Bonjour,
Grosses réalisations, pour moi en tous cas. Le chantier a été fait en plusieurs temps et les finitions ont été faite par le client. J'ai récupéré les photos du meuble d'entrée ce we et peux enfin vous présenter l'ensemble fini.
Dans un premier temps il s'agissait de faire une mezzanine à cheval sur le plancher du premier niveau et le rdc. Bien entendu rien de d'équerre mais plutôt un angle fermé de 80°.
Je vous vois venir, les sections sont un peu surdimensionnées je vous l'accorde mais j'ai eu un soucis avec le scieur qui m'a vendu du bois ultra humide. Je me suis donc replié sur le revendeur du coin mais avec des sections plus grosses.
Pour l'assemblage:
-Liaisons poteaux/traverses a mi-bois vissées et contreventements chevillés à tire. Après réflexion ces contreventements n'étaient pas nécessaire car les poteaux sont fixés avec des tiges filetées scellées au mur.
-les solives reposent sur des liernes vissées/collées et celle qui se trouve contre le mur est également prise par 2 tiges filetées scellées au mur. Du coup rien ne bouge.
-pour le plancher dalles d'osb de 22mm
La fenêtre comporte à présent un gros risque et le client y posera une barrière par la suite.
Le projet a évolué au fil du chantier. Au début il devait y avoir une simple rambarde qui s'est finalement transformé en cloison avec des ouvertures pour accueillir des verrières. C'est un ami menuisier du client qui les a réalisés.
Vu la hauteur et le vide derrière, je n'ai pas pris de risque et suis parti sur une ossature bois en 45/95 de mémoire. Surement surdimensionné là aussi mais ça me rassurait et ça ne dérangeait pas le client d'avoir une cloison épaisse.
J'ai donc réalisé l'isolation et l'électricité avant de tout plaquer en fermacell. Certes c'est costaud mais qu'est ce que c'est pénible à poser avec cette colle de m...e. C'est le client qui a fait l'enduit et la peinture sur le fermacell.
Sur les photos il manque les bandes de fermacell sur les chants mais elles ont été posé par la suite.
La mezzanine sera finalement un coin bureau. Le client savait ce qu'il voulait et m'avait fait un croquis avec des dimensions imposées.
Donc caissons en CP peuplier,il ne voulait pas de medium, avec coupe d'onglet et plateau en hêtre de 5cm d'épaisseur. Le CP était de mauvaise qualité et a cloqué à 2-3 endroits lors de l'application de la sous-couche. Du coup découpe des cloques et masticage.
Le gros caisson est chevillé au mur et le plateau est vissé sur des cornières chevillées au mur et au caisson. J'ai également mis des renforts en fer, avec trous oblongs, dans des rainures sous le plateau pour limiter le risque de tuilage.
J'ai vitrifié les chants du CP en 3 couches et appliqué la sous couche sur l'ensemble. Le client a fait la peinture avant la pose. Le plateau a été découpé sur place en utilisant des bandes de CP comme gabarit. Sur la photo le plateau vient d'être posé et le client fera la finition ultérieurement.
Et pour finir le meuble d'entrée.
C'était pas évident car il fallait y inclure le tableau électrique et avec un angle fermé de 80° entre les 2 murs.
Les étagères sur la colonne du compteur s'enlèvent ainsi que le fond pour garder un accès à la goulotte au cas où.
Le tout est en CP Okoumé avec système tip-on pour les portes.
La aussi j'ai fait la sous couche et le client la peinture.
Voila pour cette "petite" réalisation. J'ai passé quelques nuits à réfléchir dessus mais je suis plutôt content du résultat.
Merci
Aurélien
Discussions
Bah au moins elle tombera pas .
Et ils pourront y sauter dessus . J'avoue c'est un peu gros mais je trouvais dommage de raboter juste pour avoir les bonnes sections. Surtout en sachant que ça aller être habillé
J'adore ce genre d'utilisation de l'espace disponible ! Bravo !
Merci. C'est vrai que la pièce a bien changé. Ils ont gagné en place et en chauffage en coupant le froid qui vient de l'entrée. Dans un premier temps ils vont mettre un rideau en haut de l'escalier et si ça n'isole pas assez une porte.
J'adore ce genre de réalisation où il faut s'adapter au client et au contexte (mur tordus, bois trop vert trop gros...) Bravo
Merci. J'avoue que c'était un gros challenge qui m'a bien fait cogiter mais sympa à réaliser.
Superbe , belle intégration dans les volumes.. Bravo !!