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pyrene79

Un phare sur son récif...


Bonjour,
Après un très long moment sans publication, je vous présente une de mes dernières réalisations (une autre sera publiée bientôt) inspirée d'une pièce d'un éminent tourneur.
Le but de mon travail était de me familiariser avec la technique dite de "nid d'abeille" en utilisant l'indexation du tour, et d'autre part, faire mes premier pas en utilisant une affleureuse sur le tour.

La pièce fait 490 mm de hauteur.

Le tout est surmonté d'une boule de canton de 40 mm de diamètre, 3 coques et la bille au milieu.

Les essences utilisées sont le buis, le noyer et de l'ébène. Pour le socle, je ne sais pas.
La finition est classique, fondur et cire de candellila.

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Discussions

pyrene79  a publié la création "Un phare sur son récif...".
il y a 1 an
dBPs
( Modifié )

J'adore
Le socle ne serait ce pas de la vigne?

pyrene79

Je n'en ai aucune idée.

Timothée Delay

chapeau ! je suis toujours impressionné par les boules imbriquées... et l'alignement des trous est chouette aussi.

MRemy

😍

Nicoel
( Modifié )

Waouh !
Je suis toujours impressionné par le tournage "ornemental", tellement fin et précis.
Pas la patience pour ma part, je tourne plutôt à l'impulsion à partir d'un bout de bois qui m'inspire.

Tour de quelle marque ?
C'est vous qui avez fabriqué le porte-outil spécifique à l'affleureuse ?

pyrene79

Bonjour Nicoel.
Oui, il faut effectivement de la patience pour faire ce genre de travail, mais avec un peu de pratique, de maitrise de technique et un peu d'audace, on y arrive !!
Mon tour est un JET JWL 1640. Le plus par rapport à mon ancien, c'est le variateur de vitesse électronique. Et pour le support d'affleureuse ce n'est pas de ma fabrication. Je l'ai commandé en Angleterre.

Nicoel
( Modifié )

pyrene79

J'ai le JET 1440 sans variateur, qui partage bcp de pièces avec le votre.
À refaire, j'aurais pris le 1640 (ceci dit, 1000 € de plus, j'avais pas le budget à l'époque).

Cela fait 6 ans que je l'ai et il tient bien. Dès l'achat, j'avais étanchéifié le compartiment à poulies car c'est le défaut des modèles à Variomatic ; ils se grippent. Depuis, entretien régulier, RAS.

Je viens juste de remplacer la tige filetée de la contre-pointe sur laquelle j'avais trop bourriné au début (acier doux, filetage mort). Je fais bcp de perçage avec mon tour (fabriqué une platine en CM2 pour la contre-pointe).

Un remplacement de courroie l'an dernier (pas simple).

Sinon, l'alignement des pointes n'est pas parfait et il faudrait que je le règle. Mais pas compliqué d'aligner visuellement, le cas échéant.

Bref, du moyen de gamme plutôt costaud.

Songes d'ébène

Nicoel Merci pour ce retour d'expérience très intéressant !
Et bravo pyrene79 pour votre réalisation, très technique et harmonieuse.

loictournique

Superbe travail j'admire bravo

mofran

quel est le mécanisme pour l'indexation? merci du partage

pyrene79
( Modifié )

Bonjour,
Certains tours, comme le mien, sont équipés de système d'indexation. C'est à dire qu'il y a une sorte de goupille qui bloque l'axe du tour, tous les 10 degrés par exemple. Ce qui permet de faire des traçages ou perçages à intervalles réguliers. C'est très pratique lorsque l'on veut créer des motifs d'insertion par exemple. Je m'en sers aussi pour travailler avec une affleureuse sur le tour pour faire des rainures parallèles à l'axe du tour, comme le motif sur la pièce en photo.

mofran

ok merci, je me demandais si plus élaboré, mais c'est vrai qu'un blocage tout les x c'est simple et efficace

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