Bonjour les amis.. j’avait envie depuis longtemps de bâtir de mes mains un grand four à pain/pizzas et ce qui va autour. Je conseille un forum (auxfoursapains.fr) dont l’esprit d’entraide et de partage est assez similaire à celui de l’ AdB..
Mon projet était de le faire dans un coin de ma terrasse à la place d’un talus moche.. ça a nécessité pelleteuse, beaucoup de béton.. etc..pas le sujet ici.
mais il y avait une belle partie bois car je voulais que cela fasse aussi ancien que la maison qui a quelques siècles..
J’ai sauvé des flammes une magnifique poutre (en orme? ) de 45 sur 45 de 6 m.. (bonjour le poids!) et un lot de 15/20 en chêne en 2m .. le tout sur le coin coin
La grosse est devenue la poutre principale qui porte la charpente..(qui n’a aucun intérêt car non visibel en sapin bricotruc bien jaune..) je sais c’est très surdimensionné par rapport au poids de la toiture.
La voici juste posée..
Et puis après, la suite..
1-une structure verticale en colombage en partie décorative, en partie porteuse pour les pierres rapportées,la cheminée du barbecue etc..(les tirs-fonds de fixation de la structure au mur sont cachés par des fausses chevilles)
2-Le plafond avec une structure porteuse en poutres de récupérations: tailler, poncer et réaliser des tenons mortaises d’assemblage dans la « grosse »
3-un plancher type grange,( qui sert de plafond et cache la sous-toiture), un peu rustique en grosses planches de chênes que j’ai justes poncées.
4- un grand tiroir et des portes de placard de cuisine dans le même bois. Pour plus de sécurité contre la déformation, les planches des panneaux des portes sont assemblées à la domino. J’ai trouvé les ferrures type anciennes sur Etsy et les planches chêne de la scierie MSF (Yvelines)
Un chantier très sympa et pas très exigeant pour la précision au niveau bois.. mais qui change ma terrasse et ma vie..
Et puis je vous confirme que le bois est plus agréable à travailler que la brique!
Discussions
wahou ... résultat bleuffant ... surtout le respect de la vieille pierre ... alors que tout est neuf ... sacré taf
Merci.. j’ai pas trop mal réussi l’intérieur du four aussi. Les pizzas sont top..par contre c’est la ceinture qui souffre.
bel effet. Et la pelle sur la terrasse en bois, fallait oser!
Merci.. en fait une pelleteuse à moins de pression au cm2 qu’une voiture.. c’était une 6 tonnes mais tu as raison .. la terrasse n’a pas aimé.. je te confirme.. au premier craquement sinistre marche arrière.. donc j’ai mis un bastaing de 5m sous la chenille pour repartir le poids sur la pelouse.
Magnifique! Faire du neuf vieux! C'est ma philosophie aussi!
Gros boulot de maçonnerie, réussi qui plus est!
Merci! Il suffit de copier les anciens.. rien de technique juste de l’huile de coude.. par rapport à la précision demandée pour le travail du bois! Je dois être meilleur maçon que menuisier!
superbe !!!
Merci sylvainlefrancomtois ! Un jour mon rêve est de copier ta bibliothèque en orme!
Smaug
quelle ambiance!
Et encore glaude ,tu n’as pas vu les lampions guingette devant!
mais alors on veut les voir, il faut nous en promettre!
glaude
Très joli cachet.
Merci Jean Galmot !
Superbe réalisation.....Bravo! Quand peut-on passer chercher deux miches ? ?
Merci! Pour l’instant c’est plutôt les pizzas
C'est bon aussi les pizzas !
C'est très chouette !! Bravo pour l'utilisation de matériaux anciens, ça change tout et la maçonnerie est superbe !
il y a une erreur sur l'adresse du forum : auxfoursapain.com
Merci olivimo ! Je suis un peu étourdi..les briques sont neuves mais faites de manière ancienne..apres c’est chaux et pierre des champs.. je suis content d’avoir sauvé cette poutre (en orme je pense ?) qui partait à la cheminée.. mes vertèbres moins vu son poids..je sais que le projet déborde un peu du cadre de l’AdB mais c’est aussi l’occasion de faire connaître une communauté assez sympa..
Magnifique ! J'en rêve !
Merci Jéjé12 !
