L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

mx92

Support en châtaigner pour jarre


(Désole s'il manque des accents et des cédilles, je suis sur un clavier qwerty. J'ai rajouté avec un correcteur tout ce que j'ai pu pour que ce ne soit pas indigeste à lire sans accents mais je sais qu'il en manque...)

Bonjour à tous,

Après avoir passé des mois à me renseigner, regarder des vidéos dans tous les sens, commencer a acheter des outils, chercher de l'inspiration pour un petit projet, et trouver le courage de me lancer (oui vu le prix du bois en ce moment et la peur de manipuler tous ces nouveaux outils dangereux, j'appréhendais)... J'ai enfin terminé mon premier projet!

Je suis très satisfait du résultat, vous me direz ce que vous en pensez.

Voici le déroulement du projet:

Ma femme et moi avions flashé depuis plus d'un an sur des jarres magnifiques de Goicoechea. Cette année, nous sommes allés de nouveau à l'usine. Plus pour le plaisir des yeux qu'une envie réelle d'acheter. Mais lorsqu'on a vu cette jarre, on était unanimes sur le sujet. On s'est dit qu'on se faisait plaisir pour une fois pour un élément "non-essentiel", de décoration uniquement. On a donc acheté cette jarre:

Une fois arrivée dans notre salon, elle était très belle, mais ça m'a tout de suite inspiré pour faire un premier projet. La jarre était un peu basse dans cet angle et donc un peu cachée par notre table depuis le salon ou la cuisine. Je voulais donc la réhausser au moins entre 10 et 15 cm plus haute. On a choisi 12 cm au final.

Pour le socle, j'ai décidé d'avoir:

  • Une base en MDF de 12 mm
  • 12 pieds en sapin, large de 45 mm de tête
  • Un socle au-dessous des pieds en MDF de 12 mm
  • Du châtaigner pour les côtés et le dessus afin d'avoir un beau rendu

La jarre est terriblement lourde. Je ne sais pas exactement combien elle pèse, mais il faut être 2 pour la soulever. Je pense qu'elle doit faire dans les 70 kg, mais vraiment juste une estimation comme ça pour donner une idée.

D'où les 12 pieds de sapin pour avoir un bon support. Dont 4 au centre assez rapprochés pour être juste en dessous de la jarre.

J'ai ensuite découpé les 5 bandes de châtaigner qui ont servi à construire les parties visibles:

  • le haut (3)
  • les côtés (2)

Et je les ai collées (mais le haut et les côtés restent indépendants).

Je me suis ensuite attaqué à la découpe sur les côtés pour que les plaques de châtaigner puissent arriver jusqu'au bout, vraiment collées au mur sans être gênées par les plinthes.

Voici le rendu avant la pose des LEDs.

Pour les LEDs, il a fallu que je découpe 2 barres d'aluminium avec un angle de 45 degrés afin que ça épouse parfaitement la structure. Pareil pour le cache en plastique qui sert à diffuser la lumière de manière homogène. Pour le cache plastique c'était relativement compliqué du fait qu'ils soient bombés et donc pour arriver a couper a 45 degres et faire en sorte que la jointure ne se voit pas... Ce n'était pas gagné. J'y suis allé très progressivement, au ciseaux puis au cutter a enlever quelques millimètres après millimètres.

La jointure pour les LEDs aura aussi été très compliquée. Je voulais éviter d'avoir le coin sans LEDs et donc j'ai vraiment tassé le plus possible pour avoir les leds rapprochées au maximum. Je n'ai pas fait de soudure, je n'avais pas le matériel adéquat et j'ai donc opté pour des connecteurs LEDs qui se clipsent en quelque sorte. Mais ça aura été complique et je pense que je n'ai pas intérêt à trop toucher cet endroit sous peine que ça pourrait vite enlever un fil...

Pour le boîtier que vous voyez au-dessus, c'est un petit boîtier Zigbee pour contrôler les LEDs. J'ai une solution domotique que j'héberge moi-même avec Home Assistant. Ces LEDs s'allument donc automatiquement quand quelqu'un est au salon et s'éteignent toutes seules aussi lorsqu'il n'y a plus personne.

Le premier test était plutôt concluant!

Pour parler un peu des détails, sur ma coupe a 45 degrés pour l'angle, j'avais un petit jour, je ne sais pas pourquoi. Ici, il parait encore plus grand après avoir collé. Ça aura été compliqué pour coller cet angle, je n'ai pas pu utiliser de serre-joint. J'ai dû le coller en place en mettant juste un plastique très fin en dessous, car je pense que l'angle n'était pas 100% d'équerre... J'ai donc rattrapé ça avec un petit peu de pâte a bois et ça ne se voit plus du tout!

Si vous regardez bien, le bas a aussi été coupé un petit peu trop. Je pense que ma planche n'était pas 100% droite et lors de la coupe avec la scie radiale à onglet, ça a joué. Mais bon, c'est rattrapé et il faut bien apprendre.

Voici des photos assez près pour se rendre compte. Ne prêtez pas attention aux LEDs bleues qui ne mettent absolument pas la jarre en valeur. C'était a priori la couleur par défaut, mais je l'ai changé pour être orange depuis.

J'ai aussi fait un petit trou au bord pour faire passer le câble d'alimentation, acheté une petite rallonge avec un angle coudé et blanc pour que ça se remarque le moins possible, et fait un trou sur le plateau du haut pour faire passer un câble pour avoir une dernière barre de LEDs qui suit la jarre sur tout l'arrière afin d'illuminer les côtés et un petit peu au dessus de la jarre. Ça donne une ambiance plutôt réussie je trouve!

J'ai peut-être trop écris, je voulais essayer de donner des détails.

À ceux qui sont arrivés jusqu'ici dans la lecture, je vous tire mon chapeau :)

Voilà ma première réalisation, qui m'a bien motivé à continuer, d'autres à venir...


Discussions

mx92 a publié la création "Support en châtaigner pour jarre".
il y a 1 an
Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat
( Modifié )

Bonjour,
des jeux de lumière pour une jarre, le spectacle est assuré !

Plaisanterie à part, c'est du beau travail. Avec un souci du détail qui apparente cette création à un véritable pas-à-pas.

>À ceux qui sont arrivés jusqu'ici dans la lecture, je vous tire mon chapeau

Pourquoi, c'est trop dur de lire ?

rapabois, celui qui ne sait plus où mettre ses livres…

mx92

Plaisanterie à part, c'est du beau travail. Avec un souci du détail qui apparente cette création à un véritable pas-à-pas.

Merci!

Pourquoi, c'est trop dur de lire ?

Non, je sais que j'ai juste tendance a m'etaler 😁

rapabois, celui qui ne sait plus où mettre ses livres…

A quand le projet de bibliotheque 👀

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

mx92
>A quand le projet de bibliotheque

C'est en cours.

Du basique planches-crémaillères pour commencer. Je ne suis ni assez calé, ni assez habile pour faire du travail d'ébéniste. Les cartons risqueraient de trainer encore bien trop longtemps.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
305 vues
3 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi