L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NicolasHDVG

Flight case pour enceintes


Bonjour à tous

Voici l'une de mes activités favorites qui joint l'agréable à l'agréable.... faire des flight cases sur mesure pour ma sono. J'ai acquis il y a peu deux petites enceintes essentiellement pour du retours scène ou régie. Il leur fallait donc un écrin....
Cela tombe bien, il me restait un demi panneau de bétonex ainsi que la mousse adhésive (capitonnage intérieur) je commande la quincaillerie et c'est parti.

Débit des 6 cotés de la caisse et assemblage par collage à plat joint renforcé de pointes...la véritable solidité viendra du rivetage des cornières.
Puis usinages des gabarits qui permettront la découpe des poignées et des fermetures à papillon.
J'ai fait les usinages des poignées avant l'ouverture de la boite pour bénéficier de davantage de rigidité, pour celles des papillons il faut prendre en compte la hauteur des profilés hybrides et donc procéder après ouverture.
Une fois fois la colle bien sèche ouverture de la boîte à la scie sur table et terminée à la main, reprise des chants au ciseau et au rabot de paume.

Puis coupe des profilés hybrides et usinage pour les fermetures papillons. Un peu de concentration pour ne pas inverser le profil des rails hybrides, erreur déjà faite sur un précédent flight, preuve qu'on apprend avec ses erreurs.
D'expérience aussi, je meule les angles de la boite car les coins métalliques ont l'angle arrondi (on ne s'en plaindra pas au final) et ils s'assembleront mal sans cela

C'est le moment de la séance de rivetage... d'abord les fermetures papillons, puis les hybrides avec leurs équerres de renfort d'angle, les cornières, les coins et je termine par les poignées. Avec près de 150 rivets la riveteuse pneumatique est une bénédiction.

Pour terminer, pose des patins, comme le betonex ne fait que 6.5mm d'épaisseur et que cette fois je n'ai pas doublé de fond avec du médium, le vissage ne me semblait pas pertinent. Du coup boulon à tête plate arrondie, celle ci étant à l'intérieur son épaisseur devrait être compensée par le capitonnage.

On termine par l'aménagement intérieur :

Capitonnage des parois avec du plastazote adhésivé

Je souhaitais disposer des accessoires dans un compartiment dédié, ledit compartiment faisant également office de séparation. Ces enceintes étant pourvues d'un filetage 3/8 à leur base il faut des adaptateurs pour les poser sur des pieds d'enceintes standard. J'ai donc tronçonné deux morceaux d'un manche de pioche (prévu a cet effet) de 36mm de diametre ramené à 35mm à l'aide d'un wastringue et usiné une rainure pour accueillir la vis de serrage.
Le compartiment est également prévu pour accueillir les deux supports que j'ai précédemment fabriqué pour incliner l'enceinte en bain de pied pour l'utilisation en retour scene.
Le compartiment a vraiment été calculé au plus juste mais ca passe, je peux même rajouter les deux cordons IEC fournis avec les enceintes mais pas plus.

Et voilà mon matériel est protégé.

Mis à jour

Discussions

NicolasHDVG  a publié la création "Flight case pour enceintes".
il y a 1 an
Kilago
( Modifié )

Cool. Tu achètes ou la quincaillerie (il y a longtemps, j'ai utilisé conex-online.com ) ?

NicolasHDVG
( Modifié )

Oui c est chez Conex que j avais commandé les panneaux,la mousse et la quincaillerie la fois précédente mais il y a 3 semaines quand j ai voulu commander, impossible de me « loger », du coup j’ai commandé chez le grand gourou de la vente en ligne d’instruments de musique allemand, Thomann pour ne pas le nommer...

Dobroo
( Modifié )

très joli travail et merci pour toute cette documentation

NicolasHDVG

Merci!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
491 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de NicolasHDVG