Salut à tous,
Pendant mes vacances en Bretagne, je suis rentré dans une librairie qui vendait les créations bois d'un artisans et je suis tombé sur un magnifique couteau en bois. Merci à lui pour son inspiration.
Dès mon retour, j'ai eu envie d'en fabriquer un pour offrir à Noël. En espérant que ça puisse au moins couper du Gâteau (Une réponse est apporté à cette interrogation vers la fin de cette publication)
J'ai décidé de faire quelques photos durant la réalisation pour partager ici.
Petite questions aux connaisseurs, pourriez vous me confirmer l'essence du bois sombre, je pense que c'est du châtaigner ? ça a effectivement l'air d'être de l'orme, merci etign J'essaye de m'améliorer pour reconnaitre les différentes essences.
Première étape, choisir la taille et la forme du couteau. Un petit tour dans la cuisine et c'est parti
Découpe d'une bande à la scie sur table (environ 1 cm) puis détourage à la scie sauteuse et ponçage à la ponceuse orbitale pour donner la forme (pas d'autres outils à ma disposition).
Découpe ensuite de deux bande de frêne (il m'en reste encore, c'est pas fini) puis collage une par une pour pouvoir utiliser mon affleureuse facilement.
Et après on ponce, on ponce, on ponce, on pionce un peu et...on ponce.
A la mano d'abord, puis après à la ponceuse à bande pour faire le tranchant et bien dégrossir le manche, puis à l'orbitale pour arrondir un peu et enfin à la mano jusqu’à la fin.
Et pour finir, on ponce (encore), on se coupe avec la lame parce qu’on fait pas attention (alors du gâteau on se dit que ça devrait aller) et on Huile. Toujours chez Livos, cette fois ce sera de l'huile dure spéciale plan de travail, normalement prévue pour le contact avec la nourriture. J'espère...
Voilà, pour une si petite réalisation, j'espère ne pas avoir fait une trop longue description.
A bientôt pour de nouvelles créations.
Discussions
Drole d'idée, j'aime bien! La lame est en orme à mon avis.
Joli couteau. Bravo.
Finalement, est-il capable de couper un gâteau ?
Je n'ai pas trouvé la réponse en fin de publication
Hé bien, il est capable de m'entailler la main pendant le ponçage donc du gâteau...
Pour info, j'ai fais un test avec un concombre et ça coupe !
Kaz, effectivement, je suis passé un peu vite sur la phase ponçage