J’adore ! Très belle réalisation dont j’aimerais pouvoir m’inspirer un jour
Un peu d’huile de coude! Merci WoodBuzz
Je découvre ton travail (construction de ce four et de l'atelier) et je suis assez impressionné par ta maitrise du travail de la pierre et du bois.
Tout est fabriqué avec gout.
Merci pour le partage, ainsi que de m'avoir fait découvrir le forum auxfoursapain.com/
Merci de tes compliments AvecUnBoutDeBois ! Je regarde le travail des anciens et essaye de respecter le lieux, la logique, l’équilibrere.. (Les socles et les angles en grès par exemple, les piliers en briques etc..) une maison medievale, bauhaus, ou art decos sont toutes parfaites.. si tu les mélanges.. ça peut être douteux…. Après il faut un peu plus de temps que si tu y vas à l’enduit weber… même si je maçonne assez vite .. en tout cas j’aimerais avoir plus de week-end ! Je suis ravi que tu apprécies le forum des fours mais attention.. tu vas choper le virus!
Smaug, je pense avoir déjà le virus : j'adore faire mon pain et j'ai un four en pierre d'une centaine d'années qui n'attends que d'être rénové. J espère trouver de bons conseils sur le site que tu m as fait découvrir.
AvecUnBoutDeBois oui tu ne vas pas être déçu .. une mine d’or un peu comme ici.. je ne pense pas que j’aurais pu mener mon projet à bien sans eux..
3 règles d’or sur un vieux four:
1 on ne rentre pas dedans,
2 il se répare toujours par le dessus.( pour la voute bien sûr)
3 le réfractaire n’est pas nécessaire!
Pour les briques de sole j’ai des adresses si tu veux.
Merci pour ces conseils, Smaug
Quel résultat… quel goût… impressionnant!
Quand je serai grand, je veux pareil !
En attendant, ce sera une pepperoni svp .
Merci MaxTr ! C’est sympa! Passe quand tu montes à la capitale!
Magnifique... j'ai aussi construit mon four, et je n'ai pas fini les aménagements; J'aurais beaucoup aimé avoir fait un endroit aussi beau que te tien.
Bravo.
Hello Pimpin . Merci ..c’était un vieux rêve.. du plan à la réalité je me suis pas trop trompé..
superbe endroit! bravo. j’adore le sol motif opus. il vient d’où ? c’est du travertin ou du carrelage imitation ?
Merci Benoit95 .. c’est bien un opus roman , bien pénible à poser compte tenu de la surface et des découpes.. c’est bien du travertin (j’en ai mis dans toute la maison) ce qui est beaucoup plus facile à poser que le carrelage (ça ne casse pas a la découpe et tu ne vois pas les erreurs de pose, les irrégularités de joints etc) je l’ai trouvé chez masterpierre (anciennement ekolux)
Autre avantage compte tenu que la conductivité thermique est plus proche du béton, cela ne se décolle pas en utilisation extérieure.
Smaug super merci pour toutes tes infos. je suis fan et je vais en poser dans ma future véranda en cours de réalisation. des conseils éventuels ?
Ben si tu fais de la pose en extérieur total prends du 3 cm d’épais.. en intérieur ou extérieur abrité le 1 cm est suffisant.. la colle et le joint ton pierre de chez parex-lanco sont top et ne bougent pas. (Celles de mon abris piscine ont 15 ans) Après il faut un saturateur de protection (même marque) que tu passes au pulvérisateur et nettoyage de l’excédent après avec un chiffon.. sur la pierre je te conseille le double encollage..
Et bien sur commence par le milieu en opus roman!
Merci. je vais aller voir chez masterpierre. ya plusieurs modèle apparemment. La colle tu l'as acheté chez eux aussi ?
Oui .. ils ont tout ce qu’il faut sinon magasin de bricolage !
bravo, c'est vraiement très bien étudié, aménagé, intégré, réalisé!!! un sans faute quoi!!
les pizzas ont l'air bonnes.....et le pain, on le voit pas ?
félicitations
Merci Gilles43 .. ton billot est incroyable.. le pain c’est beaucoup plus technique.. j’ai fait quelques essais en chaleure descendante.. c’est pas mal
Et avec la photo
Excellent, bravo, je veux la même !
Merci Sax51 c’est gentil
Wahou magnifique !
Merci Céline1563 !
Impressionnant.quel boulot
Merci Escarouf !
Beacoup de travail pour un résultat impréssionnant de beauté .Félicitation cela en valait la peine
Merci pontordu !