacher les rainures en bout, plus simple sûrement que des épaulements à 45. Ton bouvet te permet de faire de faibles profondeurs proches du bord?
Effectivement avec les outils et l'expérience dont je dispose les coupes d'onglet à 45° me semblait plus compliquées à réaliser proprement.
Le minimum que je puisse faire est une rainure de 4mm de largeur et 4mm de profondeur à 6mm du bord.