L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

XyloBax

Billot pour une enclume


Disons-le de suite, ce projet, à été laborieux...
En effet, constitué uniquement de bois de récupération, poutres "jardinières" et anciennes poutres de cheminée, il à fallu beaucoup de copeaux avant de pouvoir réunir la "masse-utile"...
Parlant de "masse", il y en à ! jugez plutôt, 45kg ! un joli bébé, exactement ce qu'il faut pour supporter son voisin du dessus, un autre joli bébé de... 120kg ! (en cours de restauration)
Il trouvera bientôt son nouveau propriétaire, qui sait, peut-être un vrai forgeron !

Mis à jour

Discussions

XyloBax  a publié la création "Billot pour une enclume".
il y a 1 an
Roanlucas

Superbe 🤩

RL.

XyloBax

Merci

Neiru
( Modifié )

Il y avait-il nécessité de coller malgré le cerclage ?
Je pense à la maintenance si une des section devait être refaite/changée.

XyloBax

Oui, absolument ! Le cerclage est la pour protéger les arêtes, c'est tout. Faux, ça à plus de gueule aussi ;-)

xuarig

Bonjour, dans le Dictionnaire des outils de D.Boucard, le billot sur lequel est posée l'enclume est appelé "chabotte" (avec 1 ou 2 t). Les anciennes que j'ai vues sont très souvent cerclées de fer en effet.

bernard76

bonjour j'ai fait un billot il y a plusieurs années pour une enclume de 230 kilos juste serré par le cerclage ça ne bouge pas

gil11
( Modifié )

Beau travail et "trop" beau billot. Tres bien les poignées...

Le billot d'enclume parfait n'existe pas. La hauteur du billot est fonction de la hauteur d'enclume et de la taille du forgeron. Plus l'enclume est grosse et haute et plus le billot doit etre court. Je fais 1m76 et mes surface d'enclume sont à 76 cm (billots haut de 54 à 48 cm). Je suis plus forgeron que boiseu mais j'ai fait qq billots d'enclume, tous sur le même principe: pyramide tronqué avec cerclage "resserrable" en plat acier 50x6mm. La pyramide tronquée a été faite au rabot électrique face par face, angle 3 deg sur la verticale. Les bois étaient tous massifs: chêne, bouleau, cerisier, sapin, en fonction des pieds d'arbes que j'ai coupé. Il y a deux écoles pour les billots: Bois dur type chêne (mais lourd) et bois tendre (léger et qui absorbre mieux les vibrations) type sapin. La photo montre une enclume allemande recente de 75 kg que j'utilise pour les demos de forge). A droite de la deuxième photo, on peut voir les traces de la descente du cerclage (frappé avec chasse et marteau de 1,5kg idem cerclage tonneau).

Pour répondre à la question de Neiru sur le collage: Sans collage le tout se disloquerait rapidement sous les vibrations de l'enclume. Un billot sèchera et subira inexorablement du retrait. Les forges sont sèches en été et très humide en hiver avec beaucoup de changement de température et d'hygrométrie. Le cerclage le plus serré possible est impératif. Vernir ou cirer le bois permet d'attenuer la sensibilité aux changements d'hygrometrie. Dernier conseil, une barrière à l'humidité (vernis, cire, goudron...) est impérative sous la base parce que le sol des forges est souvent humide en hiver.

XyloBax

Merci pour le compliment,et aussi pour ce retour (chargé) d'experience.
En effet, mon enclume est "trop" belle... ceci dit, elle est costaud.
Le cerclage en fer plat est la, plus pour protéger les bords que maintenir... il est esthétique aussi.
J'ai installé sur le dessous, des patins en caoutchouc haute densité de 10mm de hauteur. Elle est vernie de toutes parts.
On verra si elle finira par s'installer dans une forge ou plutôt dans un salon ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 283 vues
8 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de XyloBax 
Voir aussi