L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Potiparrond

Marqueterie -La Grande Vague De Kanagawa- 64cm x 42 cm


Marqueterie réalisée au scalpel avec à la fois la méthode des éléments par éléments (notamment avec les vagues) et aussi à la fenêtre (avec les petites pièces d'écumes dans les vagues)

Elle fait 64cm sur 42cm. La seconde photo est l'envers de la marqueterie avant le collage sur du contreplaqué de 15mm

J'ai eu quelques surprises désagréables :

J'avais prévu un espacement pour marquer plus profondément le contour de la vague avec mélange de poussière de chêne des marais et de colle mais la colle et le mouvement du bois m'ont pris au dépourvu
je m'y prendrais autrement la prochaine fois je pense, mais je suis ouvert à toute suggestion !

Je m'attendais aussi a ce que le koto s’imprègne de l'enduit noir, mais pas l'érable et ça m'a laissé quelques traces

Le collage m'a fait 2 bosses de colle certainement dû a un mauvais placement des serres-joints

Je pensais en faire le dessus d'une table basse, mais je vais finalement le garder en tableau, soit pour la maison, soit pour quelqu'un.

Je compte faire les chants du tableau en marqueterie de paille, je cherche encore le motif pour l'instant.

Je serais ravi d'avoir des conseils pour m’améliorer, donc n’hésitez pas, merci !


Discussions

Potiparrond a publié la création "Marqueterie -La Grande Vague De Kanagawa- 64cm x 42 cm".
il y a 1 an
denisjl

Je ne suis habituellement pas fan de marqueterie... Mais là, bravo! 😲

Natha

Impressionnant !

racmterrof

Bravo!

clem42
( Modifié )

Superbe....
Quelle essence de bois a tu pris pour l'écume des vagues, je n'ai pas trouvé malgré ta liste et l'a tu blanchie parce que le rendu est magnifique...

Potiparrond

Merci beaucoup, j'aime aussi beaucoup ce que tu fais !
Pour la vague et l'écume c'est de l'érable, mais blanc. C’était ces feuilles je crois : placage-bois.c...0-6mm-261-.html

Kentaro

Wouah!!!

Amadeus41
( Modifié )

Sur le c.. je suis !
Et tu demandes des conseils...
Eh bien moi je t'en demanderais, et le plus humblement possible.
Impressionnant !

Hepkenbois
( Modifié )

C'est très beau. Et ce n'est pas un sujet des plus simple. Combien a t'il d'heures de travail ?

Potiparrond
( Modifié )

Merci beaucoup. Je n'ai pas compté mais j'ai commencé début Septembre et j'y passais environ 10h par semaine (parfois plus parfois moins) donc approximativement 150 heures je dirais. Mais il y a eu beaucoup de tâtonnements et des pièces a refaire qui m'ont fait perdre un peu de temps

Hepkenbois

Merci 👍

thomas laplace
( Modifié )

Très joli les couleurs rend super bien , le ciel en koto et magnifique .
c'est dommage il y a pas d' ombrage .

Bravo

sylvainlefrancomtois

superbe !

Erebor

Magnifique ça rend tellement bien ! Félicitations

Roanlucas

Hello,
Pas fan de marqueterie non plus … mais la Carrément impressionnant 😲

Cordialement.
RL.

Lolive31

Magnifique ! 🤩😍👍

Timothée Delay
( Modifié )

c'est quand même sacrément impressionnant ! bravo ! et super de lire ce que tu as appris dans le process. Quelle colle pour le mélange poussière-colle ? parce que la vinylique c'est vraiment une mauvaise idée, mais ça se fait avec une colle animale. la colle de poisson froide laisse le temps, colle d'os/peau un peu moins mais fonctionnerait aussi. Perso je préfère utiliser le produit que je vais utiliser en finition comme liant pour la poussière (cire, vernis ou autre). Et si je veux éviter que ça pénètre dans les bois clairs, une couche de vernis avant de faire le bouchage des fissures permet de fermer la porosité du bois. mais en tout cas encore chapeau, c'est vraiment super beau, et pareil que d'autres, je suis pas fan de marqueterie traditionnelle, ou de motifs contemporains parfois trop naifs, mais là ça passe crème.

