Au début de l'été, j'ai posé les premières fenêtres de ma fabrication.
Il s'agissait de 2 lucarnes qui devaient remplacer des modèles industriels des années 80 arrivés (déjà) en fin de vie.
La cliente voulait des petits bois (collés) et du double vitrage.
Je pensais que les lucarnes étaient plus simples pour commencer. C'est pas faut pour la fabrication, mais pour la pose, c'est un peu plus complexe car la charpente est inclinée de 10° environ.
La cliente est ravie, et donc moi aussi.
Un chantier où j'ai beaucoup appris.
Discussions
Bravo ! Beau travail !
merci Fred
Bravo pour cette première !
Merci Pierre
Nickel Bravo
Merci
Beau boulot pour une première, méfiez vous on se retrouve vite obligé d'en faire beaucoup dans la fenêtre!!
Quelques petites questions, C'est de la pâte a bois sur le pourtour du cadre? ou un espèce de mastic d'étanchéité? ce n'est pas une critique loin de la c'est pour comprendre.
Les trous d'évacuation d'eau me paraissent faible, 8mm de diamétre minimum sinon c'est bouché a la première pluie avec les saloperies ramenés par les bêtes.
Pare close extérieur, Quid de la ventilation de feuillure?
La fenêtre est un domaine trés intéressant et mine de rien trés complexe. Vous allez vous éclater
Merci Vincent
Effectivement, j'ai déjà refusé quelques devis, un peu (ou beaucoup) trop gros. J'en ai eu d'autres acceptés depuis et d'autres en cours.
Autour du cadre ? Du dormant ? je rajoute de l'acrylique sur les assemblages avant peinture, c'est comme ça que j'ai appris lors de ma reconversion.
Autour du vitrage, ce sont des joints mousse de vitrage.
Merci du conseil pour les trous d'eau, je pense que je suis à 8 effectivement mais il faut que je vérifie, j'ai mon petit carnet de notes prises lors de mes stages. Je suis ce qu'il y a noté dedans.
Oui, la fenêtre me plait bien et finalement pendant ma reconversion, c'est ce que j'ai fait le plus. Là, j'ai "un peu" car j'ai de l'outillage prévu pour des sections plus fines (48mm) et je n'avais pas anticipé toutes les modifications induites par le grossissement de la section. Les prochaines (pas tout de suite) seront à M/GDL. Donc encore autre chose.
Merci pour toutes ces remarques et conseils, j'en suis très friand.
Bonjour, félicitations pour tes premiers pas en menuiserie extérieure . Maintenant je rejoins mon collègue Vincent Mathieu pour les parcloses à l'extérieur, c'est un nid à problèmes (infiltrations) ! En allant même plus loin, un cambrioleur peut les démonter facilement . Attention aussi aux finitions, car les défauts (arêtes déformées, arasements des petits bois) ça ne passe pas chez un client qui est regardant . Autre petit détail, la traverse basse du dormant doit être maîtresse (elle doit passer sous les montants). Car le bois de bout "aspire" plus facilement l'humidité que le bois de fil.. Donc il faut en plus raccourcir l'enfourchement de quelques millimètres en bas des montants afin d'éviter l'humidité ascensionnelle. Bon j'ai vraiment vulgarisé les explications pour comprendre et évidemment ce sont des remarques constructives . Le domaine des menuiseries extérieures est tellement large (esthétique, technique, isolation, quincailleries, finition) qu'on pourrait y passer la nuit (même beaucoup plus )
Bon copeaux, Ardennais.
Merci mon Pays,
Alors justement j'ai mis les parcloses à l'extérieur car un ancien m'a dit que si l'eau rentre, elle ressort plus facilement. Avec l'inconvénient du cambrioleur, mais pour ces lucarnes au 2ème étage, j'étais assez tranquille sur ce plan là.
Mais j'en suis encore au stade où je suis bêtement les conseils que je peux glaner à droite et à gauche. C'est à dire que je n'ai pas la maîtrise suffisante de l'ouvrage pour déterminer l'ensemble des effets produits par un choix initial.
Donc je reste friand de conseils, surtout que petit à petit je les applique (ou pas) de plus en plus intelligemment.
Je suis d'accord aussi sur les finitions. J'en parle aussi à des anciens qui me disent que mon travail est propre mais j'ai encore beaucoup de travail sur ce plan là. Ce doit être plus des encouragements qu'une réelle critique.
Pour la traverse basse, c'est intéressant ce que tu dis. je n'ai jamais vu ça, dans des fenêtres modernes. C'est spécifique aux lucarnes ou tu fais ça tout le temps. Autant ce sont mes premières fenêtres en autonomie, autant j'ai pas mal bossé sur la fenêtre dans une boite. Mais ils avaient un centre d'usinage donc j'ai surtout fait de l'assemblage (et de l'étude de plans).
J'ai fait un devis pour une bouinotte, un encadrement de fenêtre traditionnel berrichon (ça doit exister ailleurs mais ça doit s'appeler différemment). Et on est sur le procédé que tu décris. Mais sur le linteau également. En haut sur la photo.
Merci pour les encouragements et remarques.
Bons copeaux également.
Alors moi je fais les montants et traverses comme lui, sinon l’AbF et l’ACMH me traite de feugnat! Pour moi ça ne pose aucun problème, d’ailleurs je remplace des fenêtres de 200 ans faites comme cela et l’humidité ascensionnelle ne les a pas pourri pour peu que l’on ai prit la peine de la poser sur une petite cale. D’ailleurs cette cale me sert très bien pour l’expansion minimum du compriband. Et en plus aujourd’hui on a du plastique imputrescible.
Vous avez raison on peut y passer la nuit
La cale est rabotée à l'épaisseur mini du compriband ? Pas con du tout ça...
La menuiserie extérieure est tellement vas que oui, les discussions peuvent aller très loin. A suivre, il y aura du M/GDL et surtout du mixte M/GDL à recouvrement. A chaque fois un nouveau départ.
Beau boulot!! 2 joints sur ouvrant?
Non, c'était pas prévu par l'outillage et comme je n'avais jamais fait, j'ai pas osé. Je l'ai fait sur l'ouvrage suivant, la porte d'entrée.
Merci