Petit boulot du soir. Le caoutchouc du bouchon de cette gourde est devenu collant dégueu, du coup j'ai un peu arrangé les choses le truc est moulé à chaud en usine et parfaitement collé, c'était relativement pourri à enlever, en plus la matériau se déforme et les burins ont de la peine à mordre.
Pour le bois c'est du hêtre d'un reste de plan de travail ikea. L'intérieur du bouchon a été collé à 2 composante.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne; à chaque fois que j'attaque le creusage d'une pièce du genre au tour, j'ai systématiquement l'outil qui plante dans le bois j'avais pré percé à la forstner de ø40 en pensant bien faire mais je pense que ce n'est pas la meilleure solution. C'est quoi l'idée du coup pour creuser en bois de fil comme ça, il faut commencer par faire une avancée dans le bois avec une gouge différente histoire de pouvoir talonner avec la gouge suivante ?
Discussions
Utile et esthétique !
On est plutôt en creusage bois de travers là, non ?
Avec pièces collées, ce qui complique la configuration.
Quelles gouges utilises-tu ?
Bon effectivement, au niveau qualité de l'assemblage, c'est de l'ikea avec des fibres qui vont un peu dans tous les sens.
J'ai une gouge à profiler mb-tournage.ch...-mm-taylor.html
darxmurf
Bel outil, bien pour profiler l'extérieur mais pas adapté pour creuser dans de petites pièces
Pour ma part, j'utilise le bédane 10 en creusant frontalement par tranche de 1 à 2 mm selon le bois, depuis le centre. C'est suffisamment net pour ce type de travail où on va coller une autre pièce à l'intérieur.
Idéalement, avoir un jeu de Forstner est top pour ces petits creusages.
Nicoel j'ai aussi une gouge à creuser, je vais utiliser ça la prochaine fois du coup. Il me semblait qu'elle était surtout utile pour le bois de bout.
darxmurf
Non, elle sert pour creuser dans toutes configurations.
Mais ça risque aussi de planter dans des petits diamètres comme celui-là.
... sur une photo, on voit un mandrin 3 mors pour métal ?
oui, j'ai juste monté le tout sur le tour métal à la fin. J'ai passé un coup de burin pour mettre au propre après collage de l'insert plastique à l'intérieur du bois. j'avais gardé la petite collerette d'origine sur le plastique mais au final elle ne sert à rien. Du coup j'ai juste bouffé 2mm pour mettre le tout à plat et propre.
darxmurf
Toujours qques adaptations à faire en assemblage final et c'est parfois ce qui prend le + de temps
Sinon, gaffe avec ces mors métaux qui peuvent t'exploser les doigts au passage...
Nicoel je sais bien, c'est pour ça que j'ai un burin monté sur chariot 2 axes c'est toujours un plaisir de se ramasser les doigts sur ces trucs en passant "juste le petit dernier coup de papier de verre pour casser l'angle"
darxmurf
Ah OK, je comprenais pas bien ce qu'était le "burin" !
Bien sympa ce bouchon!
Quand tu creuses en bois de bout, tu pars du fond de ton trou central et tu progresses vers l'extérieur en revenant vers toi.
En bois de fil, c'est l'inverse: tu commences près de toi extérieur et tu vas vers le centre et en profondeur.
Sur une petite pièce comme ça la gouge a profiler est adaptée
j'avais été suivre un petit cours et effectivement avec cette gouge ça allait bien. Mais ça mord souvent quand je veux élargir le diamètre du trou et c'est très chiant !
darxmurf
Oui mais utiliser cette gouge dans des pièces de plus grand diamètre pour se faire la main ; c'est dans ce sens que je conseillais d'autres outils ;-)
Et, franchement, sur des montages de ce type, un coup de Forstner, c'est rapide et net en creusage. Puis tu retournes et prends ta pièce en expansion et tu fais une jolie déco sur le couvercle... avec ta gouge !
Oui oui, Forstner ou bédane c'est bien pratique!
Avec les gouges il faut toujours réfléchir qu'on doit couper une petite fibre soutenue par une plus grande