En noyer de la tempête de 99. Finition cirée.
Elle a ses défauts de jeunesse mais j'ai bien appris.
Pas très intuitif d'usiner une pièce carrée sur un tour qui tourne rond.
J'ai découvert aussi le bruit d'avion que fait l'air autour de l'objet en mouvement !
Autres créations de
Femto
Discussions
Jolie !
... et pas évident à tourner. Les 4 angles et le bruit de ventilateur font effectivement peur
(un dernier ponçage pour effacer les traits de rabotage sur les bords et ce sera parfait )
Bonjour, une belle pièce.
Si je peux me permettre qq suggestions? D’abord il faudrait une épaisseur constante avec des pointes qui remontent moins, ce qui est très difficile avec ce genre de tournage car on ne voit pas bien ce qui se passe en bout et c’est dangereux de s’approcher trop…
Il y a deux techniques pour ce genre de pièce, soit tourner une pièce ronde puis couper les quatre bords, soit coller des pièces martyr sur les côtés afin d’avoir toujours une pièce ronde qui est plus facile à maîtriser. Cela a l’avantage aussi de protéger nos pauvres petits doigts de ce ventilateur d’avion.
En tout cas très beau début.
Oui j'ai vu que ces techniques existent. Je pense que j'essaierai la prochaine fois. Je fus bien vigilant pour mes doigts !
Sinon j'aime bien les différences d'épaisseur entre le centre et les pointes, un peu comme si on avait étiré la matière !
Pourquoi épaisseur constante ?
Moi je la trouve très belle comme ça! Mais c'est un avis d'ordre "esthétique" très personnel.
Je pense qu'une épaisseur constante alourdirait la forme.
Salut. Je la trouve très belle ton assiette , avec un côté design même.
Ça donne envie de se mettre au tour.
Et très joli bois bien mis en valeur.
Merci
Le tour ça faisait un moment que ça me grattait ! Des nouvelles perspectives c'est sûr
Yolo ! Sympa l'assiette et le noyer un vrai bonheur à tourner ;) moi je te conseil de mettre un grand plateau noir derrière ta pièce pour mieux visualiser les arêtes et limiter l'effet stromboscopique et in fine j'ai pris ce réflexe quasiment pour toute les pièces tournée car je trouve que sur un fond noir uni tu visualise mieux tes courbes ou léger accro etc .. bons copeaux
+1
Ou fond blanc, dépend de la teinte du bois.
Cela permet de bien visualiser le travail
Merci des conseils.
Je prends note.
Et je crois que je vais tenter la gomme laque pour les finitions...
Mais avec plaisir ;) ah yeah je suis content de l'entendre pour la gomme laque je finis quelque pièces avec c'est plutôt long ( beaucoup de couche ) mais le rendu, la profondeur que cela donne au bois ainsi qu'une brillance au top rien de tel sans parlé ecologiquement ..
Hello,
Je suis aussi un grand usager de la gomme-laque qui n'a que des avantages sauf une certaine fragilité et sa re-dilution possible dans des liquides alcoolisés (le verre de vin sur la belle table )
Pour le côté écolo, je sais pas : production en Asie dans quelles conditions ? Import énergivore ? Production de l'alcool à vernir ?