Vous n y couperez pas lol. Voici un nouvel Opinel customisé. Sur une base en merisier, j ai fait une entaille pour y coller un peu d intercalaire de coutellerie rouge et, au dessus de cet intercalaire, une alternance d'ébène du Gabon et de teck. Niveau finiton, j ai effectué un petit ponçage jusqu'au grain 1000 puis j ai appliqué plusieurs couches de Aussie Oil. Cette huile est pas mal je trouve, elle donne un belle aspect brillant et fait bien ressortir le bois.
Ci dessous, deux photos avant le passage de l huile.
Discussions
Il est magnifique. En plus sa forme semble très ergonomique. Sa prise en main doit être agréable.
Bravo
Merci. C est la première fois que j essaie cela. D'ordinaire, je travaille plutôt sur le talon ou je pose des plaquettes sur toute la longueur du manche, mais je voulais changer un peu. J avoue être satisfait du résultat. Le seul bémol serait la rainure pour la lame, je suis obligé de la faire à la dremel avec un disque à tronçonner mais niveau précision ce n est pas ça, ce qui fait que par moment la rainure est un peu plus large, Je réfléchis donc à une alternative à la dremel,aux outils à main bien sûr.
Joli, pour la rainure un petit montage usinage manuel avec une guinbarde lame très fine sur un guide ?
tazzon Il faudrait que la lame de la guimbarde soit vraiment fine alors, a vue de pif la rainure fait moins de 2mm. J envisageais aussi de la refaire à la scie japonaise puis nettoyer et ajuster la largeur au ciseau ... J aime envisagé de faire fabriquer par un forgeron un outil sur-mesure mais je ne sais pas comment devrait être l'outil: un bédane de 1.5mm de large et d une épaisseur suffisante pour que je tape dessus sans qu il ne finisse par ses déformer? Regarder parmi par exemple les outils de menuiserie japonais il n existerait pas un outil qui me permettrait de réaliser cela?
Un petit bouvet avec un guide et un support pour fixer/bloquer le manche ?
C’est un petit outils qui doit être fabricable assez facilement avec un peu de soin.
Quelle devrait être la largeur ? 2mm, 2.5mm ?
tazzon 2mm. J ai un petit ciseau de paume de 1.5mm, j ai essayé avec mais, étant donné la finesse du fer, que ce soit en appuyant dessus ou étant même légèrement avec un petit maillet, j ai peur de le péter... J'ai aussi pensé aussi à me faire un cale de 2mm contre laquelle je viendrais plaquer mes bois, évitant ainsi d'obstruer la rainure déjà existante.
FredTall Le plus simple, c'est de faire le manche en deux parties, avec une plaquette de 2 mm collée en sandwich entre les deux. En plus, cela peut donner un effet esthétique.
Kentaro On parlait pour faire la rainure qui accueille la lame, une fois le couteau plié. Mais sinon je vois très bien ce que tu veux dire, je l ai déjà essayé (cf la photo ci-dessus d un chat pour un porte-clé)
FredTall Je parlais bien de la rainure pour accueillir la lame. La plaquette est découpé pour laisser un espace pour la lame.
Kentaro ok, je n avais pas compris cela comme ça, au temps pour moi lol. Oui effectivement, d un point de vue esthétique, cela peut être sympa, cel ferait une fine ligne encadrant la rainure. Il faudra juste que je trouve la bonne méthode pour découper cette rainure à la main