Ayant fait l’acquisition du livre Woodcarving design and workmanship, un manuel de sculpture sur bois ancien (1903) j’ai décidé de réaliser les exercices d’apprentissage.
Ça commence par « chip carving », qui peut se traduire par « sculpter en écornant ». C’est surtout un exercice de patience qui n’est pas inintéressant.
J’ai utilisé un bout d’aulne, un bois tendre qui se prête bien à la sculpture. J’ai créé le plan sur mon PC et décalqué au carbone, par contre je n’ai pas trouvé comment effacer le carbone.
Finition bichromate et huile de lin, j’y mettrai de la gomme laque dans 24 heures. Voilà c’est fait!
Résultat assez sympa.
Discussions
C'est un motif de sculpture qui rend bien et qui revient à la mode depuis quelques années.
Est-ce qu'il y a un chapitre sur la sculpture de bols?
Oui, bien sûr, tu peux lire le livre en ligne si tu suis le lien.
Bonjour,
Quel est le lien qui permet de lire le livre s'il vous plaît ?
J'ai cliqué sur le seul que j'ai vu dans votre description au dessus et je ne trouve pas la possibilité de lire le livre.
Merci d'avance, amicalement,
Manuela
Manuela tu vas dans « Livres » où dneis a mis le livre, tu ouvre la page du livre et dans le bas il y a un lien vers Gutenberg où tu peux le lire en ligne
Un léger passage de rabot, ça n’irait pas pour effacer le carbone ?
Je pense que ça abîmerait le travail, j’ai passé un coup de papier de verre ça a amélioré mais pas effacé. C’est pas grave , ce n’est qu’un exercice.
Est-ce que le racloir ne serait pas plus indiqué ?
En tout cas c'est fou, j'aime beaucoup le motif !
Chatongris Merci, le racloir risquerait d’arracher des morceaux, par ailleurs en sculpture il faut conserver au maximum les surfaces tranchées bien nettes par l’outil.