Nouvel essai de Kuksa (également appelé tasse de belzébuth ou saloperie qui pète à l'eau chaude )
Cette fois c'est en cerisier, la première que j'ai fait à l'époque dans ce bois n'a pas bougé alors que les suivantes en hêtre et cèdre ont fendu au premier test d'eau
Bref, celle là à l'air en ordre, je viens t'y laisser de l'eau bouillante pendant 1 minute et ça n'a pas bougé \o/
A voir avec du café !
Pour la finition, huile dure alimentaire uniquement à l'extérieur, j'ai "burnishé" l'intérieur avec un truc en métal et passé du yogourt nature dedans. C'est un peu un truc de sorcier mais apparemment la caséine du lait boucherait les port ou je ne sais pas quoi
Discussions
Très beau.
Quel travail ! Surtout si tout se réduit à néant à la première tisane !
Elle est bien belle cette kuksa!
Très jolie !!!
Il me semble que kuksa, c’est le cri que poussaient les vikings quand le contenu de leur tasse leur ébouillantait les pieds .
il y a probablement de ça
J’aime beaucoup! (J’attends le retour d’expérience pour voir si ça tient dans le temps)
Et tes photos sont superbes, elles mettent bien en valeur ce kuksa!
Alors la toute première que j'ai fait n'ai pas bronché et je l'utilise très souvent pour mes cafés.
Mais celle là à l'air d'être stable, elle est en cerisier comme la première, il y a peut être un truc avec ce bois
Par contre, je ne laisse pas traîner mon café dedans 1h non plus hein, trop risqué !
Bel effort pour les photos ! Elles sont très réussies ! et bon cafés ;)
bon, moi je pense que tant que le café est en grain, il n'y a pas de risque de s'ébouillanter
Magnifique.
Et je suis curieux de ta méthode de finition, et un pas à pas sorcellerie, ça nous changera de la menuiserie!
Alors c'est une histoire compliquée cette finition !
La première, dite "anglaise" consiste à verser un coup de whisky dans la kuksa, de faire tourner dans le sens horaire et de boire. Reverser ensuite une rasade, faire tourner dans le sens anti-horaire et boire. Ensuite on ne sait plus trop mais on s'en fout si ça fissure.
La 2e, celle que j'ai utilisé, est de passer 2 couches d'huile dure à l'extérieur de la kuksa. Malheureusement, les huiles dures ne supportent pas le chaud, donc même si on utilise un modèle "alimentaire" ça finira par se dissoudre dans le café. Pour les autres huiles type lin, ça fera la même chose et avec des yeux de gras en plus en surface de la boisson . Pour l'intérieur, j'ai donc "brunishé" le bois en frottant fort partout avec une pièce en métal arrondie histoire de "lustrer" le bois. Ensuite, une couche de yogourt nature que j'ai étalé au papier ménage comme on dit chez nous (sopalin). Apparemment ça peut boucher les ports du bois avec la caséine du yogourt... aucune idée si c'est vraiment efficace mais ça ne coûte rien et ça fait toujours un yogourt à manger avec un peu de sirop d'érable (ou du whisky si la première méthode n'a pas fonctionné)
Le 2e jour, j'ai passé un coup de yogourt pour la route et une fois que tout semblait sec, j'ai testé la chose à l'eau chaude.
Si ça pète, il reste toujours le whisky à terminer
Bonne chance
Merci, je note les deux méthodes :-)
Sur un groupe FB qui parle de de tournage, il y a eu ces 2 astuces sur l'étanchéification. On était par contre sur un gobelet tourné en bois de bout.
Nicolas Raynaud a partagé sa technique de sorcier à lui : "Allez, je partage une idée que j'ai mis 12 ans à trouver, ça a une vraie valeur pour moi. Je comprends parfois pourquoi au Moyen-Âge au temps des compagnons, les techniques étaient gardées secrètes, et en même temps, je remercie pour tous ceux qui m'ont transmis des idées : je mets de la cire d'abeille sur le dessous de la tasse"
Ainsi que Martijn van Gerwen (grossièrement traduit de l'anglais) : "J'utilise de l'huile de lin suédoise, qui durcit très rapidement. L'huile suédoise sèche mieux toute seule, en raison d'une composition en acides gras différente de celle de l'huile de lin provenant de régions plus méridionales. De plus, la société auprès de laquelle je l'obtiens (Selder) raffine l'huile, éliminant tous les composants qui ralentissent le processus de durcissement. Il guérira donc en quelques jours. Cela le rend vraiment idéal pour les tasses à grains fin, qui nécessitent souvent environ 5 couches d'huile.
Bonjour bravo elle est très jolie. Moi j en avais fait deux en faisant bouillir avec du gros sel cela avait bien fonctionné avec celle en bouleau mais pas pour celle en hêtre.
Mais je commence à me demander si le type de bois n'est pas important ! Dans les pays nordiques elles sont faites en bouleau aussi ! Du coup pour le moment je garde bouleau et cerisier