Bonjour à tous les passionnés. Ceci n’est pas une création mais un témoignage et je ne sais pas bien où le faire figurer mais vous en faire part me tient à cœur.
Voici mon pépé Robert, mon pépé était charpentier, héritier d’au moins 6 générations de charpentiers (aussi loin que les recherches généalogiques de ma grand-mère ont pu remonter).
Après avoir effectué sa formation au début des années 50 chez les compagnons à Felletin dans la Creuse il revient dans l’atelier familiale, sous le giron d’un père bourru et peu commode qui met fin à ses rêves de charpentier de marine, pour réaliser charpentes, portes, fenêtres, planchers, table et mobiliers mais aussi… des cercueils, petit village oblige.
Suite à une grave maladie il fut obligé de cesser son activité professionnelle pour changer de voie mais n’abandonna jamais son amour du bois et il réalisa, pour la famille et les amis, toutes sorte d’objet de meubles.
Je passai toutes les vacances scolaires chez mes grands-parents et toutes les occasions étaient bonne pour accompagner mon pépé dans son atelier ou je pouvais jouer comme je le voulais, planter des clous dans un bout de planche qui et me faire payer une bouteilles d’Orangina au café sur la place… la belle vie en somme.
J’ai toujours aimé travailler le bois mais je n’en ai pas fait mon métier mais chaque fois que je retournais chez mes grands-parents c’était toujours un plaisir d’aller avec lui raboter une planche ou deux pour divers projets. Il y a deux ans il m’a fait le plus des cadeaux en me donnant l’établi de son grand père. Je vous laisse imaginer l’âge du vénérable établi ainsi que ma joie !
Dernièrement, sa santé vacillante ne lui permettait plus d’aller dans son atelier comme il le souhaitait alors il se mit à faire des maquettes de charpentes en reprenant ses cours de jeunesse.
Mon pépé s’en est aller rejoindre ses ancêtres l’été dernier à l’âge de 86 ans. Mon père a conservé son atelier en l’état et nous y allons toujours tous les deux pour bricoler et se boire une bière. Je n’aime pas les cimetières (il y en t’il qui aime ça… ?) mais, à chaque fois que je retourne voire ma famille, je fais un détour dans son mausolée de sciures et de copeaux et c’est comme s’il était encore avec moi.
Je t’aime pépé, à la prochaine.
Discussions
Belle personne, bel atelier et beau témoignage
Bel hommage, merci de le partager. Perso c'est mon père qui m'a transmis le gout du bois....
En voyant cet atelier je suis un peu nostalgique. Les machines sans aspiration avec les tas de copeaux...ça ne rajeunit pas.
Beau témoignage.
je me souviens de mon grand-père et de mon papa côte à côte entrain de travaillé le bois dans l'atelier familiale, maintenant c'est à mon tour avec mes Enfants et toujours dans l'atelier familiale mais en plus moderne.....Nostalgie quand tu nous tiens
Belle histoire! C'est bien de conserver l'atelier. Il ne te reste plus qu'à t'y mettre...
Merci, Ho mais je m'y suis déjà mis
Une belle histoire, merci de l'avoir partagée la mienne est très proche mais en ébénisterie. Mon père n'a malheureusement pas pu conserver son atelier.
C'est un magnifique endroit qu'il faut continuer a faire vivre! il faut s'y mettre
bonjour
merci pour vos souvenirs , et si vous mettiez cela par écrit pour les générations à venir
je vous dit cela car je suis un peu plus jeune que votre grand pere que j ai vécu cela et que je le vis encore
et j ai décidé d'écrire un livre sur le sujet il devrait sortir en janvier prochain et aura pour titre une dynastie de bâtisseurs chellois il reste encore 100 pages a écrire sur le dernier
a Chelles il y avait l'usine de pates alimentaire Ferrand et Renaud
etienne desthuilliers maitre menuisier
bel hommage ! Cet atelier résonne en moi comme terrain connu d'une belle époque maintenant révolue !
