Mes amis, en construction d'une maison neuve, ne trouvaient pas d'artisan qui veuille répondre à leur demande d'habillage d'un escalier béton en bois massif.
La seule réponse qu'ils ont eu a été d'habiller les marches avec du lamellé-collé en hévéa, ceci à un prix prohibitif, réponse à laquelle je me suis proposé, ne pouvant pas les laisser avec une telle solution.
Décision prise, j'ai lu toutes les expériences que l'on trouve à ce sujet ici, posé des questions et me suis lancé.
Les marches seront en 35 mm d'épaisseur, les contremarches en 18 mm, 2 rampes seront à réaliser également pour habiller le dessus du placo, le tout en hêtre massif.
En début d'année, des avivés sont rentrés, pré-découpés selon des plans établis sous Sketchup, notamment pour les marches balancées, et le tout stocké bien au sec dans mon grenier.
Les avivés en 27 mm pour les contremarches, seront rentrés en mai, pré-découpés et stockés également.
Début septembre, prise de côtes des escaliers, à la manière de l' "Atelier Vosgien" et vérification puis marquage de toutes les planches, marches et contremarches.
Puis commence un long travail de dégauchissage et de rabotage, rien n'a bougé pendant le séchage, mais le nombre important d'éléments demande une manipulation importante quand l'espace disponible n'est pas extensible !
Puis le collage à plat joint, je me suis servi de dominos pour le collage des marches, afin d'éviter au maximum les désafleurs... et j'ai compris pourquoi un nombre important de serre-joints est nécessaire dans ce genre de projets, j'ai collé les 18 marches une à une, et les contremarches 3 par 3 !!!
Des feuillures sont usinées sur le dessus arrière des marches et le bas des contremarches, et une rainure sur le dessous avant des marches, avec un nez de marche très court de 6-7 mm.
Le nez de marche usiné avec un petit chamfrein de 3-4 mm.
De longs moments de ponçage également, grain 80 pour les excédents de colle et les petits arrachements résiduels, puis grain 120 et enfin 180.
Arrive enfin le jour de la mise à longueur et des ajustements sur site, une pose à blanc pour tout valider.
Passage d'une couche de fondur puis 2 couches de vitrificateur, de chez Mauleur, une fois toutes les découpes ajustées.
Et finalement la pose qui se fait rapidement une fois le travail bien préparé, collage par plots avec de la Sikaflex High Tak.
Idem pour les 2 rampes.
Le peintre viendra terminer le travail de jointage (au silicone je suppose) entre les marches/contremarches et le mur.
Le rendu final (pas encore de photo) est superbe et les amis très contents du résultat.
J'espère que ce compte-rendu pourra rendre service à d'autres.
Une question : savez-vous combien se facture ce genre d'ouvrage ?
Discussions
Merci pour cette création, je dois refaire le mien et ne savait pas trop comment faire :)
Hugo156 avec plaisir, si ça peut aider ...
Bonjour. A mon tour de dire merci pour ce partage d"expérience. J'ai un chantier identique qui m'attend à la maison -- sauf que j'hésite sur le type d'essence (hêtre, frêne, chêne ??). Quelle est celle qui "marque" le moins -- celle qui résiste le mieux aux chocs ?
Personnellement, pour faire mon choix je me suis aidé de ce site :
plancherselect...nchers-de-bois/
Hêtre, frêne et chêne semblent être dans un mouchoir de poche...
Mes amis ont choisi en fonction de la teinte naturelle du hêtre.