Projet un peu insignifiant, j’en ai profité pour faire une petite vidéo du corroyage. C’est à l’arrache, seul avec mon iPhone je me suis rendu compte que c’est pas si simple, cadrages approximatifs, le son est pas top, mais ça permet de voir comment je travaille. On va essayer de s’améliorer !
Pour les patères, c’est du laiton massif style art déco achetées sur EBay. J’achète assez souvent des bronzes et laitons de seconde main pour quelques euros alors que ça vaut un rein neuf, en plus c’est très sympa de redonner vie à ces objets.
Discussions
on sent que le coup de patte est là
Merci, c’est sympa.
C'est très instructif de voir les autres travailler. En particulier, ici, je me rends compte que j'utilise une taille en dessous au moins pour ce genre de réalisation. Pour moi, N°3 en scrub plane, n°5 ou 5 1/2 pour aplanir et n°4 et pour finir.
Pour le riflard j’utilise un 5 affûté en conséquence parce qu’il est relativement étroit et long ce qui permet d’obtenir une relative rectitude dès le départ ce qui ne serait pas le cas avec un rabot plus court. Ensuite en varlope un 8 avec semelle “corrugated”, fer large et semelle très longue, ça donne très facilement une planéité presque parfaite. Pour finir un 4 1/2, large et suffisamment long pour un travail de finition. J’ajouterais que j’utilise un guide pour l’affûtage au moins une fois sur trois.
J'apprécie ce style de videos, dans le style de celles de Fred Pradel. On peut voir clairement et comprendre les étapes du travail, la manière d'utiliser les outils.
Merci, je vais essayer de faire mieux en matière de prise de vue. Mais je ne compte pas en arriver au studio de Paul Sellers !