Pour les jeunes, imaginez vous faire un escalier ou une cuisine ....... etc sans tout les artifices et carcans contemporain , dans ce lieu qui sent bon le bois, la graisse , la cire , ..... et les araignées qui tissent et bouffent les bostryches et autres intrus !
bref ......
Ca me parle aussi. Mon grand-père paternel était menuisier-ebeniste et a appris avant la guerre à l'école tout en bois massif et a arrété son activité pro dans les années 70. Ca sentait bon aussi le bois, la graisse la cire...Pas le rubio !
Témoignage très émouvant. Nos créations reflètent souvent notre vécu, nos histoires et nos émotions, et la tienne en est tout autant chargée. Merci d’avoir partagé un peu de la vie de ton pépé, c’est un très bel hommage que tu lui offres.
Ton idée de partage de témoignage est excellente, et j’espère que tu en inspireras plus d’un par cette belle création!
Votre témoignage m'a ému aux larmes, et les photos qui vont avec.
Mon grand père était forgeron et c'est troublant de lire d'un autre un texte que l'on aurait pu écrire et surtout resentir, merci !
Quel bel hommage ! J'ai vécu quasiment la même chose avec le mien.
Très émouvant.Être riche, ce n'est pas avoir, mais savoir.
Merci pour ces lignes. Soyez heureux. Nicolas.
Un lieu hors du temps
Bel hommage
Beau témoignage, bravo
Je révêrais d'avoir eu un Pépé qui me transmette son goût du bois et son savoir-faire! Tu as eu de la chance et nous la fais partager, merci!
bonjour
il ne faut pas avoir des regrets sur les grand pere certain on eu cette chance
d 'autre pas pour ma part je n ai pas connu le mien qui était menuisier et dont j' 'ai repris l entreprise il est décédé l' année de ma naissance c est pour cela que je crois que ceux qui on eu cette chance doivent la partager avec d 'autres
l ecrivain de service mais aussi menuisier
Bel hommage et un lieu plein de nostalgie. Merci pour ce partage qui nous rappelle ce que nous avons vécu avec nos aînés.
Bel hommage et un lieu plein de nostalgie. Merci pour ce partage qui nous rappelle ce que nous avons vécu avec nos aînés.
Je lève mon verre à ton pépé et à tout ce qu'il t'a légué. Il a passé le témoin, à toi de suivre ta route maintenant.
Magnifique hommage, tellement de souvenir d'enfance pour ma part...
Merci pour ce témoignage
Merci de ton témoignage! Une belle histoire sur des personnes passionnées et courageuses!
très belle photo de votre vielle dame, tourne t'elle? une marque , inscriptions visibles?
Oui elle tourne parfaitement! Pour la marque je ne sais pas je regarderai la prochaine fois
Un bel hommage, très touchant.
Tu nous mets les larmes aux yeux mec ! Vive pépé
Belle histoire et merveilleux endroit !
Le passionné du bois qui ne peut plus réaliser de grosse structure en fabrique des petites !
J'adore !
Merci à tous pour vos commentaires. Oui c'est un lieu hors du temps qui effectivement sent, toujours, bon le bois et la graisse. Effectivement les araignées y ont trouvé un refuge ou seul les dérangent le bruit de la scie et le champ de la varlope.
Bel hommage pour ton pépé, et belle histoire merci pour ce partage très touchant. Bonne continuation à toi !
il doit être fier de son petit fils! ton pépé.
A ton tour de transmettre ces valeurs familiales
Bel hommage et belles images.
Quel plus bel hommage que de nous partager tout cela, et de faire perdurer sa mémoire en retournant régulièrement dans ce lieu chargé d’histoires pour toi?
Un beau témoignage qui me touche en plein coeur… c’est aussi mon grand-père, commissaire de police de son métier, menuisier amateur à la retraite qui a fait germé en moi la petite graine de passion du copeau.. (et des abeilles aussi!)
