L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

darxmurf

Manche de couteau de camping


Bon, coutelier c'est visiblement un métier 😅

Ma mère a ce couteau depuis plus de 20 ans, les plastiques partent en miette et la lame ne se bloquait plus à l'ouverture, chose relativement peu pratique pour couper le saucisson !

Bref je me suis mis dans l'idée de lui refaire un manche parce que "çadoitpasêtrecompliquéquandmême"

Le couteau d'origine était en plastique moulé avec du rivetage alu qui maintenait le tout de manière relativement propre. Par contre, pour faire ça en bois, ça rend le truc un poil plus compliqué. Il y a cet axe de rotation de la lame dans lequel passe le système de fixation de la cuillère et fourchette, ce truc est fait qu'une petite pièce métallique pas bien lourde qui était noyée dans le plastique. Ayant du tout arracher, j'ai tourné un morceau de buis et inséré la pièce en question dedans, le buis servira donc d'axe sur lequel la lame tourne.

A l'origine il y avait ce décapsuleur, j'ai du le virer pour augmenter ma surface de collage entre les 2 plaquettes. Du coup, ils boiront de l'eau 😁. Je suis d'ailleurs étonné que le couteau n'ai pas pété plus tôt vu que le manche est monté avec 3 rivets et demi dans du plastique pas bien épais.

Le système de "ressort" qui tient la lame en place et la bloque une fois ouverte est cette petite tige trouée. Elle est montée sur un axe avec butée et est censée ne pas bouger. C'est de là que venait le problème de lame qui ne se bloquait plus vu que la butée plastique avait pété. Mon montage n'étant pas du tout parfait, je me suis retrouvé avec le même problème une fois terminé 😅. Le seul avantage que j'ai eu c'est que le bout de la pièce est enfermée dans le bois, j'ai donc bourré le tout d'araldite pour cacher la misère. C'est pas propre comme méthode mais ça bloque l'affaire en place et semble tenir. Ah et comme le tout est moyennement bien ajusté, la lame ne tient pas parfaitement en place une fois fermée.

J'ai aussi du arranger le diamètre du pivot à poignée rouge étant donné que c'était un truc à la con genre 22.7 et que je n'ai que des forstner par pas de 5 😅

Bref, le résultat final est assez chouette mais je ne sais pas combien de temps ça va tenir cette histoire. J'ai quand même passé une journée complète pour un premier essai qui a fini à la poubelle 😩, c'est con d'ailleurs, j'avais des jolies plaquettes en amandier.

Et il y a bien entendu un éclat de bois qui est parti quand j'ai planté la goupille en laiton sur le 2e essai 🤕 et aucune idée de l'essence de bois que j'ai utilisé, c'était une petite planche au fond d'un vieux pupitre en chêne.

Mis à jour

Discussions

darxmurf  a publié la création "Manche de couteau de camping".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
340 vues
0 commentaire

Caractéristiques

0 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de darxmurf 
Voir aussi