Mon premier meuble réalisé à partir de bois massif brut. Un buffet en hêtre et merisier. Au départ je pensais utiliser seulement du hêtre, mais la scierie s’est trompée en me donnant certains plateaux de merisier pleins de poussière à la place du hêtre. J’ai fait un panachage, merisier pour la structure et hêtre pour le reste.
J’ai la chance d’avoir près de chez moi un atelier bois associatif (Atelier Occitan du Bois) à Gaillac 81, qui dispose d’un important parc de machines à bois (scies à ruban, combinés rabot-dégau-scie à format-toupie, scie radiale, scies à chantourner, tours à bois) et de matériel électroportatif (domino, scie, ponceuse etc.). Et bien sûr des « anciens » qui encadrent les débutants dont je fais partie.
Après débit et corroyage de la structure à la rabot-dégau.
Un peu de toupie pour la taille des tenons.
Montage à blanc de la structure à l’atelier.
Collage des sous-ensembles dans mon garage. Pas évident de coller bien à la verticale. Mais avec l'aide du mur et d'un serre-joint en "extenseur"...
Vu le poids du buffet, le montage final est effectué directement dans mon salon, pour éviter une manutention fastidieuse.
Le résultat final.
Les panneaux pleins en hêtre pour les portes, c’était joli et sobre, mais ça flambe avec le temps (erreur de débutant). J’ai refait les portes avec des cadres et panneau central flottant. C’est moins sobre, mais plus droit.
Discussions
narb81
Bravo!
Le hêtre et le merisier se marient assez bien, le hêtre sans avoir les ramages du merisier, prend bien la teinte.
Merci. Finalement d'une erreur de la scierie, j'ai réorganisé les plans pour utiliser les deux essences de façon cohérente.
joli travail.
c'est avec les erreurs qu'on apprend !
j'aime bien le bois échauffé de tes cadres.
Bravo
Merci. Les bois ne sont pas chauffés. Juste de l'huile Rubio monocoat. Elle conserve assez bien la teinte d'origine des bois.
Joli meuble.
J'avais pas connaissance de cet atelier.
T'es tu fourni chez "Parlons Bois"?
Pour les plateaux de hêtre et merisier je me suis fourni chez Venturi à Castelnau de Montmiral. Mais je crois qu'ils ont fermé depuis.
Liquidation judiciaire depuis 2021
societe.com/so...-777199688.html
Très joli (je préférais les portes d'origine !).
Pareil!
Pourquoi ne pas les avoir redresser avec des raidisseurs en face arrière?
J'y penserai pour un prochain meuble
Bravo pour cette première. Ce meuble est réussi et très beau.
Merci!
Les nouvelles portes sont une réussite esthétique pour l'ensemble. Bravo !
Merci! Je préférais la sobriété des portes initiales, mais le hêtre est sensible au retrait latéral qui fait flamber les portes. J’essaierai peut-être dans un prochain meuble d'ajouter des raidisseurs à des panneaux pleins, comme suggéré par LAlexandre.
joli travail
Merci!
Beau travail, bravo!
Merci!
C'est sobre, élégant et très chouette, surtout avec les portes initiales. Bravo !
Sans doute un peu dommage d'avoir "planqué" le merisier en structure, vu son coût actuel. Si les quantités étaient suffisantes, j'aurais utilisé le hêtre pour le châssis et garder le merisier pour davantage de parties visibles.
Quand ça flambe, ne pas s'emballer tout de suite : laisser sécher les deux faces des portes avant de constater les défauts, quitte à déposer les portes pour les retourner régulièrement. Ensuite, probablement qu'un raidisseur transversal peut ramener beaucoup de la planéité souhaitée.
Merci!
On voit bien le merisier en face avant (piliers) et sur tous les côtés du meuble.
Pour les portes avec raidisseur, je ne l'ai pas fait dans cette toute première réalisation d'il y a 2 ans. Je ne savais même pas qu'on pouvait mettre des raidisseurs :-)
Depuis j'ai essayé sur un établi que j'ai réalisé pour mon épouse, des raidisseurs transversaux en queue d'aronde intégrés aux portes en hêtre. Le portes ne sont quand même pas 100% planes avec le temps. En tout cas moins qu'avec un cadre "traditionnel". Mais c'est ma seule tentative.