Potiparrond

Merci, c'est très gentil !
Le mélange colle-poussière, je l'ai fait avec la vinylique et je le regrette effectivement, c'est une mauvaise idée. De plus, j'avais la colle de poisson sous la main, je me suis juste dit que ça serait plus simple avec la colle blanche.
Excellente idée le bouchage des pores, je le ferais la prochaine fois. Merci beaucoup pour ces conseils !

Nicoel

C'est ma-gni-fi-que 😍

Femto

😵🤩🙏😍

Katastroff

Alors là, c'est vraiment super classe!

ced31

Magnifique, le mot est faible!!!

Potiparrond

Merci beaucoup pour le coup de projecteur, mais surtout merci beaucoup pour vos retours, ça me fait vraiment chaud au cœur. Merci infiniment !

Capouais
( Modifié )

He beh.... Je dois faire la même reproduction pour un meuble en début d'année. Voir ta version pose le niveau, va falloir ne pas me louper.
Superbe travail en tout cas.

Potiparrond

Merci beaucoup ! A quel genre de meuble penses tu ?
De ce que j'ai compris de la marqueterie, plus le format est petit, plus c'est ardu de ne pas arracher les fibres et de faire des pièces réussies.
Si ton modèle est plus grand, je pense que les traits de pinceau noir sur l'original peuvent être représentés avec du tulipier noir (et je regrette de ne pas avoir testé sur mon modèle)
J'ai également eu un mal fou a trouver un placage de koto bleu qui soit assez grand pour le mont Fuji. Si tu as un fournisseur qui peut te garantir un morceau parfait pour la taille de ton projet doublé d'un beau frisage, je suis certain que ton meuble sera magnifique !
Si tu peux me tenir au courant de l'évolution de la réalisation de ton projet, j'en serais très heureux!

Capouais

Potiparrond ce sera un meuble de rangement de salon qui servira de support pour un Bouddah en plâtre d'1m20. la façade reprendra les formes globales d'une vague en Kumiko et l'intérieur du tiroir sera la vague en marqueterie. J'avoue n'avoir pas encore trouvé le moyen de faire une reproduction à la taille désirée pour calquer mes découpes, mais j'ai le temps c'est pour le début du printemps... Je suis sur du 740x450 pour les mensurations, donc avec un cadre pour garder les proportions.

TontonEti

Je ne suis pas sur de te comprendre, mais sûr de ce que je sais : pas grand chose. Bref, les artisans tibétains utilisent la technique de reproduction suivante pour reporter un thème sur un support. Ils décalquent leur sujet sur une feuille de calque taille grandeur réelle, puis ils perçent à proche distance la ligne du dessin sur papier calque avec une aiguille (genre 5 mm). Enfin, ils étalent la feuille ainsi prépercée en position et à la fin dispersent de la farine sur la feuille. Quand ils ont fini, ils soulèvement délicatement la feuille et retrouvent le contour de leur dessin dessiné par la farine. Ils ne leur restent plus, comme ds nos jeux de gamins, qu'à relier les points au crayon. AU moins, tu ne risques rien, ce n'est pas destructif. C'est une technique ancestrale. J'y ai pensé car on est en Asie, avec la Vague. Bon, j'espère que ça répond à ton problème.Bon courage.

philbon

👍👍👍

Chris15

Extra hors de l'ordinaire, et quelle humilité.
A contempler, cela donne vraiment de la vague à l'âme.
Merci pour ces instants de sérénité.

jcb84
( Modifié )

Je veux la même ! 😍

pontordu

trés beau et belle précision

Ericledromois

Je suis baba. J'adore ce tableau mais le voir réalisé en marqueterie lui ajoute encore de la beauté et c'est peu dire au vu du temps et de la minutie que tu as déployés.
Chapeau l'artiste !

TontonEti

Magnifique travail ; en grandeur nature ça doit être vraiment satisfaisant à regarder.

Trouvetou

Vraiment super extra magnifique et plus encore
Bravo l’artiste .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 638 vues
33 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Potiparrond
Voir aussi