Bonjour à tous,
Dernière création pour aménager notre entrée après avoir rénové le parquet récemment :
Plateaux en chêne champêtre du coin
- traitement xylo car vrilleté lors du stockage (couvert mais proche du sol)
- vitrificateur Syntilor (même produit que pour le parquet récemment rénové à la ponceuse à bande. Grand moment.)
- Assemblage à plat joint et lamello
Caissons en mélaminé blanc
Façades en MDF laqués blanc Satiné Dulux
Charnières amorties et pousse-lâches intégrés dans les montants
Petit coup de stress au ponçage en constatant les trous de petites vrillettes dans certaines parties du duramen. Après échanges avec un collègue ébéniste proche de la retraite, il me dit qu'il n'y a rien de bien méchant et me conseille de traiter, boucher les trous après séchage et ça ne posera pas de problème. Il tient une boutique depuis plus de 40 ans alors bon, je m'en remets à ces conseils. Vous travaillez ou avez travaillé du bois légèrement attaqué ?
Autre question, j'envisageais d'assembler mes panneaux en dents de scie mais ayant récemment investi dans une lamello je me suis dis pourquoi pas. Au final la facilité et rapidité au collage, ainsi que l'absence de risque d'éclats au ponçage m'a parfaitement convenu. Quand priviligeriez-vous un assemblage à dents de scie par rapport à plat joints ? Questions de goût, j'imagine mais je reste curieux de savoir ce que vous préferez et pourquoi.
Enfin, merci à tous pour cette mine d'or qu'est l'Air du bois ! Les nombreuses questions et réponses m'ont beaucoup aidé, notamment pour la réalisation des fixations invisibles sorties de vieilles chutes de profilés à froid.
Discussions