Réalisation d'un cache tuyaux cintré en S, en arasé avec joints creux, dans le cadre de mon travail de réception chez les compagnons du devoir.
Le projet a pour but de cacher deux tuyaux qui se trouvent au dessus d'une porte et qui n’étaient pas super jolis, toute la pièce est en massif (en masse capables) et en frêne comme la porte.
Quelques photos de la réalisation, des montants traverses ainsi que des panneaux:
L'usinage des chants, rainures et languettes on été réalisées à la défonceuse sur un champignon, en suivant des gabarits en CP cintrable. Les tenons et mortaises, à la mortaiseuse et à la tenonneuse avec des gabarits pour tenir les pièces en position. J'ai réalisé les joints creux de 3 mm à la fin après l'affleurage.
J'ai ensuite vernis la pièce avec un vernis satiné.
Le cache tuyau et posé sur une corniche, et vient ce fermer sur un tasseau avec des contres formes sur les murs, deux batteuses sont fixées en contre parement de la traverse haute, et permettent l'ouverture avec une clé par des perçages.
Discussions
alors là Chapeau! mais chapeau bas!!!
Quel gazier ce pays!!!
Bravo superbe pièce !
Bravo.
beau travail pays, le prochain, à petit cadre !
Beau travail. C'est magnifique et la réalisation est impressionnante.
Bravo
Alors pratiquement chaque année au CAP menuisier installateur il faut cacher un tuyau... c'est presque pareil en un poil plus simple que le tien !
Magnifique
Superbe travail bravo
Bravo, quand on arrive a faire cela avec ce niveau de finition, il y a juste a dire bravo. Peux-tu nous donner un ordre d'idée du temps de conception total (étude, fabrication, finition et pose) svp
Merci!
Environ 600h
Merci cela donne un peu a tout le monde la valeur de ton travail
tu veux bien dire que tu y a passé 4 mois en travaillant 40h par semaine ?
Impressionnant. Bravo
J’en reste sans voix… C’est vraiment un boulot impressionnant!
je ne comprends pas du tout comment le bois est cintré, les pièces courbes. Je n'arrive pas à comprendre.
taillées dans une masse capable !
ça m'éclaire déjà un peu plus, tu veux dire que c'est pas "plié" mais "sculpté" ? enfin taillé comme tu dis... et le trait/dessin réalisé avant te donne la masse capable nécessaire ?
Bon, mais avec quoi comme outil ? Pas tout à la lime j'imagine, sur ton schéma on voit une série d'encoches, c'est à la circulaire en variant la profondeur... ?
pardon pour ces questions d'amatrice, je suis fascinée par ces trucs, mais quand je vois vos traités sur les tracés d'escalier et autres choses j'ai l'impression d'un truc vraiment densément complexe ^^
ghpl il a mis ses montages d'usinages en photos !
ici chez un de mes éleves ! youtube.com/wa...GY0k&t=515s
Usinée
Chapeau bas !
un peu trop beau pour le décor !
600 heures
j’espère que les résidents vont lever les yeux.
En tout cas félicitations !
Sacré travail et superbe
Bel ouvrage, chapeau !
Bravo, félicitations mon Pays. Très beau.
Magnifique