Vôtre témoignage est très émouvant, votre grand père devait posséder un énorme savoir-faire en maîtrisant la charpente et la menuiserie. Conservez cet atelier qui me rappelle mon enfance chez un voisin menuisier et n'hésitez pas à vous lancer dans des réalisations audacieuses !
Un aspirateur sur roulettes ne serait pas superflu si vous ne voulez pas respirer trop de poussière.
Bel hommage ! Merci pour ce partage.
Emouvant, mais pas suffisant.
l atelier de mon père ressemblait beaucoup à celui ci, moi aussi j 'ai grandi dans les copeaux. moi aussi j'en ai pas fait mon métier. maintenant à la retraite je m y suis mis.
et je me régale .
rends hommage à ton grand père, prends ses outils et apprends , la bière tu la boiras , après. de la haut il t'aidera.
L’orangina au café de la place, après le travail avec pépé…quelle madeleine et sûrement un grand moment de connivence.
Un témoignage comme je les aime. Heureux sois-tu d’avoir ce trésor en tête et en mains.
Merci pour ce partage. C'est un bel héritage que ton Grand-père te laisse. Il est toujours dans ce lieu.
Merci pour ce très beau témoignage qui me touche.
Vous avez parfaitement raison de le partager ici, il en est est sûrement ému et heureux de là où il est.
Bravo et merci pour ce témoignage qui résonne très fort en moi...
Bonjour. Merci pour toute cette nostalgie qui ,hélas, est révolue a tout jamais.
Denis.
Parfois un beau témoignage plein de sentiments remplace un beau meuble
Pépé Robert doit sourire
Adorable témoignage. Je n’ai pas eu de Pépé avec un bel atelier, il avait son grenier ou il passait tous ses après midi à bricoller. Ma grand-mère trouvait que ce n’etait pas la place d’une fille et je n’y ai passé autant d’après-midi que j’aurais voulu mais j’en garde un tendre souvenir.
C’est bien plus tard, avec mon maître de stage, qui est fort âgé maintenant, que j’ai retrouvé cette complicité dans un atelier qui ressemble beaucoup à celui de ton Pépé.
Beaux témoignoignage ,très touchant
Quel plus bel endroit qu'un atelier? on y crée, on y fabrique, on y sent, on partage, on imagine, on peut admirer l'habileté de ceux qui y oeuvrent..... Et en plus avec un grand-père!
Garde cet endroit avec son ame le plus longtemps possible.
Comme l'ont dit beaucoup j'ai trouvé ce témoignage très émouvant.
Cela me fait penser à l'atelier du charron, Monsieur Bernard, dans le village de mon père, près de Béziers, où nous allions gamins.Son voisin était le forgeron, meilleur ami de mon papa. Que de pensées nostalgiques.
Merci vraiment de tout cœur
C'est bien.... Je ne suis pas croyant, mais dans ce cas, j'y suis un peu. Il serait comptant..c'est sûre.. certain. Ça lui a fait plaisir, l'a rendu heureux que tu aimes ce travail du bois, comme lui en était amoureux. Je ne sais pas comment dire. En tout cas, ça lui fait plaisir.
Sentez-vous ce parfum caractéristique mêlant sciure, vernis, colle, résine, ce n'est pas le château de ma mère ni la gloire de mon père, mais bien le souvenir de mon grand-père qui plane encore en ce lieu de labeur et qui continue jour après jour à fleurir nos souvenirs.... L'essentiel est là, et qu'il perdure encore longtemps dans notre, plus toute jeune mémoire. Merci pour ce partage.
Merci pour ces mots, le respect de votre grand-père et votre commentaire agréable à lire. De temps en temps, faites tourner les machines, le bruit d'un atelier qui fonctionne, quelques copeaux, un peu de sciure c'est très important.
Belle histoire de famille et de transmission d'une passion. le présent n'est pas grand chose sans le passé.